DXO est parfois agressif dans les traitements.

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 1589
/

#1 Message Ven 24 Juin 2011 21:13

J'ai pris cette photo.
La luminosité est pile poil telle que je la désirais.
Voici tout d'abord un passage par DXO sans traitements autres que la correction du couple boîtier-objectif
83858
#83858: Consulté 202 fois
Exifs

Puis voici ce que j'obtient si je laisse DXO travailler par défaut, même en assombrissant le résultat avec les curseurs.
L'ambiance n'a plus rien Ă  voir.
83859
#83859: Consulté 202 fois
Exifs
Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am |
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)

fabco
Photos : 776
/

#2 Message Ven 24 Juin 2011 21:17

il a débouché les zone sombres,rien extraordinaire pour moi.
Tu as quand fait un décalage d'expo de -3IL

en supprimant le hdr lighting tu ne retrouves pas ta pdv.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jr56
Photos : 369

#3 Message Sam 25 Juin 2011 00:03

Attention aux espaces prédéfinis de DxO qui effectivement ont des corrections par défaut parfois loin d'être anodines (concçus sans doute pour ceux qui ne connaissent pas encore grand chose en post-traitement).

Il faut soit se définir son propre espace (sur la base de l'espace utilisateur expérimenté qui donne acès à tous les voilets de réglage), soit en tout cas, parcourir tous les volets de l'espace dans lequel on est et ne pas hésiter à décocher des réglages (mono HDR notamment) ou ramener souvent franchement les curseurs vers la gauche en sortant des réglages auto ou par défaut).

Au début, DxO est assez piégeux, car justement on ne se rend pas forcément compte qu'on est dans un espace par défaut (normalement premier pas)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

PatricTheo
Photos : 200
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !

#4 Message Sam 25 Juin 2011 00:22

:surpris: comment s'étonner ou être désolé, navré, mécontentent, etc... du résultat d'un traitement par défaut ???... franchement, je m'interroge...

ou alors c'est qu'on aime jouer à la loterie : tout auto sur le boitier (toi c'était BdeB auto et priorité semi auto, y'a pas de honte, mais à condition de savoir qu'il faudra agir après), puis traitement auto et "roule poulette, on touche à rien, tout doit être parfait"... ou du moins comme on le souhaiterait...
:nonnon: je ne crois pas que ça marche comme ça, la photo (AMHA) ou alors, c'est qu'on m'aurait menti :wink:

PS - 'scusez, je suis un peu gringrin car je rentre d'une réunion de mon club où encore trop de copains s'étonnent encore des mauvais "traitements" de leurs photos obtenus... automatiquement...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...

> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]

jujucoline
Photos : 244

#5 Message Sam 25 Juin 2011 03:40

+1, DXO a bien bossé pour récupérer une photo très sousexposée. Après si la sous ex est volontaire pour l'ambiance c'est au photographe de bosser : on décale l'expo sur le boîtier, c'est logique de ne pas laisser un logiciel en auto...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Gladus
Photos : 1589
/

#6 Message Sam 25 Juin 2011 09:04

D'accord avec vos avis pertinents,
C'était juste pour le partage. C'est la première fois que je constate un pareil écart du à l'espace prédéfini de DXO.
Il est très rare que je laisse DXO se débrouiller tout seul. Mais là, même en réduisant considérablement ses choix, on était à côté.
Dans ce type de choix, il a fallut partir Ă  l'inverse:
Aucun traitement si ce n'est le 'développement' du RAW, puis ajouter des traitement choisis.
Pour PatricTheo, tout automatique... Si pour toi tout automatique c'est balance des blancs automatique, et priorité à la vitesse en choisissant un correction de -3 IL,
je pense effectivement que la majorité des personnes travaillent en tout automatique...
La blb, de mon côté, à part dans de rares cas (haute montagne par exemple), je ne la règle pas sur l'appareil. Je considère que j'ai bien assez de marge en post-traitement pour récupérer ce que je voulais au départ.
Quant au choix de la priorité de la vitesse ou de l'ouverture, en travaillant sur les Il, ça me convient dans 99% des cas.
Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am |
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)

Revenir vers « Traitement numérique »