Ben, voici longtemps, quand les zooms n'existaient pas, on commençait avec un seul 50mm sur son boitier (argentique

) 24x36, le temps d'économiser pour s'acheter ensuite typiquement un 28mm et un 135 ou un 200mm. Le 50mm est donc un choix qui est tout à fait valable
Le 50 est une très bonne école pour commencer à apprivoiser ton nouveau grand format (sauf si bien sur on a une pratique très ciblée vers les sujets lointains-animaux sauvages notamment- ou le grand angle -architecture, paysage par ex.). Encore aujourd'hui, il m'arrive de sortir avec un seul 50mm en argentique, ou en numérique avec son équivalent en APS-C, le 35mm.
Tout dépend effectivement surtout du genre de photos que tu aimes faire, et de ce que tu en fais ensuite.
Le 24x36 est très exigeant en qualité optique si on cherche un piqué parfait jusque dans les coins... et si on fait de grands tirages. En argentique on était beaucoup moins exigeant, mais on ne visualisait pas les photos sytématiquement avec l'agrandissement qu'on a sur nos écrans en allant vérifier à la loupe x10 le piqué dans les coins...
Certes en paysage, on valorisera cette qualité, mais si par ex. on fait des portraits, les angles et bords sont souvent dans le flou, donc cela a moins d'importance.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet