Reglages Boitier A700 et DXO
Je viens d'acquerir DXO et j'en suis a mes premiers pas sur l'utilisation du RAW.
J'ai quelques doutes sur les réglages qu'il faut laisser sur le boitier :
optimiseur Dynamique, balance des blancs, correction d'exposition, modes créatifs, optimseur dynamique .....
Pourriez vous m'éclairer ?
quels sont vos réglages ?
merci
J'ai quelques doutes sur les réglages qu'il faut laisser sur le boitier :
optimiseur Dynamique, balance des blancs, correction d'exposition, modes créatifs, optimseur dynamique .....
Pourriez vous m'éclairer ?
quels sont vos réglages ?
merci
sony A700 + CZ 16/80 + 70/400 SSM + grip 700. Minolta 50mm 1.7 + 70/210 f4 beercan
camera GO PRO H2
monopod gitzo + rotule 486RC2. Sac lowepro flipside 400 + sac photos dakine
DXO optics pro
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samouille a écrit :Je viens d'acquerir DXO et j'en suis a mes premiers pas sur l'utilisation du RAW.
J'ai quelques doutes sur les réglages qu'il faut laisser sur le boitier :
optimiseur Dynamique,balance des blancs, correction d'exposition, modes créatifs, optimseur dynamique .....
Pourriez vous m'éclairer ?
quels sont vos réglages ?
merci
optimiseur Dynamique,: sur off, parait que ça fait monter le bruit
balance des blancs, sur auto, tu pourras corriger par la suite
correction d'exposition, Personnellement je vérifie l' histogramme après chaque prise, mais je sais que certains sont à +7 sur leur @700
modes créatifs, même principe que pour la BB, tu peux jouer avec les curseurs après sans problème dans IDC
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Jean-Michel - Messages : 4474
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hugues a écrit :optimiseur Dynamique,: sur off, parait que ça fait monter le bruit
balance des blancs, sur auto, tu pourras corriger par la suite
correction d'exposition, Personnellement je vérifie l' histogramme après chaque prise, mais je sais que certains sont à +7 sur leur @700
modes créatifs, même principe que pour la BB, tu peux jouer avec les curseurs après sans problème dans IDC
je suis presque d'accord : je chipotterai juste sur le +7 ca me semble bcp

Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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voila des réponses qui me confortent...
Pour la correction d'exposition, je suppose que c'est pour amener l'histogramme vers la droite (surexpos).
est ce vraiment efficace ?
Pour la correction d'exposition, je suppose que c'est pour amener l'histogramme vers la droite (surexpos).
est ce vraiment efficace ?
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Vincent 44
Minolta X700 , Minolta 7000 , Minolta Dynax7 , Grip VC-7 , Flash P4000AF
Minolta >>> . 50 AF-(1.4) , 24/105 D-(3.5/4.5) , 100/400 APO-(4.5/5.6) , Sigma UGA 10/20 EX DC-(4/5.6) , Sigma 17-70 DC Macro OS-(2.8)
A VENDRE >>> (Sony Alpha A700 + Grip )+ Flash HVL-F58AM
Sony Alpha A99 + Grip + Flash HVL-F58AM
http://www.mx5france.com/
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Vincent 44 a écrit :DXO
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Petite précision, pour la balance des blancs :
dans les situations difficiles (lumière artificielle, plusieurs sources de lumière, intérieur d'église avec des vitraux etc.), faire une balance manuelle mesurée sur une charte de gris, genre digi-grey.
Parce que dire "on corrige après, en post-prod" c'est bien joli, mais quelle était la couleur vraie (au moins celle que j'ai perçue) ?
L'église à xxx elle avait des pierres plutôt grises, plutôt beiges, plutôt jaunes, roses, bleues ... héhé
dans les situations difficiles (lumière artificielle, plusieurs sources de lumière, intérieur d'église avec des vitraux etc.), faire une balance manuelle mesurée sur une charte de gris, genre digi-grey.
Parce que dire "on corrige après, en post-prod" c'est bien joli, mais quelle était la couleur vraie (au moins celle que j'ai perçue) ?
L'église à xxx elle avait des pierres plutôt grises, plutôt beiges, plutôt jaunes, roses, bleues ... héhé

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Cadfael a écrit :Petite précision, pour la balance des blancs :
dans les situations difficiles (lumière artificielle, plusieurs sources de lumière, intérieur d'église avec des vitraux etc.), faire une balance manuelle mesurée sur une charte de gris, genre digi-grey.
Parce que dire "on corrige après, en post-prod" c'est bien joli, mais quelle était la couleur vraie (au moins celle que j'ai perçue) ?
L'église à xxx elle avait des pierres plutôt grises, plutôt beiges, plutôt jaunes, roses, bleues ... héhé
Oui ou même simplement prendre une photo de la charte grise et ensuite un coup de pipette dans le dématriceur et l'on recopie la bdb a toute une série
http://www.declencheur.com/photo/emission/note/balance-des-blancs
http://www.wisibility.com/blog/?2006/10/30/88-neutraliser-une-dominante-de-couleur-avec-la-pipette
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samouille a écrit :voila des réponses qui me confortent...
Pour la correction d'exposition, je suppose que c'est pour amener l'histogramme vers la droite (surexpos).
est ce vraiment efficace ?
salut,
pour l'argentique, il était préférable d'un peu sous exposer qu'on disait

D'après ce que j'ai cru comprendre, avec le numérique et le RAW ( surtout ), il est préférable de très légèrement sur exposer pour être certain d'avoir le plus de détails possible
Non, il ne faut pas surexposer systématiquement au risque de "cramer" les hautes lumières (irrécupérable !).
Il faut exposer "juste", et l'a700 est très facile à cet égard.
Oui, lorsque l'on veut récupérer des détails dans les ombres, il faut veiller à ce que l'histogramme soit calé à droite (cà d remplisse bien toute la fenêtre), et pour cela il peut être utile d'exposer à +0.3 (en général çà suffit, parfois il faut mettre un peu plus) en veillant bien à ne pas cramer les HL. Il est donc impératif de contrôler l'histogramme sur l'écran arrière pour vérifier que rien ne clignote (zones sur-ex et sous-ex).
De cette façon, on minimise le bruit dans les zones sombres au post-traitement. Ceci n'est utile que lorsqu'on a des zones (très) sombres et lorsqu'on est en environnement sombre. Malheureusement on a souvent du mal à surexposer dans ces conditions car on déjà "ric-rac" en expo : si on cherche à ouvrir davantage on butte sur un temps de pose trop long ...
Il faut exposer "juste", et l'a700 est très facile à cet égard.
Oui, lorsque l'on veut récupérer des détails dans les ombres, il faut veiller à ce que l'histogramme soit calé à droite (cà d remplisse bien toute la fenêtre), et pour cela il peut être utile d'exposer à +0.3 (en général çà suffit, parfois il faut mettre un peu plus) en veillant bien à ne pas cramer les HL. Il est donc impératif de contrôler l'histogramme sur l'écran arrière pour vérifier que rien ne clignote (zones sur-ex et sous-ex).
De cette façon, on minimise le bruit dans les zones sombres au post-traitement. Ceci n'est utile que lorsqu'on a des zones (très) sombres et lorsqu'on est en environnement sombre. Malheureusement on a souvent du mal à surexposer dans ces conditions car on déjà "ric-rac" en expo : si on cherche à ouvrir davantage on butte sur un temps de pose trop long ...
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Bonsoir,
Avoir le D-R actif augmente le bruit dans la photo (optimiseur dynamique) ?! Même en shootant en Raw ?
Ben mince alors, il me semble lire ce détail pour la première fois... Quelqu'un a-t-il un lien vers un test plus pointu svp ?
Avoir le D-R actif augmente le bruit dans la photo (optimiseur dynamique) ?! Même en shootant en Raw ?
Ben mince alors, il me semble lire ce détail pour la première fois... Quelqu'un a-t-il un lien vers un test plus pointu svp ?
il me semble bien avoir lu sur differents post que le DRO est a desactiver. mais je suis pas specialiste sur le sujet.
on attends une manifestation ecrite pour expiquer et demontrer.....
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