Le bruit numérique : quelques précisions

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#1 Message Dim 09 Déc 2007 19:31


Bonsoir tout le monde.

J'ai un peu de mal à rentrer dans le détail des outils de correction du bruit numérique.
Du coup, j'ai 2 questions :

1/ Est-ce que les experts du débruitage pourrait nous illustrer les différents types de bruits (chromatique, luma, ...)

2/ J'utilise Bibble Pro avec une license Noiseninja...qq'un pourrait m'expliquer comment utiliser les différents paramètres (niveau, contraste, lissage, ...)

D'avance merci. :D

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#2 Message Dim 09 Déc 2007 20:37


Je m'associe à la demande de Romain*

Les différents curseurs accompagnant les outils de réduction du bruit restent assez hermétiques pour le béotien que je suis. Et ce d'autant plus que je n'ai jamais fait l'effort de chercher à comprendre. Maintenant si quelqu'un était prêt à me (nous) faire une synthèse dont la limpidité le disputerait à la concision ce serait un petit pas pour l'humanité mais un grand pas pour moi...


Bien à vous

___________
*Traduction pour les nerds : "+1"
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

RonanNormandie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 938
Photos : 106
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Toulouse
/

#3 Message Dim 09 Déc 2007 21:09


Salut,

Voici ce que je sais du problème :

Les capteurs de nos appareils voient le monde à l'aide de trois types de capteurs : rouges, verts et bleus. Ils transforment la lumière en un signal électrique. Ces capteurs, comme tous les appareils de mesure, génèrent une certaines quantité de bruit qui dépend d'un certain nombre de paramètres (conception, température, etc.). A la fin du processus, on obtient une image qui a donc un bruit équivalent et indépendant (en simplifiant) sur les composantes rouges vertes et bleues (en fait il y a moins de bruit sur le vert).

Maintenant, la notion de chrominance et de luminance nous vient de la manière dont notre cerveau voit le monde et qui est différente de celle des capteurs. Pour simplifier, disons que notre cerveau voit séparément un signal de luminosité (quantité de lumière indépendamment de sa couleur) et des informations de couleur (codées en RVB comme sur le capteur). Du coup, il est très fréquent en traitement d'image de travailler dans d'autres espaces de couleurs que RVB : du genre YUV et dérivés. Y représente la luminosité (luma), et le couple (U,V) la couleur (chroma). Changer le couple (U,V) change la couleur, mais pas sa luminosité. Changer la valeur Y change l'intensité lumineuse du point, mais pas sa couleur.

Le bruit RVB des capteurs transcrit dans l'espace YUV donne un bruit un peu plus faible sur Y que sur (U,V). De plus, le bruit chromatique est très désagréable visuellement alors que le bruit de luma est plus perçu comme du grain. Comme le cerveau est plus sensible à Y (nos yeux ont plus de capteurs de luma que de chroma), on le filtre en général moins car sinon cela se perçoit tout de suite. Par contre, sur U et V, on peut y aller plus franchement.
Tout cela explique que la majorité des filtres de débruitage travaillent dans des espaces du genre YUV avec luma et chroma séparés.

En ce moment j'utilise Bibble Pro et NoiseNinja et voici comment interpréter les paramètres :

Tout d'abord luma et chroma de NoiseNinja sont les onglets qui règlent séparément le filtrage des composantes Y d'un côté et U,V de l'autre.

Niveau : c'est le niveau estimé de bruit dans l'image. 10 est la valeur "normale". Si, par exemple, ta photo était sous-ex et que tu as augmenté l'expo pour corriger cela, tu as aussi augmenté le bruit, il faut donc monter ce paramètre. si tu aimes le grain "argentique", tu baisses ce paramètre pour la luma (mais pas pour la chroma).

Contraste : ce n'est pas vraiment lié à de la réduction de bruit, mais NoiseNinja donne la possibilité d'augmenter localement le contraste. On appelle aussi ce genre de contraste local, le "micro-contraste".

Lissage : c'est la quantité de réduction de bruit que tu veux appliquer. Plus la valeur est grande, plus l'algo de RB va éliminer le bruit, au dépend des détails.

Il y a un autre onglet intéressant : MDA. C'est l'accentuation faite par NoiseNinja. L'accentuation ce n'est pas de la RB, mais "ils" font probablement interagir l'accentuation avec les niveaux de bruit détectés dans l'image pour une meilleure efficacité. Il vaut mieux utiliser cette accentuation que celle qui n'est pas liée à NoiseNinja (onglet accentuation). Plus tu augmentes l'accentuation, plus tu augmentes le bruit, il faut donc y aller molo.

tu as aussi deux boutons :

- "bruitage grossier" : à mettre sur les hautes sensibilité lorsque tu commences à voir des "amats de couleur", c'est à dire du bruit de très basse fréquence. Sur l'A700, je l'active à partir de 1600 ISO et sur l'A100 à partir de 800 ISO.

- "Profil auto" : si tu ne le coches pas, NoiseNinja utilise une base de donnée interne pour savoir à quoi ressemble le bruit de l'image. Il utilise les EXIF pour connaitre l'appareil, la sensibilité, etc.
Si tu le coches, il estime le bruit en analysant les pixels de l'image. La première solution convient à 80% des cas, mais parfois il faut utiliser la seconde si tu as fait de grosses corrections d'expo.

Pour ma part, la première chose que je fait dans Bibble Pro, c'est de désactiver l'accentuation par défaut et d'activer NoiseNinja. Ensuite, j'utilise l'accentuation de NoiseNinja (MDA) qui fait moins exploser le bruit que celle de Bibble.
Ensuite je filtre assez fort sur la chroma (10 à 15 sur niveau et filtrage selon les photos et la sensibilité) et beaucoup moins sur la luma (8 à 10).

En espérant ne pas vous avoir plus compliqué les choses ...
Dernière édition par RonanNormandie le Mar 11 Déc 2007 12:04, édité 1 fois.

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#4 Message Dim 09 Déc 2007 21:25


Magnifique Ronan, ton petit laïus répond exactement et en tout point à ce que j'attendais d'un baratin sur la réduction du bruit. Vraiment bravo et pour ta culture en la matière et pour ton sens pédagogique.

La première partie m'a ouvert des horizons insoupçonnés de moi. Quant à la deuxième, la plus pratique, je la relirai en détails la prochaine fois que je développerai des RAW, c'est-à-dire dès que mon foutu D5D cessera de faire des aller-retours entre Paris et l'Allemagne...
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#5 Message Dim 09 Déc 2007 21:31


super ronan....

tout ce qu'on attendait....merci bcp...
m'en vais essayer ca.... :)

Thm
Avatar de l’utilisateur
Messages : 85
Inscription : 05 Fév 2006
Localisation : Yvelines

#6 Message Dim 09 Déc 2007 21:50


+1 :wink:

romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#7 Message Lun 10 Déc 2007 14:28


ronan, vu la clarté de ta première réponse, je me permet de te poser une autre question :

Au niveau de l'onglet MDA, tu as 2 curseurs : niveau et rayon.

Le rayon, ca correspond à quoi?
As-tu constaté des valeurs "optimales" ou au moins une fourchette dans laquelle travailler sans risquer de dégrader la photo?

romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#8 Message Lun 10 Déc 2007 14:49


voici un premier essai.
La meme photo en utilisant l'accentuation et la réduction de bruit "auto" de Bibble.
La seconde en utilisant l'accentuation et la réduction de bruit de noise ninja (sous bibble).

Image

Image

Et les crops 100% :

Bibble seul :

Image

Bibble/Noise Ninja :

Image

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#9 Message Lun 10 Déc 2007 15:42


Bonjour Andréa :D

Pour l'accentuation, le rayon représente le nombre de pixels pris en compte autour du contour à accentuer (l'accentuation est un renforcement des transitions sans l'image, donc notamment des contours).

Un rayon trop grand fait apparaître des zones blanches ou noires assez désagréables. A l'inverse, un grand rayon peut aider à sauver (un peu) une photo un peu floue à laquelle on tient.

Pour compléter juste un peu le très bon exposé de Ronan, pour les même raisons de sensibilité plus grande de notre système psychovisuel aux détails de luminance que de chrominance, il est recommandé d'accentuer les images en couche luminance seulement (L dans le mode Lab, Y en Yuv): l'oeil + cerveau percevra essenitiellement l'amélioration de l'accentuation en luminance (transition en niveaux de gris), et est beaucoup moins sensible à l'accentuation des détails de chrominance, donc pas la peine de forcer dessus, puisque par contre l'accentuation des couches de chrominance ferait monter aussi leur bruit, alors que l'oeil + cerveau supporte moins le bruit de chrominance que de luminance.

Bref, un bel exemple de séparation des variables, pour appliquer à chacune le traitement le plus approprié, indépendamment de l'autre.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

RonanNormandie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 938
Photos : 106
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Toulouse
/

#10 Message Lun 10 Déc 2007 19:54


Merci, dans une autre vie j'étais prof :mrgreen:

Sinon, tout comme dit jr56 !

Le rayon d'accentuation est à mettre en face de la largeur de ton flou. Quand une image n'est pas nette, la largeur du flou c'est grosso-modo le rayon sur lequel un point blanc isolé est étalé sur l'image.
Comme dit jr56, si tu as un flou important (donc avec un grand rayon), il faut augmenter le rayon d'accentuation et vice-versa.
Mais bon, l'accentuation a un effet subjectif, à toi de choisir le rendu que tu souhaites. Un truc intéressant est de mettre l'accentuation à fond (400) et de regarder ce que donne les différentes valeurs de rayon. Le résultat est horrible mais cela te donne une bonne idée des effets de ce paramètre.

LEVIET
Avatar de l’utilisateur
Messages : 74
Photos : 1
Inscription : 24 Mai 2007

#11 Message Lun 10 Déc 2007 20:28


Bonsoir.

Si j'ai bonne mémoire (quoique?) les capteurs des APN (sauf Sigma avec son Fovéon) sont monochromes. On recrée les couleurs en mettant devant un filtre de Bayer qui laisse passer 2 doses de vert pour une de rouge et une de bleu, au tout on applique un filtre passe bas pour supprimer les longueurs d'ondes non désirées et un super algorythme pour recréer la couleur.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#12 Message Lun 10 Déc 2007 21:03


Oui, ensuite tout dépend dans quel mode couleur on sauvegarde son image. Mais en général c'est un mode RVB (RVBs, AdobeRVB), et il faut changer d'axes dans l'espace de couleur pour avoir une valeur luminance pure, et deux variables de chrominance pures (mode Lab en général)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#13 Message Lun 10 Déc 2007 22:21


Leviet, ta mémoire est toujours bonne....

Pour le bruit numérique, il y a celui dû à l'électronique. Le capteur 'voit' alors qu'il n'y a rien.
A l'inverse, quand il est rempli de photons, il dégouline chez son voisin...
Pas assez de lumière, pas bon, et trop non plus.
Le salut vient de photosites plus grands.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#14 Message Lun 10 Déc 2007 23:33


Ronan, merci pour les explications très claires !

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#15 Message Mar 11 Déc 2007 00:52


Très bonne explication, Ronan, bien détaillée. Je voulais le faire, mais je n'ai pas trouvé le temps. Tu m'as devancé et je n'aurais pas fait mieux. Merci pour tout le monde. :-)
Ça fait longtemps qu'on n'a pas fait un topic comparatif sur les différents débruiteurs/accentuateurs. Faudra y penser. Les vacances de noël devraient dégager le temps nécessaire :-)

LCDI
Messages : 5051
Photos : 69
Inscription : 15 Juil 2006

#16 Message Mar 11 Déc 2007 10:40


Grand merci Ronan
j'y vois plus clair ;)
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : il_lupo_mannaro et 7 invités