Visionner ses raw avant traitement sous acdsee pro2
En jpeg je retournais les photos verticales par lot sur la page des vignettes et ça allait très vite mais en RAW c'est plus possible.
Vous connaissez un tuyau ou je suis obligé de le faire une par une?
Vous connaissez un tuyau ou je suis obligé de le faire une par une?
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
T'es pas en mode rotation auto ? Perso je n'ai jamais rien Ă retourner...
Sinon, pour ta question, la réponse est... Lightroom
Sinon, pour ta question, la réponse est... Lightroom

-
bsdc - Messages : 3690
- Photos : 243
Sinon change pour Fastone Viewer, elle est gratuite et lit parfaitement les RAW.
Cela sert à quoi qu'on se décarcasse à faire une liste de logiciels gratuits ou peu chers si personne ne va la lire
!
Cela sert à quoi qu'on se décarcasse à faire une liste de logiciels gratuits ou peu chers si personne ne va la lire

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
-
Perso je ne vois pas bien l'intérêt de visionner ses raws ailleurs que dans le logiciel qui va faire de développement. Ou alors quelque chose m'échappe... 
En plus, quels paramètres de développement les Fastone et autres vont utiliser pour afficher un jpeg ? Je rappelle que le raw n'est pas une image et qu'il faut bien la développer d'une manière ou d'une autre pour la visualiser. Le risque d'utiliser des softs au hasard, c'est qu'on rsique de jeter une bonne photo tout simplement parce que la visionneuse à proposé n'importe quoi comme rendu par défaut...

En plus, quels paramètres de développement les Fastone et autres vont utiliser pour afficher un jpeg ? Je rappelle que le raw n'est pas une image et qu'il faut bien la développer d'une manière ou d'une autre pour la visualiser. Le risque d'utiliser des softs au hasard, c'est qu'on rsique de jeter une bonne photo tout simplement parce que la visionneuse à proposé n'importe quoi comme rendu par défaut...
-
Ben je pense justement qu'il ne faut surtout pas trier sur la base des rendus par défaut de ces softs, sinon on risque vraiment d'en virer des bonnes. Au mieux on peut jeter une photo floue ou sans intérêt, mais surtout pas une trop claire, trop sombre, à la colorimétrie pourrie, etc.
bon je peux répondre quand même
Fastone est un super logiciel gratos qui tourne les raw horizontaux de manière automatique pour le visionnage; acdsee ne sait pas le faire..ou je n'ai pas encore trouvé le moyen de le faire
Par contre faststone est incapable de mettre en plein écran les raw issus de mon D5D..
Pour finir, Faststone a le grand avantage de produire un traitement de grande qualité pour la lecture des raw et pouvoir poubelliser de ce fait les ratées. Je ne suis pas encore arrivé à mettre un réglage par défaut satisfaisant sur acdsee.
Faststone est un log léger pour le visionnage d'un raw à l'autre; acdsee lui doit "réfléchir" un peu entre 2 raw: Sur un album de 800 toph d'une seule journée ce n'est pas tolérable.
Pour LR, je l'ai encore essayé sachant que le traitement par lot ne me convient pas car je suis maniaque de la qualité intrinsèques de chaque photo; son interface et ses réglages ne m'ont pas satisfait, je préfère de loin le réglage innovant des fameuses "jauges" de acdsse.

Fastone est un super logiciel gratos qui tourne les raw horizontaux de manière automatique pour le visionnage; acdsee ne sait pas le faire..ou je n'ai pas encore trouvé le moyen de le faire
Par contre faststone est incapable de mettre en plein écran les raw issus de mon D5D..
Pour finir, Faststone a le grand avantage de produire un traitement de grande qualité pour la lecture des raw et pouvoir poubelliser de ce fait les ratées. Je ne suis pas encore arrivé à mettre un réglage par défaut satisfaisant sur acdsee.
Faststone est un log léger pour le visionnage d'un raw à l'autre; acdsee lui doit "réfléchir" un peu entre 2 raw: Sur un album de 800 toph d'une seule journée ce n'est pas tolérable.
Pour LR, je l'ai encore essayé sachant que le traitement par lot ne me convient pas car je suis maniaque de la qualité intrinsèques de chaque photo; son interface et ses réglages ne m'ont pas satisfait, je préfère de loin le réglage innovant des fameuses "jauges" de acdsse.

-
Mon dieu... tu tries avec Fastone, tu dématrices avec ACDSee... et tu te dis maniaque de la qualité intrinsèque de chaque photo ? Mais as-tu la moindre idée de la qualité du dématriçage d'ACDSee, alors que c'est un élément vraiment secondaire de leur logiciel, qu'ils viennent de rajouter juste pour dire qu'ils peuvent le faire ?
Tu m'aurais dit Paint Shop Pro, Bibble ou Lightzone, Ă la limite, mais ACDSee...
Il faudra vraiment que tu me dises un jour ce que tu reproches à Lightroom parce que vraiment, ça m'échappe, les choix que tu fais...
Tu m'aurais dit Paint Shop Pro, Bibble ou Lightzone, Ă la limite, mais ACDSee...

Il faudra vraiment que tu me dises un jour ce que tu reproches à Lightroom parce que vraiment, ça m'échappe, les choix que tu fais...
Pourquoi ne pas utiliser la visionneuse Image Data Lightbox, livrée avec les Alpha et "inter-pluguée" avec Image Data Converter V2 ?
Là aussi c'est gratos, c'est a priori "bon" puisque livré par le constructeur, et je ne vois pas de diff entre l'image raw "ouverte" par cette visionneuse, et la même dématricée par IDC2 sur la base des réglages boitier lors de la prise de vue.
Là aussi c'est gratos, c'est a priori "bon" puisque livré par le constructeur, et je ne vois pas de diff entre l'image raw "ouverte" par cette visionneuse, et la même dématricée par IDC2 sur la base des réglages boitier lors de la prise de vue.
firebird a écrit :Fastone est un super logiciel gratos qui tourne les raw horizontaux de manière automatique pour le visionnage; acdsee ne sait pas le faire..ou je n'ai pas encore trouvé le moyen de le faire
Comprends pas bien là ? Moi, il me semblait que les images étaient automatiquement tournées par le boitier (ben vi, ils sont intelligent nos Alpha), non ?
Ou alors, serait ce LR qui me les met nickel ?

-
Mister titibert - Messages : 488
J'ai cherché longtemps un logiciel pour visionner mes RAW rapidement et éliminer les mauvais, j'entend par là les flous, les sans intérêt etc...
J'ai opter pour acdsee pro2 qui permet de lire rapidement les fichiers, qui les met dans le bon sens auto mais pas tous...Je ne sais pas pourquoi.
Par contre si j'ouvre le même RAW avec acdsee et paint shop pro, le rendu est bien différent alors que mes 2 logiciels utilisent le même profil de couleur, à savoir celui de la spyder2.
Sur certains clichés acd see à un meilleur rendu et sur d'autres c'est paint shop pro qui se rapproche de la réalité...pas facile tout ça.
Alors je tri avec acd see, je règle avec paint shop pro et une fois convertis en TIFF ou JPEG, là il n'y a plus de différence de rendu entre les deux logiciels...
Pas facile la technologie.
J'ai opter pour acdsee pro2 qui permet de lire rapidement les fichiers, qui les met dans le bon sens auto mais pas tous...Je ne sais pas pourquoi.
Par contre si j'ouvre le même RAW avec acdsee et paint shop pro, le rendu est bien différent alors que mes 2 logiciels utilisent le même profil de couleur, à savoir celui de la spyder2.
Sur certains clichés acd see à un meilleur rendu et sur d'autres c'est paint shop pro qui se rapproche de la réalité...pas facile tout ça.
Alors je tri avec acd see, je règle avec paint shop pro et une fois convertis en TIFF ou JPEG, là il n'y a plus de différence de rendu entre les deux logiciels...

Pas facile la technologie.

-
Visiblement il n'est pas encore clair dans l'esprit de tout le monde que le raw n'est PAS une image, et que le rendu est une interprétation des données brutes. Il n'y a donc aucune chances que deux logiciels proposent le même rendu par défaut. Rien d'étonnant à ça.
Je suis en train d'écrire un tuto sur le raw pour une petite conférence que je dois faire dans 2 semaines. Je la mettrai en ligne ici ou sur mon site, ça aidera peut-être à éclaircir les choses (qui sont complexes, donc c'est normal que ce ne soit pas inné
).
Je suis en train d'écrire un tuto sur le raw pour une petite conférence que je dois faire dans 2 semaines. Je la mettrai en ligne ici ou sur mon site, ça aidera peut-être à éclaircir les choses (qui sont complexes, donc c'est normal que ce ne soit pas inné

AlphaDream a écrit :Mon dieu... tu tries avec Fastone, tu dématrices avec ACDSee... et tu te dis maniaque de la qualité intrinsèque de chaque photo ? Mais as-tu la moindre idée de la qualité du dématriçage d'ACDSee, alors que c'est un élément vraiment secondaire de leur logiciel, qu'ils viennent de rajouter juste pour dire qu'ils peuvent le faire ?
Pour l'instant je n'ai pas fait de choix, j'essaye un peu tout en vrac.
Je remonte mon intervention (retouchée), qui semble être passée inaperçue et qui pourtant est la solution gratuite idoine pour les possesseurs de reflex Alpha.
Cloclo a écrit :Pourquoi ne pas utiliser la visionneuse Image Data Lightbox, livrée avec les reflex Sony Alpha et "inter-pluguée" avec Image Data Converter V2 ? C'est gratos, c'est a priori "bon" puisque livré par le constructeur, et il n'y a pas de diff entre l'image raw "ouverte" par cette visionneuse, et la même dématricée par IDC2. Dans les deux cas, ce sont les réglages boitier lors de la prise de vue qui sont utilisés pour afficher l'image par défaut, ce qui donne une vue très proche du jpg du [raw + jpg] pour ceux qui n'auraient shooté qu'en raw (ou craw) seul.
Revenir vers « Traitement numérique »