C'est léger, très léger à coté de mon 400/2.8, une impression de porter un 500/4 ancienne génération, j'ai mis la bête sur la balance:
Désolé pour le camo, mode fainéant du soir, il faut donc retirer 40Gr
400/2.8FL
Environ 790Gr de moins sur la balance (sans PS), cela se ressent beaucoup lors du portage, Nikon annonce 3.8Kg, les 100Gr d'écart vienne de la sangle de portage qui est très grosse.
Idem pour le PS, - le Camo on a 120Gr de moins.
Coter portage, il n'y a pas que des bon points, la sangle est plus confortable mais n'est pas légère, et les points d'attache sont très mal placés (sur le collier)
Il est donc impossible de porte l'objo Ă l'horizontale.
Coté équilibre du poids, avec un monobloc comme boitier, il est très bien réparti, à main levée c'est un régal, enfin pour un objectif de cette envergure j'entends

L'encombrement est identique au précédent (longueur, diamètre), si ce n'est la poignée qui est très imposante, un système de clipsage pour la poignée aurait été un vrai plus.
Elle est équipée d'un revêtement caoutchouc très agréable lors du portage, un plus non négligeable.
objectif seul est plus petit que la version précédente, le PS étant plus long, une fois monté le 400/2.8 FL se retrouve plus long.
L'AF est au RDV, le point se fige plus rapidement que sur l'ancien, et avec je pense plus de précision (1 semaine c'est court)
La Stab est également très efficace, j'ai réalisé des photos à 1/30 à main levée à plusieurs reprise.
Coter piqué, pas de surprise non plus, ça envoie du lourd.