alpha 700: un daltonien qui ne voit pas le rouge..
-
Xapi - Messages : 8884
- Photos : 195
bon du coup j'ai voté "léger problème", car bien que n'ayant pas de problème de vision du rouge, c'est vrai que parfois je ne vois pas du premier coup quel est le collimateur actif.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
-
collector83 - Messages : 1112
- Photos : 7
C'est un probléme pour moi aussi. Je suis un ancien myope et malgrés l'opération je vois trés difficilement les collimateurs, même le central.
Photographe débutant, je comprends pas tout Mais je me soigne, et ce sera long
Sony A700 + Grip + Viseur d'angle + CZ 16-80 3.5-4.5 + 18-70/3.5-5.6 + 70-200/2.8 G + HVL-F56AM
Minolta: 20/2.8 + 28/2.8 old + 50/1,7 rs + 100/2.8 Macro D + 70-210/4 + 100-400 APO/4.5-6.7 + 300/4 + TC 1.4 APO II
TC 2 AF Vivitar + Manfrotto + 055XPROB + 681B + 322RC2 + 352 + SlingShot 350 AW
Sony A700 + Grip + Viseur d'angle + CZ 16-80 3.5-4.5 + 18-70/3.5-5.6 + 70-200/2.8 G + HVL-F56AM
Minolta: 20/2.8 + 28/2.8 old + 50/1,7 rs + 100/2.8 Macro D + 70-210/4 + 100-400 APO/4.5-6.7 + 300/4 + TC 1.4 APO II
TC 2 AF Vivitar + Manfrotto + 055XPROB + 681B + 322RC2 + 352 + SlingShot 350 AW

Je tiens juste Ă signaler, au cas oĂą ...
Pagina 103 du manuel du 700, qui est pô vraiment tiptop, la fonction "aff.zone AF" qui permet de changer le temps d'éclairage du collimateur (0,3 à 0,6 sec.)
si ça peut rendre service, j'en serais ravi

Sinon ...

NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique
-
Lonewolf1300 - Messages : 886
- Photos : 61
pas daltonien, et pourtant les premiers temps, j'avais du mal à repérer l'activation des collimateurs autres que le central.... Ils sont trop petits.
Maintenant, mieux averti, je les vois....surtout parce que je les regarde.

SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
-
Xapi - Messages : 8884
- Photos : 195
En mode AF local, donc avec sélection du collimateur, et que tu baroudes un peu, il arrive très facilement que tu changes le collimateur actif sans faire gaffe (jamais AF large, ça vise jamais où il faut
).
Résultat en visant le collimateur actif n'est pas celui qu'on croit et que sur certaines scènes je me suis déjà retrouvé incapable de retrouver rapidement le collimateur allumé -pourtant en ayant bien balayé toute la zone, c'est justement pas faute d'avoir regardé-, ce qui n'aide pas trop pour présélectionner le bon et fait perdre de précieuses secondes pendant lesquelles le piaf ne demande qu'à s'envoler

Résultat en visant le collimateur actif n'est pas celui qu'on croit et que sur certaines scènes je me suis déjà retrouvé incapable de retrouver rapidement le collimateur allumé -pourtant en ayant bien balayé toute la zone, c'est justement pas faute d'avoir regardé-, ce qui n'aide pas trop pour présélectionner le bon et fait perdre de précieuses secondes pendant lesquelles le piaf ne demande qu'à s'envoler

Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Effectivement Slipounet, j'étais un peu à coté de mes pompes...
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
Je suis legerement daltonien et je dois avouer qu'apres avoir utilise successivement le D50 (nikon) dont les collimateurs sont noirs, le D5D, l'alpha 200 et l'alpha 700 maintenant, ca n'a pratiquement fait qu'empirer (sauf lors du passage d5d -> a200) en ce qui concerne la localisation du collimateur actif. En fait le probleme (pour moi) est que l'a700 a des petits carres qui sont moins visibles que les traits de l'a200. Cela dit, en pratique, je fais la map au centre puis recadre le plus souvent. Mais pour les autres fois, c'est vrai que c'est plutot genant voire handicapant. Pour marquer le coup, j'ai donc voté gros probleme.
Gnarg
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Lonewolf1300 a écrit :pas daltonien, et pourtant les premiers temps, j'avais du mal à repérer l'activation des collimateurs autres que le central.... Ils sont trop petits.
C'est un apprentissage normal au départ, car en fait, le cerveau apprend à reconnaître.
Par ex. quand vous regardez un film au cinéma, ou un film cinéma à la télé, une bobine dure env. 25mn. Il y a deux projecteurs en parallèle, celui en attente démarre quelques secondes avant la fin de la bobine précédente, le temps de stabiliser son défilement. Pour démarrer le projecteur en attente, à chaque fin de film, il y a deux grosses perforations dans l'image (une seule, soit 1/24 s au cinéma, 1/25 s à la télé). L'une 9s (ou 7s?) avant la fin, l'autre 1s avant la fin.
Au début, on avait beau me le dire, impossible de voir ces perforations. Et une fois je l'ai vue... depuis (30 ans bient^ot), impossible de ne pas voir ces perforrations à chaque changement de bobine, même si je regarde le film d'un oeil distrait, et bien sur sans chercher à les voir.
J'ai "initié" pas mal de personnes autour de moi (et pas des pros de l'image ou du cinéma), la même chose se passe à chaque fois Une fois qu'on a appris à les voir, on les voit sans même y penser.
J'ai eu la même chose avec l'échelle de bougé dans le viseur (pour la stab. capteur). Au début, j'avais du mal à en tenir compte. maintenant je l'intègre du coin de l'oeil, de façon quasi inconsciente.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
GONico a écrit :pas de problème avec les collimateurs , de toute façon, je suis toujours bloqué sur le central![]()
Sinon, bienvenue
Merci pour le message,
c'est juste qu'utiliser que le collimateur central évite le problème pour beaucoup des photos. Il y a 2 situations où c'est difficile et peu pratique:
1) lors de grande ouverture, le recadrage provoque un décallage (une histoire de cosinus...bien expliquée sur le site de Michael Hohner. http://www.mhohner.de/recompose.php
La démonstration est cqfd
2) lors de photo avec 2-3 personnes dont des enfants, j'arrive pas à me passer de l'AF continu ET décentré sur l'enfant en bas âge..
Qu'en pensez-vous ?
Lonewolf1300 a écrit :pas daltonien, et pourtant les premiers temps, j'avais du mal à repérer l'activation des collimateurs autres que le central.... Ils sont trop petits.
Comme datolnien, je les regarde intensiment...mais ne vois rien....et je maudis mon unique chromosome X déficient.
Rorqual a écrit :Bonjour Acros100, bienvenue au club![]()
En fait, je travaille en permanence avec le collimateur central. Je n'ai donc aucun problème pour le visualiser.
Lorsque tu utilises tous les collimateurs, ce n'est généralement pas celui que tu souhaites qui travaille et tu as des mises au point farfelues.
Garde ton superbe appareil en n'utilisant plus que le collimateur central et en recadrant ensuite si nécessaire. Plaisir total garanti, daltonien ou pas
Merci pour les remarques qui sont marquées du bon sens. La pratique du collimateur central a des limites pour moi (voir commentaire plus haut). En effet a700 est une très belle bête mais qui est moins pratique pour mon usage (nuit, portraits en intérieur)...que le D300 qui est mieux adapté pour moi comme daltonien (le fameux rouge..que je ne vois pas)..et aussi le plancher inférieur de vitesse qui évite le bougé du sujet photographié et etc. Pour cela le stabilisateur ne sert à rien. Il faut des iso...et des grandes ouvertures.
Au final, un pincement au moment de vendre l'a700, j'avoue...
mero a écrit :Bonjour et bienvenue Acros100,
tu soulèves un pb bien singulier, mais intéressant.
Il ne dois pas y avoir beaucoup de daltoniens, on va avoir un peu de mal à te répondre.
Cependant, je suis comme Rorqual, je suis toujours en af central, car pas toujours satisfait de ce que fait un appareil en zone large. C'est vrai pour Sony, mais aussi minolta, Canon (que j'ai eu en argentique), ni mĂŞme Nikon, j'ai un ami qui me prĂŞte son D300.
Si tu es amateur de Contax (et je te comprends.... j'ai adapté mon 85 1,4 pour le monter sur l'alpha et je fais la même chose pour le 50 1,7), travailler en af central et recadrer ça ne devrait pas poser de pb.
L'a700 est quand même un excellent boitier, et rien que le 100 macro stabilisé, ça décoiffe. Je suppose que tu as d'autre perles, ce serait dommage de s'en séparer pour ça. Surtout que Sony est champion de la balance des blancs, ça doit être important pour un daltonien je suppose.
Tu peux éventuellement demander à AMS09 s'il peut remplacer les led d'illumination de l'af qui sont rouges par les mêmes en vert.... simple supposition.
Concernant l'a900, son viseur est tellement grand et lumineux qu'il doit être difficile de rater où l'af a été fait.
Sinon, le prendre en main dans une fnac...
Un grand merci pour tes remarques pertinantes qui révèlent mon talon d'achille:
Le problème de la balance des blancs est un cauchemar pour moi. Je le fais souvent après en raw sur un point gris que je "sais" être gris comme le béton non peint...et puis sinon je fais du film comme l'acros (surprise...) et beaucoup de portra. C'est pour moi la meilleure manière de reproduire les tons chairs: film portra..et scan coolscan qui a des leds qui n'ont pas besoin d'être callibrés pour la couleur...et pour continuer la chaine un écran EIZO pour la fidélité des couleurs.
Un anglophone dirait: du gaspillage pour un "colorblind". C'est bête et méchant (et rigolo en fait..).
mero a écrit :Sinon, le 7000 j'ai eu.... l'af de l'a100 est quand même à des années-lumière de l'antique Minolta.... il faut être honnête....
Etonnant je trouve aussi...
mais c'est ce que j'ai vu avec le zoom 35-70 f/4 et en intérieur en fin d'après-midi sur un sujet de contraste moyen: le 7000i patinait moins que le Sony alpha100.
Est-ce parce que le 7000i est en plein format ? Ou était-ce mon a100 qui était anémique ?
Je ne sais pas...
EGr a écrit :Donc, si je comprends bien, c'est précisément le rouge utilisé sur l'alpha700 pour marquer le collimateur actif est qui un peu différent de celui utilisé par l'alpha100, et que cette différence suffit à te faire perdre l'information. Quitte à perdre un peu en luminosité du viseur, il n'y aurait pas moyen d'y coller un film plastique légèrement teinté qui modifierait ce rouge (et si possible presque pas les couleurs de ton sujet) ? Ou des lunettes légèrement teintées déjà ... Je ne sais pas, c'est peut-être idiot ce que je dis, mais bon... c'est juste pour faire avancer ton schmibilibilick...
Merci pour la proposition mais...malheureusement non on ne peut pas inventer une information absente....pour mes capteurs rétiniens. Zut encore pour les gènes du daltonisme !
Acros100, le seul intérêt dans ton cas du D300 par rapport à l'a700, ce sont les collimateurs lcd, mais certainement pas a montée en bruit... et encore moins en raw. Ce sont les même capteurs... au détail prêt que le filtre anti-aliasing des Sony est plus permissif et donne un meilleur piqué (même avec un a100).
Pour la montée en iso, ton a700 sera identique au D300.
Par contre, le viseur 100% du D300 avec son quadrillage en surimpression est top... mais dans la pénombre.... ben ça peut aussi poser soucis.
Concernant le recadrage, c'est très vrai pour du paysage en grand-angle... mais bon, on est en général à l'infini.
Par contre, en portrait j'ai jamais eu de soucis. En fait j'en trouve plus avec un collimateur décentré qui ne prendra pas forcément pil poil où je veux qu'avec le recadrage, mais bon, j'ai pas insisté non plus, je suis habitué à faire ainsi.
Et as-tu essayé d'augmenter le temps d'allumage des collimateurs comme ça a été proposé ?
Pour la montée en iso, ton a700 sera identique au D300.
Par contre, le viseur 100% du D300 avec son quadrillage en surimpression est top... mais dans la pénombre.... ben ça peut aussi poser soucis.
Concernant le recadrage, c'est très vrai pour du paysage en grand-angle... mais bon, on est en général à l'infini.
Par contre, en portrait j'ai jamais eu de soucis. En fait j'en trouve plus avec un collimateur décentré qui ne prendra pas forcément pil poil où je veux qu'avec le recadrage, mais bon, j'ai pas insisté non plus, je suis habitué à faire ainsi.
Et as-tu essayé d'augmenter le temps d'allumage des collimateurs comme ça a été proposé ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .