Avec le 24, la quasi-totalité des photos prises (soigneusement) entre 1/10è et 1/2s (ça fait déjà très lent à main levée...) sont nettes en zoom 100%. Avec un taux de réussite supérieur à 50% à 1/2s

Par contre avec le 16-35, très dur d'être net sous le 1/30 quelle que soit la focale. Ca m'avait choqué face au 50 f/1.4 qui descend plus bas avec fiabilité malgré sa focale supérieure...
Le souci vient donc en vrac du poids de l'objectif, de sa faculté à résonner plus que de la focale. Les 24 MP ne font que faire apparaître plus facilement le souci, ils ne sont pas à l'origine du problème. D'ailleurs je disais plus haut qu'à taille d'image équivalente, le souci que Fabco et moi relevions n'est pas plus visible qu'avec un capteur moins pixellisé : mes "légers" flous en vitesse lente ne se voient pas en affichage 25% écran, là où à la même vitesse les crops 100% de l'A100 étaient "relativement" nets tout en manquant de piqué. Je shootais beaucoup entre 1/10è et 1/2s à main levée à l'A100, c'était net en 800-1200 pixels ou en 13x18, mais pas en "pleine taille écran" ou sur un A3

En fait je suis même très surpris de la possibilité d'avoir du 1/2s net avec fiabilité avec A900 + 24 f/2.8. J'aurais pas osé tester sans ce sujet