TOONS56 a écrit :Donc si je comprends bien quand les reglages sont enregistres dans l image

, on ne peut pas enregistrer dans un raw (et c'est tant mieux), c'est dans un fichier à part. Un ARW, un XMP attaché.
Exemple dans un dossier :

- #49759: Consulté 1153 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
TOONS56 a écrit :si on perd le catalogue, on a plus rien?
on conserve bien entendu les les fichiers raw bruts, mais si le fichier lrcat est corrompu ou supprimé, on perd en effet tous les réglages (luminosité, recadrage, mots clés, etc) puisque ceux-ci sont enregistrés dans le catalogue. Si on n'a pas fait de backup du catalogue depuis des lustres, on minimise la perte car à chaque modification de réglage d'une image, le fichier XMP est modifié en temps réel. Mieux qu'un backup, mais plus contraignant en cas de restauration.
TOONS56 a écrit :Et la solution est de choisir l option en.xmp?
c'est une solution. La solution c'est de faire des backups en versionings de son catalogue (et LR3 est paramétré pour être assez insistant), un backup de ses images. Comme je suis parano (mais je n'ai jamais perdu un fichier depuis mon Pentium III, c'est que ça doit pas être si mauvais), je préfère également activer cette option. Franchement, le seul cout c'est de créer un fichier de 8 à 9ko pour chaque fichier raw (qui en fait 12000ko), alors pourquoi s'en priver.
TOONS56 a écrit :Personellement je suis parametré dans le 1er cas de figure et j ai remarqué que lors d un transfert sur flickr, on garde egalement les étoiles ainsi que les mots clés!
les 2 principes (paramètres/envoi vers Flickr) sont indépendants. Quand on transfert vers Flickr, le module peut (ou pas) ajouter les tags, notes, et si on a géotaggé ses photos, la position GPS et une carte.