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charleston
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#1
Message Dim 23 Jan 2011 22:18
voila lors de mon réveillon du 31 en Bretagne sur l'ile de Ouessant, j'ai pris des photos pour faire des panoramas. J'avais fait l'effort de penser  à me mettre en raw pour avoir plus de possibilité par la suite. En rentrant j'ai voulu les ouvrir avec Hugin pour les assembler et il ne prends pas en charge se format. Depuis j'ai pas eu le temps de me repencher sur le problème. Mais comme cette semaine je devrais avoir un bel écran (22"  ) j'aimerai trouver une solution pour les faire. merci d'avance PS je précise que j'utilise Ubuntu comme OS pour mon PC. Et que je sais pratiquement rien faire en traitement. 
sony alpha 200+ grip sony + 18/70mm d'origine + 70/200 f4 minolta "beercan" + 35/70 f4 "mini beercan" + 75/300mm f4,5-5,6 minolta + 50mm f1,7 Old minolta + 28mm f2,8 minolta M42 : helios 58 44M4
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EGr
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#2
Message Dim 23 Jan 2011 22:20
Oui, c'est possible... si ton logiciel prend en charge les raw de ton boitier. Et comme j'ignore si Hugin est prévu pour travailler en raw. Sinon, tu peux dématricer tes fichiers avec IDC, en sortir des tiff, et les assembler sous Hugin.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Corinne 'tite route
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#3
Message Dim 23 Jan 2011 22:39
C'est ce que je fais : je travaille mes photos, je les passe en jpg (parce que j'ai la flemme de bosser en tiff), de taille plus grande que la hauteur que le panorama que je veux obtenir et je les assemble avec hugin. Ca marche bien.
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#4
Message Dim 23 Jan 2011 23:03
charleston a écrit :PS je précise que j'utilise Ubuntu comme OS pour mon PC. Et que je sais pratiquement rien faire en traitement. 
Je ne pense pas que le logiciel sony IDC soit compatible mais GIMP surement. Donc avec GIMP, transforme tes RAW en TIFF et utilisent les dans Hugin.
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8 Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
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charleston
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#5
Message Dim 23 Jan 2011 23:11
pour passer des raw en tiff je vais utiliser darktable il a l'air pas mal et il faut que je me force Ă fouiller un peu pour apprendre Ă m'en servir
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Corinne 'tite route
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#6
Message Dim 23 Jan 2011 23:41
Vu que tu travailles tes raw avant, je te conseille de faire en sorte que tes jpg ou tes tiffs soient déjà homogènes avant de les passer par hugin. Comme ça, c'est toi qui choisis la luminosité, les couleurs, le contraste, tout ça du pano et hugin ne fait que l'assemblage. Du coup, quand je fais un pano, c'est quasiment la dernière opération (après, je fais juste un recadrage, redimensionnement et accentuation si besoin).
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pschitt
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#7
Message Lun 24 Jan 2011 01:12
To'shop assemble sans problème les RAW directement. 
α1 - RX100ivS FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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charleston
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#8
Message Lun 24 Jan 2011 01:20
je veux pas utiliser tof'shop car j'ai pas de licence et je veux pas l'acheter ou la pirater. En je devrais réinstaller windows pour m'en servir je vais essayer de creuser avec gimp. Corinne 'tite route a écrit :Vu que tu travailles tes raw avant, je te conseille de faire en sorte que tes jpg ou tes tiffs soient déjà homogènes avant de les passer par hugin. Comme ça, c'est toi qui choisis la luminosité, les couleurs, le contraste, tout ça du pano et hugin ne fait que l'assemblage. Du coup, quand je fais un pano, c'est quasiment la dernière opération (après, je fais juste un recadrage, redimensionnement et accentuation si besoin).
pour retravailler chaque raw tu fais comment pour qu'ils soient homogène? c'est sa qui me fait peur. j'ai déja pas l'habitude de les développer alors si je dois les rendre homogène pour les assembler c'est pas gagner. c'est pour cette raison que je voulais assembler en raw pour travailler une fois le pano réalisé.
sony alpha 200+ grip sony + 18/70mm d'origine + 70/200 f4 minolta "beercan" + 35/70 f4 "mini beercan" + 75/300mm f4,5-5,6 minolta + 50mm f1,7 Old minolta + 28mm f2,8 minolta M42 : helios 58 44M4
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pschitt
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#9
Message Lun 24 Jan 2011 01:37
charleston a écrit :c'est pour cette raison que je voulais assembler en raw pour travailler une fois le pano réalisé.
Si tu n'as pas shooté en manuel en maintenant tes réglages sur les diverses images, que tu as ainsi des différences de rendu/luminosité sur tes images, il te faudra de toute manière les travailler avant l'assemblage pour obtenir quelque chose de satisfaisant... Dnc tu n'y couperas pas, quel que soit le soft que tu utilises. Le plus important à corriger, c'est l'expo et le vignettage. La déformation optique aussi si tu as le moyen de le faire car l'assemblage sera de meilleure qualité. Pour régler l'expo, le plus simple est de mesurer, à l'aide de la pipette, la valeur de quelques points sur la partie recouvert d'une image, et les mêmes points de l'autre image. tu auras ainsi une base de réglage... 
α1 - RX100ivS FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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stingray
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#10
Message Lun 24 Jan 2011 07:56
charleston a écrit :pour retravailler chaque raw tu fais comment pour qu'ils soient homogène? c'est sa qui me fait peur. j'ai déja pas l'habitude de les développer alors si je dois les rendre homogène pour les assembler c'est pas gagner.
Le plus dur est de trouver sur quelle image tu va faire le développement initial, ensuite avec darktable tu peux (en mode light-table) copier un traitement et l'appliquer sur les autres images. pschitt a écrit :Le plus important à corriger, c'est l'expo et le vignettage. La déformation optique aussi si tu as le moyen de le faire car l'assemblage sera de meilleure qualité.
Pas vraiment d'accord avec ça, Hugin corrige ces deux points automatiquement et le fait plutôt bien, bon il faut éviter d'avoir 2IL d'écart en expo c'est sur. Le plus important en fait c'est que la BdB, les rendu des couleurs, l'accentuation soit homogène car ceci n'est pas corrigé à la création du pano.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5 M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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Corinne 'tite route
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#11
Message Lun 24 Jan 2011 09:53
Peut-être qu'Hugin corrige bien les différences d'expo mais je préfère maîtriser le truc à la prise de vue, donc photos prises en manuel et traitées de manière identique sous LR.
Et sinon, pour corriger les différents raw s'ils n'ont pas été pris de manière identique, il faut corriger les différences d'expo en se basant sur les exifs de la photo (si la photo de référence est prise à f8, 1/60s et la seconde à f8 et 1/125s, il faut surexposer la deuxième de 1IL).
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Krushed Wall
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#12
Message Lun 24 Jan 2011 10:02
moi personnellement, je fais = 1 - je créé le pano avec les jpeg, 2 - je l'importe (sur LR) 3 - je fais tous mes réglages, 4 - j'applique tous ces réglages aux Raw composant le pano, 5 - j'exporte les raw en tif en adaptant un peu), 6 - je refais le pano avec les tif, 7 - je re-importe dans LR pour peaufiner les réglages.
C'est un peu rébarbatif, mais ça marche plutot bien.
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
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Jean-Michel
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#13
Message Lun 24 Jan 2011 10:28
Mon flux de travail
A/ prise de vue En mode A sans déclencher je fais un balayage de la scène en notant les valeurs extrêmes d'expo Je passe en mode manuel et choisi un couple Ouverture vitesse qui sera le plus lumineux possible sans dépasser la limite pour ne pas cramer les hautes lumières Je réalise les prises de vue toutes avec les mêmes paramêtres
B/ postraitement Raw - Développement de l'un des raw (je choisi le plus lumineux) et j'ajuste (pas accentuation mais débruitage si besoin) - Synchronisation de tous les raw avec les paramètres du premier - Vérification des basses lumières sur le raw le plus sombre et correction éventuelle (sans remonter les hautes lumières bien sur) et resynchro - Export format TIFF 16 bits
C/ Assemblage - une fois assemblé Export et là 2 cas possibles si le pano est nickel Export format TIFF 16 bits si je veux retravailler certains éléments (suppression d'un fantôme par exemple ou suimpression de personnage) Export PSD (photoshop) avec calques
D/ postraitement Pano ouverture du pano dans LR : accentuation, ajustement BDB, contraste local (clarté pour les Adobistes) ajout d'un vignetage passage en mode srvb pour export jpeg etc...
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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#14
Message Lun 24 Jan 2011 10:30
Corinne 'tite route a écrit :Peut-être qu'Hugin corrige bien les différences d'expo mais je préfère maîtriser le truc à la prise de vue, donc photos prises en manuel et traitées de manière identique sous LR.
Oui oui, c'est la base en effet. Ce que je voulais dire c'est que si l'expo n'est pas constante ou uniforme pour diverses raisons (vignettage, oublie de se mettre en manuel, un nuage qui passe, etc ...) il vaut mieux laisser faire hugin plutĂ´t que de s'embĂŞter Ă prendre plusieurs points dans chaque image pour corriger Ă la main l'expo.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5 M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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Message Lun 24 Jan 2011 15:58
stingray a écrit :...Ce que je voulais dire c'est que si l'expo n'est pas constante ou uniforme pour diverses raisons (vignettage, oublie de se mettre en manuel, un nuage qui passe, etc ...) il vaut mieux laisser faire hugin plutôt que de s'embêter à prendre plusieurs points dans chaque image pour corriger à la main l'expo.
Chacun sa manière de faire. Pour ma part, que ce soit avec Autopano Pro, Hugin ou To'shop, j'obtiens de bien meilleurs résultats si je corrige les images avant assemblage. Mais c'est clair que ces trois softs font des corrections qui proposent ensuite des panos acceptables. Au contraire de la déformation optique de l'objectif qu'ils ne corrigent pas automatiquement; la corriger avant assemblage provoque alors de véritables améliorations. Par contre, tu avais parfaitement raison plus haut en parlant de balance des blancs. Mais comme je shoote mes panos en manuel, je n'ai pas besoin de m'occper de cela... 
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#16
Message Jeu 27 Jan 2011 23:20
Moi je laisse faire Hugin, et si le résultat ne me plait pas alors seulement je travaille mes raw avant conversion jpeg  Fainéant ? naaaaaaaaaannnnnnn 
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz FB | Tutos et émissions YouTubeVentes | Mon fil perso
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