CS3 et Lightroom
LR te permet de classer, noter, mettre des mots clés...
CS3 de faire des calques, pixel par pixel ...
Si tu n'en prends qu'un CS3 car via ACR (Adobe Camera raw) tu auras le même dématriceur que LR
EDIT : Les deux se complètent bien quand mêmes
CS3 de faire des calques, pixel par pixel ...
Si tu n'en prends qu'un CS3 car via ACR (Adobe Camera raw) tu auras le même dématriceur que LR
EDIT : Les deux se complètent bien quand mêmes

Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
Si tu as LR, tu peux aussi traiter un ensemble de raw, par exemple faire des réglages sur le premier de la série, puis les appliquer à l'ensemble de la séance de shoot, via des copier/coller des paramètres que tu désires, tu peux aussi appliquer des presets lors de l'importation de tes photos. Bref, je les trouves très complémentaires mais pour ce qui est du dématricage pur, tu a le même dans CS3.
Lorsque tu installes LR tu as un mois d'utilisation du logiciel en mode démo (=complet mais limité dans le temps)
Lorsque tu installes LR tu as un mois d'utilisation du logiciel en mode démo (=complet mais limité dans le temps)
Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
-
nefertiti - Messages : 2645
- Photos : 1746
- donnés / reçus
oui je suis en train de l'essayer - le dematricage me plait bien - par contre je n'ai jamais derawtiser en lot
j'aime bien faire photo par photo mais bon ca peut ĂŞtre long
je viens de recevoir une offre pour avoir CS3 Ă 50 % d'oĂą mon hesitation
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
On trouve à la FNAC (!) CS3 étudiant pour mois de 300€. Je pense que c'est mieux que tes 50% si tu es effectivement étudiante...
Quand je parles de lot, c'est par exemple lorsque tu as réglé la BdB sur la première photo (et si bien sur le lot est pris dans les mêmes conditions) tu peux appliquer ce paramètre a toutes les photos (et c'est vrai pour tous les réglages du modules developpement). Disons que se sont les réglages qui s'applique au lot, ce peut-être aussi un type de rendu ... Ensuite le dev par lot, ce seras simplement la sélection de x photos puis, exporter, et tout tes tifs (ou jpegs) seront crées. Faut voir que dans CS3 tu as Adobe Camera Raw qui reprends les mêmes réglages que LR, donc si c'est pour traiter tof par tof, CS3 te le feras très bien, mais LR ce n'est pas que ça et c'est ce qui fais sa richesse.
Disons que l'un est complémentaire de l'autre, pour moi ce serait
CS3 + LR
CS3 seul
LR seul
Disons que l'un est complémentaire de l'autre, pour moi ce serait
CS3 + LR
CS3 seul
LR seul
Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
Et encore LR seul devras toujours être associé à un éditeur de pixel avec masque (type toshop, photo machin ...)
Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
-
Kara - Messages : 1456
- Photos : 12
Adobe Camera Raw permet aussi le traitement par lot mais le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'il veuille bien ouvrir plusieurs raw en même temps et d'aller chercher les photos dans Adobe Bridge auparavant puis click droit sur le lot / ouvrir avec CS3.
On peut ensuite parfaitement travailler sur une image puis reproduire tout ou partie des réglages sur les autres.
On peut ensuite parfaitement travailler sur une image puis reproduire tout ou partie des réglages sur les autres.
α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic
Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic
-
nefertiti - Messages : 2645
- Photos : 1746
- donnés / reçus
On trouve à la FNAC (!) CS3 étudiant pour mois de 300€. Je pense que c'est mieux que tes 50% si tu es effectivement étudiante
ouh lĂ il y a belle lurette que je ne suis plus etudiante

donc direction fnac
sinon lightroom version etudiant c'est 114 euros ca donne quoi par rapport Ă la fnac ?
Bonne question je trouve Nefertiti.
Moi même je me la suis posé car il m'est arrivé dans le passé d'utiliser CS2. Aujourd'hui, j'utilise exclusivement Lightroom.
En fait, j'ai une impression mais elle est peut être erronée (les CS3user pourront me corriger
) ; je trouve que les deux softs ne sont pas pareils :
- Je vois CS3 comme un soft de "retouche" photo : par exemple, tel poteau ou tel panneau me dérange sur la photo, et ben hop, un coup de tampon et c'est joué. Une illustration de mon propos (désolé, c'est pas très bien fait, mais je ne connais vraiment pas bien le soft) faite en 2005 avec CS2 pour "retoucher une photo" :
Avant/Après

- Quant à LR, je le conçois plus comme un soft de développement. Je règle la BdB si elle est mauvaise, je corrige l'expo ; si besoin, je sature un peu, etc...
Ainsi, la finalité n'est pas la même selon moi, me trompé-je ?
Moi même je me la suis posé car il m'est arrivé dans le passé d'utiliser CS2. Aujourd'hui, j'utilise exclusivement Lightroom.

En fait, j'ai une impression mais elle est peut être erronée (les CS3user pourront me corriger

- Je vois CS3 comme un soft de "retouche" photo : par exemple, tel poteau ou tel panneau me dérange sur la photo, et ben hop, un coup de tampon et c'est joué. Une illustration de mon propos (désolé, c'est pas très bien fait, mais je ne connais vraiment pas bien le soft) faite en 2005 avec CS2 pour "retoucher une photo" :
Avant/Après

- Quant à LR, je le conçois plus comme un soft de développement. Je règle la BdB si elle est mauvaise, je corrige l'expo ; si besoin, je sature un peu, etc...
Ainsi, la finalité n'est pas la même selon moi, me trompé-je ?
-
Non, mais tu oublies que CS3 avec ACR permet égallement de développer les raw.
Ensuite, CS3 permet effectivement de retoucher les photos quand LR permet lui de classer ses photos.
Le développement est présent sur les 2 softs mais il est vrai que pour développer les Raw LR est plus agréable à utiliser à mon goût.
Ensuite, CS3 permet effectivement de retoucher les photos quand LR permet lui de classer ses photos.
Le développement est présent sur les 2 softs mais il est vrai que pour développer les Raw LR est plus agréable à utiliser à mon goût.
α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM
-
Extended, c'est pour la video. Aucun intérêt si tu ne fais que de l'image.
Sinon le moteur de développement de CS3 est effectivement le même que celui de Lightroom, mais l'ergonomie de LR est bien meilleure pour les retouches/développement. Les fonctions comme le recadrage, le redressement les copies viruelles etc. sont bien mieux sur Lightroom. Et puis il y a le cataloguage qui fait aussi la différence.
Donc s'il n'y en a qu'un à acheter, c'est quand même CS3 car il fait l'essentiel pour le développement et propose beaucoup plus par ailleurs, mais si on est intéressé par le cataloguage, la facilité des retouches et la fluidité du flux de données, Lightroom est idéal et permet de traiter 95% des photos. Seul un petit nombre requiert des travaux de détails genre élimination d'un détail gênant, traitement particulier sur un partie de l'image etc.
La prochaine version de Lightroom devrait proposer les calques et peut-ĂŞtre un travail par zones. Il deviendra alors presque totalement auto suffisant...
Sinon le moteur de développement de CS3 est effectivement le même que celui de Lightroom, mais l'ergonomie de LR est bien meilleure pour les retouches/développement. Les fonctions comme le recadrage, le redressement les copies viruelles etc. sont bien mieux sur Lightroom. Et puis il y a le cataloguage qui fait aussi la différence.
Donc s'il n'y en a qu'un à acheter, c'est quand même CS3 car il fait l'essentiel pour le développement et propose beaucoup plus par ailleurs, mais si on est intéressé par le cataloguage, la facilité des retouches et la fluidité du flux de données, Lightroom est idéal et permet de traiter 95% des photos. Seul un petit nombre requiert des travaux de détails genre élimination d'un détail gênant, traitement particulier sur un partie de l'image etc.
La prochaine version de Lightroom devrait proposer les calques et peut-ĂŞtre un travail par zones. Il deviendra alors presque totalement auto suffisant...
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Et j'ajouterais que des catalogueurs, il en existe déjà pas mal, dont des gratuits, à commencer par Xnview, qui ne vaut sans doute pas Lightroom... mais l'écrase quand même en rapport qualité prix. Je dis ça non pas pour enfoncer Lightroom que je n'ai jamais utilisé, mais pour te dire que tu pourras facilement et gratuitement compléter CS3 d'un catalogueur*, alors qu'à l'inverse, pour obtenir une gestion calque+masque en plus de Lightroom, il te faudra te résoudre à Gimp (j'ai goûté, et j'ai recraché aussitôt... rejet ergonomique...
) ou à ... €€€.
* et encore, Bridge, inclus dans CS3, n'est-il pas un catalogueur ? Je ne l'utilise pas mais si quelqu'un pouvait détailler ce que Lightroom apporte en plus de Bridge en matière de catalogage ?

* et encore, Bridge, inclus dans CS3, n'est-il pas un catalogueur ? Je ne l'utilise pas mais si quelqu'un pouvait détailler ce que Lightroom apporte en plus de Bridge en matière de catalogage ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
Peut ĂŞtre que le mieux serait de prendre LR et d'utiliser The Gimp pour les photos que l'on souhaiterait retoucher
Edit: Pris de vitesse par EGr et il est vrai que je n'ai pas réussi à travailler avec The Gimp .... vraiment pas pratique à mon goût
Edit: Pris de vitesse par EGr et il est vrai que je n'ai pas réussi à travailler avec The Gimp .... vraiment pas pratique à mon goût
-
Oui, Bridge peut servir de catalogueur, mais il est moins efficace et moins convivial que Lightroom qui est vraiment un tout-en-un. C'est ça qui fait sa force au-delà de ses fonctionnalités et de son ergonomie. C'est bien de pouvoir rester intégralement dans la même interface. On peut passer d'un collection à l'autre, d'une bibli à l'autre etc... Plus les exports en galerie web qui sont très bien.
Donc choix pas facile, mais comme je l'ai dit, s'il y a possibilité d'avoir CS3 pas cher, c'est quand même très très tentant, d'autant que Gimp, coté interface, est calamiteux
Donc choix pas facile, mais comme je l'ai dit, s'il y a possibilité d'avoir CS3 pas cher, c'est quand même très très tentant, d'autant que Gimp, coté interface, est calamiteux

Revenir vers « Traitement numérique »