probleme RAW N/B
-
malcom2 - Messages : 117
- Photos : 1
- Inscription : 19 Nov 2010
- Localisation : chapelle-lez-herlaimont (belgique)
bonjour
hier j'ai traiter des photo en RAW en noir et blanc avec photoshop cs4
aujourd'hui je veux les regarder et la surprise , en vignette elles sont en N/B et des que je clique dessus pour les agrandir avec la visionneuse d' XP et bien la elle se mettent en couleurs !! ???
comment est-ce possible ?
comment mon pc peut il mettre de la couleur la oĂą j'ai pris une photo en noir et blanc ?
hier j'ai traiter des photo en RAW en noir et blanc avec photoshop cs4
aujourd'hui je veux les regarder et la surprise , en vignette elles sont en N/B et des que je clique dessus pour les agrandir avec la visionneuse d' XP et bien la elle se mettent en couleurs !! ???
comment est-ce possible ?
comment mon pc peut il mettre de la couleur la oĂą j'ai pris une photo en noir et blanc ?
boitier: sony a700
objectifs : sony 18-70 mm 3.5f-5.5f / sigma 28-300 mm 3.5f-6.3f DG MACRO / Tamron 17-50 mm F/2.8 xr
trépied
objectifs : sony 18-70 mm 3.5f-5.5f / sigma 28-300 mm 3.5f-6.3f DG MACRO / Tamron 17-50 mm F/2.8 xr
trépied
-
sebastien - Messages : 716
- Photos : 1
- Inscription : 18 Déc 2008
- Localisation : La Baume Cornillane zau pied du Vercors
- Contact :
Le fichier raw est en couleur de toutes façons. Normal que la visionneuse les convertisse d'office.
Mais quel intérêt de prendre les photos en N et B? Alors que pour une bonne qualité, un bon rendu, il faut TOUJOURS faire une conversion soi-même après la prise de vue.
Mais quel intérêt de prendre les photos en N et B? Alors que pour une bonne qualité, un bon rendu, il faut TOUJOURS faire une conversion soi-même après la prise de vue.
Site internet perso:
www.sebcastillo.com
*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.
www.sebcastillo.com
*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.
-
malcom2 - Messages : 117
- Photos : 1
- Inscription : 19 Nov 2010
- Localisation : chapelle-lez-herlaimont (belgique)
les photos ont ete prise en N et B ; donc le raw doit etre en noir et blanc sur mon pc non ???
j'ai pris les photos en N/B pour essais et pour apprendre a utiliser mon a700 et ses menus
j'ai pris les photos en N/B pour essais et pour apprendre a utiliser mon a700 et ses menus

boitier: sony a700
objectifs : sony 18-70 mm 3.5f-5.5f / sigma 28-300 mm 3.5f-6.3f DG MACRO / Tamron 17-50 mm F/2.8 xr
trépied
objectifs : sony 18-70 mm 3.5f-5.5f / sigma 28-300 mm 3.5f-6.3f DG MACRO / Tamron 17-50 mm F/2.8 xr
trépied
-
sebastien - Messages : 716
- Photos : 1
- Inscription : 18 Déc 2008
- Localisation : La Baume Cornillane zau pied du Vercors
- Contact :
Non le raw est potentiellement en couleur. Je ne connais pas de raw en N et B direct sur nos reflex. Les infos contenues dans le fichier raw sont en RVB. Toutes les infos couleur y sont conservées.
Seuls quelques appareils très spécifiques ont cette fonctionnalité.
Toute visualisation faisant croire à une prise de vue N et B n'est qu'une perte d'info par passage en niveaux de gris sur l'écran de l'appareil.
Je m'étonne d'ailleurs que ton A700 propose cette fonctionnalité dans les menus... Je vais vérifier ça de ce pas sur le mien.
Seuls quelques appareils très spécifiques ont cette fonctionnalité.
Toute visualisation faisant croire à une prise de vue N et B n'est qu'une perte d'info par passage en niveaux de gris sur l'écran de l'appareil.
Je m'étonne d'ailleurs que ton A700 propose cette fonctionnalité dans les menus... Je vais vérifier ça de ce pas sur le mien.
Site internet perso:
www.sebcastillo.com
*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.
www.sebcastillo.com
*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.
-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
- Inscription : 06 Nov 2006
- Contact :
C'est un poil plus sioux...
Le raw quel qu'il soit est en N&B est c'est le dématricage qui attribue les couleurs.
Lorsques tu shootes en Raw ne sont pris en compte par l'APN seulement les paramètres qui influent sur la création du Raw : Ouverture, Vitesse, ISO
Tous les paramètres de couleurs, saturation, contraste, accentuation et même espace colorimétrique sont des paramètres de dématricage ils ne sont pris en compte par l'APN que lorsque celui ci génére le jpeg.
Donc si tu shoote en RAW+Jpeg avec l'option N&B activée tu aura d'un coté un RAW sans autres infor particulière (et celui ci apparaitra donc en couleur lorsqu'il s'affiche la première fois avec un dématricage par défaut) et un Jpeg qui lui tiendra comptes des paramètres accentuation couleur etc.. et sera donc en N&B
De toutes façons tous ca ne sert pas a grand chose car la BONNE facon de faire du N&B en numérique c'est de faire son N&B en post traitement et surtout pas à la prise de vue
Le raw quel qu'il soit est en N&B est c'est le dématricage qui attribue les couleurs.
Lorsques tu shootes en Raw ne sont pris en compte par l'APN seulement les paramètres qui influent sur la création du Raw : Ouverture, Vitesse, ISO
Tous les paramètres de couleurs, saturation, contraste, accentuation et même espace colorimétrique sont des paramètres de dématricage ils ne sont pris en compte par l'APN que lorsque celui ci génére le jpeg.
Donc si tu shoote en RAW+Jpeg avec l'option N&B activée tu aura d'un coté un RAW sans autres infor particulière (et celui ci apparaitra donc en couleur lorsqu'il s'affiche la première fois avec un dématricage par défaut) et un Jpeg qui lui tiendra comptes des paramètres accentuation couleur etc.. et sera donc en N&B
De toutes façons tous ca ne sert pas a grand chose car la BONNE facon de faire du N&B en numérique c'est de faire son N&B en post traitement et surtout pas à la prise de vue
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
-
sebastien - Messages : 716
- Photos : 1
- Inscription : 18 Déc 2008
- Localisation : La Baume Cornillane zau pied du Vercors
- Contact :
Tu as tout à fait raison Jean Mi mais pour résumer il valait mieux spécifier que le raw est "potentiellement" en couleur. Les algorithmes de dématriçage étant indissociables du fichier pour la lecture par l'utilisateur...
Et d'accord aussi sur la conversion N et B, ce n'est pas moi qui te contredirai, comme tu sais.
A+
Et d'accord aussi sur la conversion N et B, ce n'est pas moi qui te contredirai, comme tu sais.

A+
Dernière édition par sebastien le Lun 22 Nov 2010 21:02, édité 1 fois.
Site internet perso:
www.sebcastillo.com
*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.
www.sebcastillo.com
*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.
-
malcom2 - Messages : 117
- Photos : 1
- Inscription : 19 Nov 2010
- Localisation : chapelle-lez-herlaimont (belgique)
merci Jean-Michel pour ta réponse qui ma permis d'avancer encore un peu plus dans la connaissance en photographie .
donc pour résumer pour un N/B
prendre la photo en couleur
puis la traiter pour lui donner le N/B désirer .
donc pour résumer pour un N/B
prendre la photo en couleur
puis la traiter pour lui donner le N/B désirer .
boitier: sony a700
objectifs : sony 18-70 mm 3.5f-5.5f / sigma 28-300 mm 3.5f-6.3f DG MACRO / Tamron 17-50 mm F/2.8 xr
trépied
objectifs : sony 18-70 mm 3.5f-5.5f / sigma 28-300 mm 3.5f-6.3f DG MACRO / Tamron 17-50 mm F/2.8 xr
trépied
-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
- Inscription : 06 Nov 2006
- Contact :
sebastien a écrit :Et d'accord aussi sur la conversion N et B, ce n'est pas moi qui te contredirai, comme tu sais.![]()
Je n'en ai pas douté un instant

malcom2 a écrit :donc pour résumer pour un N/B
prendre la photo en couleur
puis la traiter pour lui donner le N/B désirer .
Oui
et en passant un petit guide http://www.declencheur.com/photo/emission/note/noir-et-blanc/
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
-
MeMyselfAndI - Messages : 413
- Photos : 28
- Inscription : 24 Sep 2008
- Localisation : Paris - 11ème
Une remarque en passant.
RAW couleur + jpeg en N&B ça a pour moi beaucoup de sens:
il faut une certaine habitude pour "penser N&B".
Prévisualiser en N&B ses photos sur le boitier aide beaucoup.
Ensuite, sur la base du RAW couleur, on fait son réglage N&B aux petits oignons en post traitement
RAW couleur + jpeg en N&B ça a pour moi beaucoup de sens:
il faut une certaine habitude pour "penser N&B".
Prévisualiser en N&B ses photos sur le boitier aide beaucoup.
Ensuite, sur la base du RAW couleur, on fait son réglage N&B aux petits oignons en post traitement

-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
- Inscription : 06 Nov 2006
- Contact :
MeMyselfAndI a écrit :Une remarque en passant.
RAW couleur + jpeg en N&B ça a pour moi beaucoup de sens:
il faut une certaine habitude pour "penser N&B".
Prévisualiser en N&B ses photos sur le boitier aide beaucoup.
Ensuite, sur la base du RAW couleur, on fait son réglage N&B aux petits oignons en post traitement
Pas mal du tout comme idée
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Revenir vers « Traitement numérique »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités
