[Lightroom] Reduction de bruit

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 8

#1 Message Ven 28 Mars 2008 15:53

Bonjour,

Je me suis mis au RAW et decouvre petit Ă  petit lightroom.

J'aimerais savoir si vous preconisez le traitement du bruit sous LR ou s'il faut privilégier un soft paralelle.

Dans le cas de lightroom pouvez vous un peu me degrossir l'approche, l'usage, l'impact des 3 curseurs Ă  disposition et de quelle facon vous abordez leurs correction

en debut ou en fin de developpement ?

d'avance merci

Slipsale
Photos : 55

#2 Message Ven 28 Mars 2008 16:08

Salut,
moi, je me satisfait largement de la fonction de LR. :)

Sinon, attention, il n'y a pas 3 curseurs, mais 2 :
- Luminance : celui la, pour vulgariser, il lisse donc il faut y aller vraiment molo.
- Couleur : celui la, il enlève les artefacts de couleurs (rouge/vert...). Pas la peine d'y aller doucement avec cette jauge. :)

Sinon, théoriquement, vu que tu travaille en RAW et que LR n'applique pas des modifications destructives, peu importe quand est ce que tu traites le bruit, ça n'a pas d'incidence. Pour ma part, c'est ce que je traite en dernier.

Alpha ou d'autres me corrigeront si j'ai dit une bĂŞtise. :wink:

PS : pense toujours à travailler en 1:1 pour la réduction du bruit.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

vince
Photos : 166

#3 Message Ven 28 Mars 2008 16:23

Salut

J'ai mis dans mes favoris ce tradada : http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=11&t=6806

Notamment le premier post de RonanNormandie. Que je te laisse découvrir.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

AlphaDream
Photos : 48

#4 Message Ven 28 Mars 2008 18:47

Tu as bien raison, Slipsale, et merci pour le rappel du lien, vince.

Une chose quand même sur laquelle je voudrais insister : le niveau de débruitage peut être considéré comme indépendant de toute considération : il dépend du niveau de bruit, point barre, même si on peut considérer qu'il se verra d'autant moins que le format d'impression sera réduit. En revanche le niveau d'acentuation à appliquer est complètement dépendant du format et du média de destination. Donc si on reste dans LR, il faudra faire plusieurs exports avec des niveaux d'accentuation différents si on veut par exemple imprimer un groupe de photos, en faire une galerie web etc.

Revenir vers « Traitement numérique »