Vraiment fort Pentax, capteur du K5 meilleur APS selon DXO

Une actualité à partager chez Canon, Nikon, Pentax et les autres marques, postez ici.
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jujucoline
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#97 Message Ven 12 Nov 2010 12:45


Bug Killer a écrit :
jujucoline a écrit :L'intérêt du 14 bits n'était pas évident jusque récemment, le seul boîtier qui faisait ça codait en 14 bits des informations issues d'un capteur en 12 bits. "Y paraît" donc que Canon s'en servait de manière efficace, mais ça reste bien mystérieux ;-)


Les capteurs Canon ont leur sortie analogique codée en numérique sur 14 bits depuis le 40D. Avant ils étaient en 12 bits. C'est Nikon qui fait une cuisine pour réencoder en 14 bits une sortie numérique sur 12 bits, ce qui fait chuter la vitesse de rafale. A la sortie du D300, CI avait titré : "14 bits ET 8 i/s" alors qu'ils auraient dû écrire "14 bits OU 8 i/s".

Yep, je suis allé trop raccourci ;-)
Mon imparfait s'appliquait à Nikon, mais j'imagine bien que la manip n'est pas totalement inutile même si à notre niveau l'intérêt pratique ne saute pas aux yeux.
Par contre je croyais cette quantification plus récente chez Canon, la sortie réelle en 14 bits n'est peut-etre pas primordiale e' JPEG direct mais si DPP l'exploite sur les RAW j'y vois bien un intérêt...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Bug Killer
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#98 Message Ven 12 Nov 2010 12:48


DPP l'exploite sur les RAW mais c'est le seul logiciel à savoir le faire correctement quand on active le mode Priorité HL. Il permet de gagner presque 1 IL en haut en perdant 0.3 IL en bas, sans dérives de couleurs.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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Xapi
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#99 Message Ven 12 Nov 2010 12:49


jujucoline a écrit :la sortie réelle en 14 bits n'est peut-etre pas primordiale e' JPEG direct mais si DPP l'exploite sur les RAW j'y vois bien un intérêt...

Il semble que ce soit effectivement le cas.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

b_z
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#100 Message Ven 12 Nov 2010 13:11


Ok, donc comme on ne peut pas coder 14 IL sur 12 bits à cause de cet effet histo en peigne, ça peut paraitre logique de penser que sony (et autres constructeurs qui codent en 12 bits) n'encodent pas plus de 12 IL pour ne pas perdre de la precision ?

Parce que autant je comprends pourquoi le même capteur chez sony perd en note ISO quand il passe du K5 au 55, à cause du miroir, autant je ne comprends pas que le miroir puisse avoir le moindre effet sur les IL captés. Et passer de 12 IL à 14 IL c'est un saut enorme, et comme par hasard ça coincide, à capteur identique, au passage du codage de 12 à 14 bits...
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
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GrosBeta
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#101 Message Ven 12 Nov 2010 16:34


Xapi a écrit :
GrosBeta a écrit :???? Mais qu'a t'il de moins qu'un D7000 ou qu'un 60D ????

- viseur Ă  l'avantage du D7000 : 100% coef 0.94x pour le D7k vs. 100% coef 0.92x pour le K5
- module AF : il n'y a pas que la réactivité pour suivre un TGV qui est important, il faut aussi voir la couverture, la disposition et la faculté d'accrocher correctement. Là avec le D7000 est a priori mieux armé avec ses 39 collimateurs dont 9 en croix face au 11 collimateurs dont 9 en croix du K5
- synchro flash au 1/250è de seconde pour le D7000 contre 1/180è pour le K5
- double slot carte mémoire compatible SDHC/SDXC pour le D7000, contre un seul slot n'acceptant apparemment pas le SDXC pour le K5
- je passe sur la nouvelle matrice de mesure d'expo à 2000 points de Nikon qui est -sur le papier- plus précise et permet le fameux suivi 3D de manière encore plus intelligente, contre une matrice 77 points pour le K5,
- et, Ă  confirmer, mais j'ai l'impression que le D7000 dispose du microajustement et pas le K5


Les 2 possèdent une fonction de microajustement.
Sinon, je suis entièrement d'accord sur tout ces points mais pour le K5 (le gros plus du Nikon étant pour moi l'AF) :

- stabilisation dans le boitier
- tropicalisation apparemment assez poussée.
- je passe sur la meilleure gestion des "ozizos" (car on est quand même dans le "très proche").

Donc, je persiste à penser que tout cela s'équilibre ... et que chacun choisira en fonction de ses priorités. :mrgreen:
Sony A33, Min 50 F1.7, Min 75-300, Tam 17-50, Tam 18-250
KM D5D , KM 18-70, Tam 28-200, Flash 5600 HSD

jujucoline
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#102 Message Ven 12 Nov 2010 16:36


Je suis d'accord :mrgreen:
2 boîtiers très intéressants à budget comparable, fort bien dotés en viseur comme en construction. Le Pentax avantagé en conditions "rando" à mon sens (stab, tropicalisation poussée boîtier + objos, pancakes), le Nikon en conditions "sport" (AF, optiques).

Le choix, c'est bien le choix. :topla:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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ear_78
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#103 Message Ven 12 Nov 2010 18:36


Si tu avais l'esprit si ouvert que ca tu saurais que le bruit Ă  6400 ISO sur un affichage web tout le monde s'en fout... :roll: C'est pas toi qu'il voulait utiliser un 28-300 ou un truc de ce genre sur ton Nikon ?
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vroum
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#104 Message Ven 12 Nov 2010 18:40


J'ai des photos qui passent en visu écran mais dont le flou de bougé sera trop visible sur un 20x30...

mero
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#105 Message Ven 12 Nov 2010 18:40


Je reste personnellement sceptique vis à vis des mesures sur mire. J'aimerais me faire une idée de par moi-même.

K20 et K7 déjà en 14 bits, non ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

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#106 Message Ven 12 Nov 2010 18:45


Exact vroum, pour être insupporté par le résultat à l'écran il faut vraiment avoir tout foiré... :wink:
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Bug Killer
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#107 Message Ven 12 Nov 2010 19:56


ça m'arrive.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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EGr
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#108 Message Ven 12 Nov 2010 19:58


c'est pas en changeant d'écran que tu vas régler ton problème ! :-P
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#109 Message Ven 12 Nov 2010 20:00


En changeant de marque, tu crois que ça le règlerait ?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#110 Message Ven 12 Nov 2010 20:00


Bug Killer a écrit :ça m'arrive.


Comme le jour où tu as appris qu'on voulait te faire finir tes jours dans le Finistère ? :mrgreen:
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#111 Message Ven 12 Nov 2010 20:04


J'ai eu 17 adresses en 56 ans, si je continue sur la même lancée, je ne suis pas sûr d'y rester longtemps dans le Finistère :mrgreen:
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#112 Message Ven 12 Nov 2010 20:08


Ah tu verras... Quand tu auras gouté aux charmes du crachin, des brumes, du brouillard, le bruit du ressac, le 'cidre' breton, le sarrazin, la bonne odeur quand ils épandent le lisier, le prix de ta facture d'eau pleine de nitrates, le charme des choux-fleurs, tu ne voudras plus partir !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...


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