[A700] Photos corrompues sur CF UltraII 4 Go.
J'ai eu 1 ou 2 fois ce type de problèmes sur une carte Transcend dans mon Alpha 100, depuis, ça ne s'est pas reproduit. Les fichiers étaient altérés, raw illisibles et jpeg âbimés.
Dans tous les cas, il vaut mieux reformater la carte avant de l'utiliser Ă nouveau.
Dans tous les cas, il vaut mieux reformater la carte avant de l'utiliser Ă nouveau.
Sony Alpha 68 - Alpha 100 - DT 16-50/2.8 SSM - DT 55-200/4-5.6 SAM - SAL 70-400G/4-5.6 SSM | Minolta AF 75-300/4.5-5.6 II - AF 50/1.7 - AF 500/8 | Sigma 20-40/2.8 EX DG - 135-400/4.5-5.6 DG APO
Daved a écrit :Maintenant j utilise un lecteur de carte (car je trouve le branchement penible).
Et hier j ai egalement eu 2 fichiers corrompus en voulant les copier de la carte (pas le meme type de corruption, la, la copie etait impossible).
Il y a un fil sur dyxum a ce propos...
http://www.dyxum.com/dforum/forum_posts.asp?TID=26496
Exactement mon cas ce que tu viens de décrire.
je vas aller y jeter un oeil, mais je commence a pencher pour un dysfonctionnement (mais dans qul cas ...) entre
les CF sandisk ultra II 4 Go et le a700.
Daved a écrit :Il y a un fil sur dyxum a ce propos...
http://www.dyxum.com/dforum/forum_posts.asp?TID=26496
effectivement, c'est le meme souci que nous avec exactement la meme carte ...
Déjà eu ça en utilisant une 4 Go sur l'A700, alors qu'elle n'avait jamais eu de pb sur le A100.
Sur les conseils obtenus ici-même, j'ai reformaté sur le A700.
Mais ça a continué.
La CF étant sous garantie, je me la suis fait changer.
Pour l'heure, ça ne s'est jamais reproduit.
Sur les conseils obtenus ici-même, j'ai reformaté sur le A700.
Mais ça a continué.
La CF étant sous garantie, je me la suis fait changer.
Pour l'heure, ça ne s'est jamais reproduit.
Bonjour, mon alpha 700 à seulement une semaine et j'ai eu le même pb de photos corrompues que "dia". Avec la V2, j'ai pris une série de photos et une dizaine étaient impossible à visualiser sur l'appareil et à copier sur le pc...Je suis passé au firmware V3 hier puis de nouveau une série de photos et même problèmes. Je vais essayer de me faire changer cette carte ultra II 4 gb acheté chez carrefour et faire d'autres tests avec des cartes d'autres marques.
Si il y d'autres retours d'expérience à ce sujet, je suis fana, merci.
Si il y d'autres retours d'expérience à ce sujet, je suis fana, merci.
A6000, A7, A7RII, 16 35 f4, 35 f2.8, 55 f1.8, 85 f1.8...
Pour ma part, c'était également une carte Ultra II de 4 Go achetée chez Carrefour...
Me rappelle plus la marque (mais pas une Kingston, ni une Transcend).
L'échange s'est fait sans aucune discussion, comme si le pb était connu et qu'il y avait déjà eu d'autres retours...
Me rappelle plus la marque (mais pas une Kingston, ni une Transcend).
L'échange s'est fait sans aucune discussion, comme si le pb était connu et qu'il y avait déjà eu d'autres retours...
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Ultra II, c'est forcément Sandisk, non ?
Même marque et même fournisseur... ça sent la mauvaise série, voire des contre-façons passées au travers des filets de cette grande surface...
Et pour les autres retours, sais-tu sur quels boitiers étaient utilisées les cartes incriminées ? Sans doute pas que des alpha700... ce qui serait rassurant, parce que là , je commençais pour ma part à m'interroger sur un problème boiter...
Même marque et même fournisseur... ça sent la mauvaise série, voire des contre-façons passées au travers des filets de cette grande surface...

Et pour les autres retours, sais-tu sur quels boitiers étaient utilisées les cartes incriminées ? Sans doute pas que des alpha700... ce qui serait rassurant, parce que là , je commençais pour ma part à m'interroger sur un problème boiter...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Les Ultra II s'appellent Ultra car elles sont ultra-lentes, à la lecture comme à l'écriture. Elles allaient bien sur les D5D et D7D, mais sur l'A100 et surtout l'A700, elles deviennent insuffisantes si vous êtes des fans de l'effacement immédiat. Je n'ai jamais eu ce problème car je n'efface jamais rien, mais les retours de ce genre que j'ai eus correspondaient le plus souvent à des couples carte lente/effacement.
Sur l'A700, il faut prendre des cartes 20Mb/s, ou 120x selon les nomenclatures, donc des Extreme III en Sandisk. Quand on cherche à effacer une photo qui n'a pas encore fini d'être copiée, on s'expose forcément à des problèmes. Ce n'est pas une condition nécessaire, mais elle est suffisante...
Sur l'A700, il faut prendre des cartes 20Mb/s, ou 120x selon les nomenclatures, donc des Extreme III en Sandisk. Quand on cherche à effacer une photo qui n'a pas encore fini d'être copiée, on s'expose forcément à des problèmes. Ce n'est pas une condition nécessaire, mais elle est suffisante...
Effectivement, c'était une sandisk (le nom m'échappait tout à l'heure).
Aucune idée sur les appareils quant aux autres retours, qui n'étaient qu'une supposition de ma part, vu que mon interlocuteur n'a ni mis ma parole en doute, ni cherché à réliaser une quelconque vérification.
Cette carte avait été acquise alors que j'avais déjà le A100.
En principe, il est rarissime que j'efface une photo juste après sa prise sur l'appareil (même si elle semble pas très bonne). Par contre, il est vrai que ma pratique, et ce depuis que je fais du numérique, consistait, une fois les photos double-copiées sur les disques de mon PC et visualisées pour vérifier le bon transfert, à effacer les fichiers de ma CF via l'explorateur de mon PC.
Suite à discussions sur ce forum (ou sur l'autre ?), j'ai pris l'habitude de la reformater dans l'APN pour limiter le nombre des échanges sur la carte.
Aucune idée sur les appareils quant aux autres retours, qui n'étaient qu'une supposition de ma part, vu que mon interlocuteur n'a ni mis ma parole en doute, ni cherché à réliaser une quelconque vérification.
Cette carte avait été acquise alors que j'avais déjà le A100.
En principe, il est rarissime que j'efface une photo juste après sa prise sur l'appareil (même si elle semble pas très bonne). Par contre, il est vrai que ma pratique, et ce depuis que je fais du numérique, consistait, une fois les photos double-copiées sur les disques de mon PC et visualisées pour vérifier le bon transfert, à effacer les fichiers de ma CF via l'explorateur de mon PC.
Suite à discussions sur ce forum (ou sur l'autre ?), j'ai pris l'habitude de la reformater dans l'APN pour limiter le nombre des échanges sur la carte.
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
AlphaDream a écrit :Les Ultra II s'appellent Ultra car elles sont ultra-lentes, à la lecture comme à l'écriture. Elles allaient bien sur les D5D et D7D, mais sur l'A100 et surtout l'A700, elles deviennent insuffisantes si vous êtes des fans de l'effacement immédiat.
Oué mais bon, faut vraiment prendre la photo et sauter sur son boitier pour l'efface illico. Sinon c'est bon.
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
sur l'alpha700, je ne sais pas, mais sur mon D7d + ultraII, pendant la visu 5sec. post-déclenchement, il m'arrive de vouloir supprimer l'image alors que la diode rouge d'écriture sur carte n'est pas éteinte. En général, j'appuie sur le bouton suppression, mais j'attends que la diode s'éteigne pour valider le oui. 

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
-
packman78 - Messages : 37
Bonjour,
J'ai une CF SanDisk Extreme III de 4 Go.
J'ai eu le mĂŞme pb de fichiers corrompus le WE dernier lors de ma sortie inaugurale pour tester l'A700.
Sur 250 photos, près d'une centaine sont illisibles.
Pendant la prise de vue, j'ai eu Ă plusieurs reprises un message d'erreur de lecture de carte.
Ca s'est fini par un formatage + vérification et réparation des secteurs de la carte.
J'ai pourtant utilisé cette carte pendant près d'un an sur mon 7D sans aucun problème...
A suivre ?
J'ai une CF SanDisk Extreme III de 4 Go.
J'ai eu le mĂŞme pb de fichiers corrompus le WE dernier lors de ma sortie inaugurale pour tester l'A700.
Sur 250 photos, près d'une centaine sont illisibles.
Pendant la prise de vue, j'ai eu Ă plusieurs reprises un message d'erreur de lecture de carte.
Ca s'est fini par un formatage + vérification et réparation des secteurs de la carte.
J'ai pourtant utilisé cette carte pendant près d'un an sur mon 7D sans aucun problème...
A suivre ?
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Es-tu en firmware v3 ? As-tu cherché à effacer immédiatement des photos après la prise de vue ?
C'était quoi comme genre de message ? Pourquoi un message d'erreur de LECTURE de carte ? Tu es passé en mode lecture juste après avoir déclenché ?
Il faudrait arriver à établir une liste des comportements à risque et les relier à des marques et/ou des vitesses de carte...
C'était quoi comme genre de message ? Pourquoi un message d'erreur de LECTURE de carte ? Tu es passé en mode lecture juste après avoir déclenché ?
Il faudrait arriver à établir une liste des comportements à risque et les relier à des marques et/ou des vitesses de carte...
Précision pour ma part : je n'ai jamais eu de message d'alerte sur l'appareil. C'est en transférant les fichiers, depuis le lecteur de CF vers l'ordi, que là a été annoncé le fait que tel fichier était "illisible ou corrompu".
Par contre, sur la première course utilisant intensément mon A700, dans le feu de l'action je m'étais aperçu une fois ou deux que l'image n'avait pas été brièvement affichée sur l'ACL à l'issu du déclenchement.
Or on sait que l'image affichée sur l'ACL après déclenchement, est celle présente dans le buffer, et non celle écrite sur la carte*. On pourrait donc porter le doute sur le A700, ... et non sur la carte.
Par contre, après échange de la carte par une autre marque, et couverture intense d'une autre course, le phénomène ne s'est jamais reproduit ; et cela AVANT l'implémentation de la mise à jour V3, que j'ai d'ailleurs tardé à effectuer.
* raison pour laquelle il vaut mieux valider la fonction d'interdiction de déclenchement sur absence de carte mémoire. J'en connais qui se sont fait avoir, et on perdu tout ce qu'ils avaient cru prendre avant de constater l'absence de carte !
Par contre, sur la première course utilisant intensément mon A700, dans le feu de l'action je m'étais aperçu une fois ou deux que l'image n'avait pas été brièvement affichée sur l'ACL à l'issu du déclenchement.
Or on sait que l'image affichée sur l'ACL après déclenchement, est celle présente dans le buffer, et non celle écrite sur la carte*. On pourrait donc porter le doute sur le A700, ... et non sur la carte.
Par contre, après échange de la carte par une autre marque, et couverture intense d'une autre course, le phénomène ne s'est jamais reproduit ; et cela AVANT l'implémentation de la mise à jour V3, que j'ai d'ailleurs tardé à effectuer.
* raison pour laquelle il vaut mieux valider la fonction d'interdiction de déclenchement sur absence de carte mémoire. J'en connais qui se sont fait avoir, et on perdu tout ce qu'ils avaient cru prendre avant de constater l'absence de carte !