[A900] Différence entre RAW et cRAW !

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 850 ou 900, postez ici.
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ear_78
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#17 Message Mer 27 Mai 2009 14:37


Bah... Si la compression occasionne beaucoup de pertes surement mais je ne crois pas que cela soit le cas.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jr56
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#18 Message Mer 27 Mai 2009 14:48


Dans ce cas, non, car s'il y avait beaucoup de pertes, tu le verrai sur les 50x75.

Ceci dit j'en étais resté au fait que personne ne semblait savoir quel algorithme de compression précis était utilisé par Sony (mais mes souvenirs datent des discussions lors de la sortie de l'alpha 700).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Goldensilk
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#19 Message Mer 27 Mai 2009 15:35


Pour ma part j'utlisais Camera raw, alors pour ne pas changer mes petites habitudes, j'ai mis à jour en v4.6, et ça s'ouvre niquel!

Pas beaucoup joué avec les courbes, la seule chose que je n'ai pas compris, c'est que je me suis servi de la fonction Dynamique (que je découvre également ^^), avec un +3 je crois de mémoire, et là sur l'écran de mon appareil les zones sombre etaient plus clair et inversement!
Par contre en ouvrant le RAW dans camera RAW, bien elle redevenait sombre comme si le RAW annulait les réglage pris sur mon appareil...

Je vais peut-ĂŞtre installer les logiciel Sony... ^^
Canon 350D : Tamron 17-50 f2.8 / Sigma 105 Macro f2.8
Sony a900 : Minolta 28-70 G / Minolta 50 1.7 RS / Minolta 100 Macro / Minolta 75-300 BigBeercan


site: http://www.akags.com

Flash
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#20 Message Mer 27 Mai 2009 16:12


Goldensilk a écrit :comme si le RAW annulait les réglage pris sur mon appareil...


Ces réglages ne s'appliquent que lorsque tu shootes en JPG, c'est une sorte de "post-traitement" automatique au niveau du boitier. (à l'écran c'est toujours une vignette JPG que tu vois, jamais ton RAW)
Le RAW, c'est pas une image mais les données bruttes du capteur (avant tout traitement) donc sans tous ces réglages de boitier. Pour faire court la seule chose qui inflence les données RAW c'est le triplet Sensibilité ISO, Ouverture et Vitesse; tout les reste c'est du "gadget" pour le JPG.
Donc ce comportement est normal.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

mero
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#21 Message Mer 27 Mai 2009 16:14


Avec idc, il me semble que tu dois par défaut retrouver les réglages de l'appareil pour les jpeg, mais pas sûr...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

bulbe13
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#22 Message Mer 27 Mai 2009 17:24


ear_78 a écrit :Bah... Si la compression occasionne beaucoup de pertes surement mais je ne crois pas que cela soit le cas.


tu tires donc tes 50x75 a partir de craw :?: :!: :wink:
[size=85]Sony @900 Grippé | @700 Grippé | Dynax 9 :
16Fish Zénitar / CZ 16-35 2.8 / CZ 24-70 2.8 / Sony 70-200 2.8 SSM / BEERCAN / Tamron 200-500 5-6.3 / Minolta 28 2 / Minolta 28-105 Xi 3.5-4.5 / Sony 50 1.4 / CZ 85 1.4 / CZ 135 1.8
Flash HVL-58AM / 2 x HVL-F42AM / HVL-20AM

Collection XGM (50/2 et 80-200/4) + Flash


ear_78
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#23 Message Mer 27 Mai 2009 18:07


J'en ai fait pour vérifier si c'était destructif ! Je n'ai rien constaté...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

bulbe13
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#24 Message Mer 27 Mai 2009 22:45


ok ! une fois que mon ordi aura passé la révision des 100.000 (2x1To en raid...) je passerais au RAW...
[size=85]Sony @900 Grippé | @700 Grippé | Dynax 9 :
16Fish Zénitar / CZ 16-35 2.8 / CZ 24-70 2.8 / Sony 70-200 2.8 SSM / BEERCAN / Tamron 200-500 5-6.3 / Minolta 28 2 / Minolta 28-105 Xi 3.5-4.5 / Sony 50 1.4 / CZ 85 1.4 / CZ 135 1.8
Flash HVL-58AM / 2 x HVL-F42AM / HVL-20AM

Collection XGM (50/2 et 80-200/4) + Flash


stingray
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#25 Message Jeu 28 Mai 2009 14:31


jr56 a écrit :Ceci dit j'en étais resté au fait que personne ne semblait savoir quel algorithme de compression précis était utilisé par Sony (mais mes souvenirs datent des discussions lors de la sortie de l'alpha 700).


Si si JR on le connais.
Je m'était farcit le code de dcraw pour décoder l'algo, mais ce brave Dave Coffin code vraiment trop "à sa façon" (mes amis informaticiens utiliseraient ici un terme bien plus grossier), et j'ai abandonné.
Entre temps d'autres s'y sont mis et il y a un fil la dessus sur dyxum.
J'avais la vérif sur dcraw et fait une traduction :

La compression se fait par groupe de 16 pixels.
on code le pixel qui a la plus grande valeur sous 11 bit + sa position sur 4 bits, pareil pour le pixel qui a la plus petite valeur (soit 30 bits pour ces deux pixels), les autres pixels sont codé en 7 bit mais le poids de ces 7 bits dépend de la différence entre la valeur min et max. ça fait 128 bits en tout pour les 16 pixels.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

Xapi
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#26 Message Jeu 28 Mai 2009 15:08


et euh du coup un tel algo fait que c'est potentiellement destructif dans quel cas de figure ?
je suis pas sûr d'avoir tout bien compris, ça veut dire que certains pixels sont codés sur seulement 7 bits MAIS que ces 7 bits sont placés par rapport à une référence ce qui fait que ce n'est pas vraiment comme si on n'avait que 7 bits pour couvrir la plage entière de la dynamique, c'est bien ça ?
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

stingray
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#27 Message Jeu 28 Mai 2009 15:43


Bien sur que c'est destructif (c'est un algo avec pertes) et d'autant plus qu'il y a une forte dynamique dans tes 16 pixels que tu codes. De plus, en craw ton codage n'est même pas en 12 bits mais en 11 bits (ça c'est pour les accros du 14 bits :mrgreen: )
Prenons un exemple, tes 16 pixels en 12 bits sont :
3, 341, 238, 469
3889, 1541, 2034, 1652
3892, 2112, 1479, 2321
120, 105, 2509, 625

Le plus petit est 3 qui en 11 bits va devenir 1 (si on repasse en 12 bits on aura en fait 2)
Le plus grand est 3892 qui en 11 bits va donner 1946 (3892 en 12 bits)
La différence entre les deux en 12 bits vaut 3890. Avec 7 bits on code 128 valeurs, 3890/128 = 30,39. Donc on va prendre comme poids des 7 bits de codage la puissance de 2 supérieure soit 32.

Ensuite on code les autres valeurs :

341 --codage--> (341-3)/32 = 10 --decodage--> 2+10*32 = 322 (le 2 correspond au code de la plus petite valeur des 16 pixels de départ)
238 --codage-->(238-3)/32 = 7 --decodage--> 2+7*32 = 226
469 --codage-->(469-3)/32 = 14 --decodage-->2+14*32 = 450
3889 --codage-->(3889-3)/32 = 121 --decodage-->2+121*32 = 3874
etc ....

Plus la différence entre la plus petite et la plus grande valeur des 16 pixel est faible, plus le codage est bon. Il sera parfait (mais en 11 bits) si la différence est inférieure à 256.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
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mero
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#28 Message Jeu 28 Mai 2009 15:52


Si je comprends bien, sting me corrigera, mais si tu as beaucoup de détails avec un écart de dynamique énorme entre min et max local (16 pixels, ça fait pas beaucoup...), tu as un risque de perte, mais il faut utiliser de l'optique qui tue.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

mero
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#29 Message Jeu 28 Mai 2009 15:55


Bon.... ben il a été plus rapide....

Sur un a700, pas sûr qu'on y perde quoi que ce soit à coder sur 11bits, sur l'a900, ça se discute, mais à réserver il me semble quand même pour de très grands tirages...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

stingray
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#30 Message Jeu 28 Mai 2009 16:06


En pratique, il doit y avoir très peu de zones dans l'image ou tu as une perte significative.
La ou cela doit surement jouer c'est si l'on remonte beaucoup l'expo au développement. Ca serait une chose à vérifier.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
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Volé ...
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#31 Message Jeu 28 Mai 2009 16:21


Et si tu pars d'une photo correctement exposée à 99%, mais avec des zones grillées pour lesquelles tu choisis finalement de baisser l'expo (quitte à reprendre l'expo en retouche locale là où il faut), c'est pareil ?

Je pose la question car j'ai une de mes photos de vautours qui n'est pas grillée mais qui présente un aspect très étrange au dématriçage : c'est grillé avec l'expo par défaut, pas grave je vais sous-ex au dématriçage, effectivement l'histo revient dans les clous et il y a du détail car je vois bien le détail des plumes sur la zone supposée grillée mais.... ça apparait au final en niveaux de gris sur la zone de HL, a pu de couleur couic disparu, vraiment bizarre :zinzin:
C'était avec IDCv2, je n'ai pas redématricé avec LR2 au retour de vacances, donc on ne peut pas éliminer un problème de dématriçage non plus, mais ceci allié à la difficulté de développer l'ensemble de cette série vautour, m'a fait me poser la question du "à quel point l'aspect destructif est réel dans les cas de transition ombre/lumière très marquée" ce qui est très souvent le cas en animalier sur les piafs notamment.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

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mero
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#32 Message Jeu 28 Mai 2009 16:25


Essaye avec rawtherapee.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .


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