sauvegarder au long terme
à la suite du sujet initié par Clodd et la réponse d'Okapi; sauvegarder oui, mais comment? et surtout pour combien de temps? Dans 100 ans ma collection de vinyls sera audible si un astéroïde ne détruit pas la planète. J'ai un ouvrage "anthologie d'un patrimoine photographique 1847, 1926!!" et dedans une photo qui m'hallucine, l'ile de la cité en 1868!! édition de 1980, les photos sont parfaites (mieux que certaines daubes de Ronis que je trouve très surfaites)
Il n'est évidement pas question de de préserver un improbable disque dur, surtout pour les années 2080, quand mes enfants âgés se pencheront sur mon "patrimoine" photographique à moi!! Comme j'ai le plaisir d'admirer les plaques de verre de mon onclemais je vais sans doute faire plus de 10000 photos que mon ascendant.
Comment trouver le bon support?
Compte tenu de la myriade de clichés numériques que je commence à compiler, les faire développer tous, n'y pensons pas!!. Mes diapos OK, mes papier OK quoi que! mais les CD ; (j'ai des audios qui sont déjà morts!!) alors mes photos auront disparues? Et, qu'est ce que j'en sait de ce que je dois conserver, c'est vraie que sur mille photos que j'ai faite j'en garderais 10; et bien gardes tes dix photos sur papier répondront certains! oui et c'est déjà fait! mais moi, j'aimerais les garder toutes, même les vilaines et puis pendant qu'on y est, tout mon ordi sur un support stable. Moi je pense que c'est impossible, qui pour me contredire?
Il n'est évidement pas question de de préserver un improbable disque dur, surtout pour les années 2080, quand mes enfants âgés se pencheront sur mon "patrimoine" photographique à moi!! Comme j'ai le plaisir d'admirer les plaques de verre de mon onclemais je vais sans doute faire plus de 10000 photos que mon ascendant.
Comment trouver le bon support?
Compte tenu de la myriade de clichés numériques que je commence à compiler, les faire développer tous, n'y pensons pas!!. Mes diapos OK, mes papier OK quoi que! mais les CD ; (j'ai des audios qui sont déjà morts!!) alors mes photos auront disparues? Et, qu'est ce que j'en sait de ce que je dois conserver, c'est vraie que sur mille photos que j'ai faite j'en garderais 10; et bien gardes tes dix photos sur papier répondront certains! oui et c'est déjà fait! mais moi, j'aimerais les garder toutes, même les vilaines et puis pendant qu'on y est, tout mon ordi sur un support stable. Moi je pense que c'est impossible, qui pour me contredire?
Alpha 77II Alpha 550 + 16/80cz + 70/400 + Tamron 90 macro + petits flash - Alpha100 + tamron 18/250 + minolta 35- 70 Macro - Minolta 700si + 24/85 + 75/300 - Pentax spotmatic +50mm super takumar + 300mm 42 Ă vis - Topcon Uni + 53mmf2 (collector) - box kodak - Plein de petits boitiers plastique
-
Paraphernalia - Messages : 434
- Photos : 39
C'est simple : je ne vais pas te contredire !
Prends tes dix belles photos, fais en plusieurs très beaux tirage sur de bons supports, encadre-les et offre-les à ta famille : quelques-uns passeront les années, voire les siècles.
À tout le moins, fais de beaux albums (légendés !), les gens auront plaisir à les regarder et à les conserver.
Les dizaines de milliers de photos, nous qui les avons faites, nous ne les regardons pas beaucoup, pourquoi notre descendance voudrait-elle les préserver toutes religieusement
? Nous avons les moyens de faire beaucoup, beaucoup, beaucoup d'images, prenons le temps d'en faire le tri
.
Quant aux vilaines
--> poubelle sans regret 
Prends tes dix belles photos, fais en plusieurs très beaux tirage sur de bons supports, encadre-les et offre-les à ta famille : quelques-uns passeront les années, voire les siècles.
À tout le moins, fais de beaux albums (légendés !), les gens auront plaisir à les regarder et à les conserver.
Les dizaines de milliers de photos, nous qui les avons faites, nous ne les regardons pas beaucoup, pourquoi notre descendance voudrait-elle les préserver toutes religieusement

Quant aux vilaines

Dernière édition par Paraphernalia le Mar 16 Fév 2010 22:55, édité 1 fois.
M 5000i │ M 700si + poignée VC700 + flash 5400HS │ M 28 f2,8 │ M 50 f1,7 │ M 100 Macro f2,8 │ M 24-105 f3,5-4,5 D │ M 35-80 f4-5,6 │ KM D7D + poignée VC7D │ KM 17-35 f2,8-4 D
Sony Alpha 700 + poignée VG-C70AM + flash HVL-F58AM │ Sony 50 f1,4 │ Sony 16-80 f3,5-4,5 CZ │ Sony 70-300 f4,5-5,6 G SSM
Objectif Patrimoine
Sony Alpha 700 + poignée VG-C70AM + flash HVL-F58AM │ Sony 50 f1,4 │ Sony 16-80 f3,5-4,5 CZ │ Sony 70-300 f4,5-5,6 G SSM
Objectif Patrimoine
-
bsdc - Messages : 3690
- Photos : 243
Le charme des photos anciennes est dû à leur rareté. Aujourd'hui, on croule sous les images, demain ce sera pire. Tes enfants n'auront peut-être même pas envie de revoir tes beaux clichés alors les ratés...
boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
J'ai résolu le problème : pas d'enfants, pas d'images à sauvegarder pour eux 

En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
-
fredophoto - Messages : 348
- Photos : 17
J'ai du mal à voir un problème là dedans. Je fais des photos pour moi et pour ceux que je photographie, pas pour la postérité.
Restera dans un siècle ce que le hasard aura décidé de sauvegarder. Je trouverais un peu présomptueux de ma part d'espérer que la postérité s'intéresse plus spécialement à mes photos qu'aux milliards d'autres qui existent.
Le temps fera son oeuvre comme il l'a toujours fait et bien malin qui pourrait dire aujourd'hui ce qui restera dans 100 ans. D'ailleurs woolfi, je ne suis pas aussi convaincu que toi que ta collection de vinyls sera toujours audible dans 100 ans
.
Restera dans un siècle ce que le hasard aura décidé de sauvegarder. Je trouverais un peu présomptueux de ma part d'espérer que la postérité s'intéresse plus spécialement à mes photos qu'aux milliards d'autres qui existent.
Le temps fera son oeuvre comme il l'a toujours fait et bien malin qui pourrait dire aujourd'hui ce qui restera dans 100 ans. D'ailleurs woolfi, je ne suis pas aussi convaincu que toi que ta collection de vinyls sera toujours audible dans 100 ans

A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
Corinne 'tite route a écrit :J'ai résolu le problème : pas d'enfants, pas d'images à sauvegarder pour eux

ben qd même pour toi et tes cops pour tes longues soirées d'hiver de "vieuille" ....
A77/alpha 850/nex-7/samyang 16/sony24-70z// tamron 200-500/ 90 macro//Sigma 300 f2.8/TC 1.4X//Vivitar 1.4x série 1
http://www.dix960dix.fr
http://www.dix960dix.fr
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369

mais c'est pousser un peu l'influence de la passion de la photo sur sa vie personnelle!
Pas pour rien que je continue la diapo pour noitamment les souvenirs de famille.
Je me dis que dans 50 ans, on trouvera bien encore une lentille et une lampe pour projeter, voire une loupe pour examiner sans projection!
Pas de solution miracles. Il est recommandé de copier ses CD tous les 5 ans (qui le fait?). Les DVD, densité d'enregistrement plus forte oblige posent plus de pb. non seulement de relecture mais de portabilité (relecture sur un autre lecteur que celui qui a servi d'enregistrement), donc j'évite.
En plus il faut régulièrement changer de support d'enregistrement en fonction de l'évolution: j'ai encore des disquettes informatiques souples 8 pouces, mais le seul lecteur que j'ai vu pour ces disquettes depuis quelques années, c'est au musée des arts et métiers!
La solution est sans doute un tri sévère (pour limiter la quantité, donc le travail de conservation) de photos à transmettre aux générations futures, et on en fait des tirages sur papier avec encre longue durée, qu'on stocke à l'abri de la lumière, à la bonne température et humidité... Plus essayer de s'astreindre à des recopies régulières du support numérique pour doubler.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
Problème souvent évoqué ici mais qui me préoccupe aussi personnellement.
Pour répondre à fredphoto, il ne s'agit pas de passer à la postérité aux cotés de Manet ou de Beethoven, il s'agit que nos arrière petits-enfants puissent être émus en découvrant les photos de leurs ancêtres comme on l'a été nous-mêmes en ouvrant un vieil album.
Or d'albums, nous n'avons plus. Et je suis sans doute sentimental mais ça me fait de la peine d'imaginer qu'il ne restera rien de notre époque que des disques durs illisibles perdus dans une cave humide.
Pour répondre à fredphoto, il ne s'agit pas de passer à la postérité aux cotés de Manet ou de Beethoven, il s'agit que nos arrière petits-enfants puissent être émus en découvrant les photos de leurs ancêtres comme on l'a été nous-mêmes en ouvrant un vieil album.
Or d'albums, nous n'avons plus. Et je suis sans doute sentimental mais ça me fait de la peine d'imaginer qu'il ne restera rien de notre époque que des disques durs illisibles perdus dans une cave humide.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Il faut quand même être réaliste.
Quelques (milliers de photos / an) * 10 ou 20 , 30 ans ?
Combien seront regardées par mes enfants / petits enfants qui eux même en feront ...... ?
Il y a les souvenirs de famille, ok; pour le reste, voyages, monuments, manifestations, tout ça c'est photographié à des millions d'exemplaires dans le monde; donc c'est pour soi et pas pour la postérité.
Si Ronis fait des daubes que dire des miennes, des tiennes ?
Ca oblige d'autant à virer un max de façon à laisser un minimum de daubes.
Le mieux pour moi ? quelques beaux tirages papier; 2 ou 3 bons livres photo;point.
Quelques (milliers de photos / an) * 10 ou 20 , 30 ans ?
Combien seront regardées par mes enfants / petits enfants qui eux même en feront ...... ?
Il y a les souvenirs de famille, ok; pour le reste, voyages, monuments, manifestations, tout ça c'est photographié à des millions d'exemplaires dans le monde; donc c'est pour soi et pas pour la postérité.
woolfi a écrit :(mieux que certaines daubes de Ronis que je trouve très surfaites)
Si Ronis fait des daubes que dire des miennes, des tiennes ?

Ca oblige d'autant à virer un max de façon à laisser un minimum de daubes.
Le mieux pour moi ? quelques beaux tirages papier; 2 ou 3 bons livres photo;point.
A900 | A700 grip |600si Classic|
[KM |20/2.8 RS |85/1.4 G (D) |100/2.8 macro (D) |17-35/3.5 G |28-70/2.8 G |80-200/2.8 G |
Zeiss |24-70/2.8 ssm | 16-35/2.8 ssm
Sigma|12-24 Ex DG |
[KM |20/2.8 RS |85/1.4 G (D) |100/2.8 macro (D) |17-35/3.5 G |28-70/2.8 G |80-200/2.8 G |
Zeiss |24-70/2.8 ssm | 16-35/2.8 ssm
Sigma|12-24 Ex DG |
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- donnés / reçus
Pour conserver des photos à long terme, le plus simple, c'est le papier sous forme d'album en prenant soin de mettre une légende.
Un exemple, mes parents possèdent des photos de leurs parents et arrière parents mais déjà ces photos ne possèdent pas de légende.Résultat ils ne savent pas pour les portraits des arrière parents qui sont ces personnes.Cela va dire qu'après leurs morts, ma soeur et moi nous allons certainement les jeter.
En conclusion tes centaines de photos, ils iront Ă la poubelle.
Actuellement pour les conserver Ă ton niveau, c'est le DD en plusieurs exemplaires et demain il faudra les recopier sur un autre support et ainsi de suite.
Un exemple, mes parents possèdent des photos de leurs parents et arrière parents mais déjà ces photos ne possèdent pas de légende.Résultat ils ne savent pas pour les portraits des arrière parents qui sont ces personnes.Cela va dire qu'après leurs morts, ma soeur et moi nous allons certainement les jeter.
En conclusion tes centaines de photos, ils iront Ă la poubelle.
Actuellement pour les conserver Ă ton niveau, c'est le DD en plusieurs exemplaires et demain il faudra les recopier sur un autre support et ainsi de suite.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
Mets-les au grenier !vince a écrit :ça me fait de la peine d'imaginer qu'il ne restera rien de notre époque que des disques durs illisibles perdus dans une cave humide.

Je rejoins Fabco, et comme je le disais plus haut, faites des albums légendés. Matériel pour les lire : un œil suffit et quelques bases de lecture.
Pour les photos des aïeuls, profitez de vos parents, grands-parents, des anciens que vous connaissez pour les légender avant qu'il soit trop tard.
Les photos de famille me paraissent les plus importantes, parce que pour ce qui est des photos de voyage Ă transmettre Ă notre descendance...
Il faut vraiment qu'il y ait un plus pour motiver la conservation au cours des siècles ; la perspective de retrouver une photo du pont du Rialto sous les nuages avec des touristes en K.Way orange dessus, pas sûr qu'elle pousse les gens à trouver un ordinateur compatible Windows Seven en 2100, non ?
M 5000i │ M 700si + poignée VC700 + flash 5400HS │ M 28 f2,8 │ M 50 f1,7 │ M 100 Macro f2,8 │ M 24-105 f3,5-4,5 D │ M 35-80 f4-5,6 │ KM D7D + poignée VC7D │ KM 17-35 f2,8-4 D
Objectif Patrimoine
Objectif Patrimoine
j'en ai mis une grosse couche bien sur!!
Déja un projo de diapos c'est immuable et quand on voie la longévité des anciennes machines! j'ai un bon stock de diapos au frais que je continue à écluser en même temps que je joue avec le 100 puis le 550
Une observation intelligente c'est de légender; c'est vrai que l'on a des photos de familles d'ascendants dont on ne connais plus la branche et à fortiori le nom.
Mais ce qui m'intrigue c'est la remarque de JR 56 l'encre longue durée? en effet j'avais fait des tirages sur une imprimante HP il y a 10 ans , elles on progressivement disparues!!! Comment être sur que le tirage sera longue durée? il faut le spécifier?
A part ça, Ronis disons que je n'aime pas.
Déja un projo de diapos c'est immuable et quand on voie la longévité des anciennes machines! j'ai un bon stock de diapos au frais que je continue à écluser en même temps que je joue avec le 100 puis le 550
Une observation intelligente c'est de légender; c'est vrai que l'on a des photos de familles d'ascendants dont on ne connais plus la branche et à fortiori le nom.
Mais ce qui m'intrigue c'est la remarque de JR 56 l'encre longue durée? en effet j'avais fait des tirages sur une imprimante HP il y a 10 ans , elles on progressivement disparues!!! Comment être sur que le tirage sera longue durée? il faut le spécifier?
A part ça, Ronis disons que je n'aime pas.
Alpha 77II Alpha 550 + 16/80cz + 70/400 + Tamron 90 macro + petits flash - Alpha100 + tamron 18/250 + minolta 35- 70 Macro - Minolta 700si + 24/85 + 75/300 - Pentax spotmatic +50mm super takumar + 300mm 42 Ă vis - Topcon Uni + 53mmf2 (collector) - box kodak - Plein de petits boitiers plastique
-
L'image qui disparaît, c'est un problème qui existait déjà avec l'argentique. La photo exposée à la lumière perdait ses couleurs, l'impression aussi les perd.
La solution, c'est les albums, la lumière n'y pénètre pas. En outre, les encres se sont améliorées depuis quelques années (d'après les fabricants). Les vieilles photos de familles sont rangées dans un album, une armoire, un placard, une boîte de biscuit, ... Elles ne sortent qu'une fois tous les cinq ans, toujours en bon état.
Pour se rassurer quant aux encres, il suffit de penser aux grottes de Lascaux, aux papyrus égyptiens, aux codex moyenâgeux, aux imprimés depuis plus de 500 ans : ce qui a été préservé, volontairement ou non (principalement de la lumière) a toujours ses couleurs.
La solution, c'est les albums, la lumière n'y pénètre pas. En outre, les encres se sont améliorées depuis quelques années (d'après les fabricants). Les vieilles photos de familles sont rangées dans un album, une armoire, un placard, une boîte de biscuit, ... Elles ne sortent qu'une fois tous les cinq ans, toujours en bon état.
Pour se rassurer quant aux encres, il suffit de penser aux grottes de Lascaux, aux papyrus égyptiens, aux codex moyenâgeux, aux imprimés depuis plus de 500 ans : ce qui a été préservé, volontairement ou non (principalement de la lumière) a toujours ses couleurs.
Objectif Patrimoine
Objectif Patrimoine
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Pas d'expérience ou expertise perso, mais ces dernières années les fabricants de jet d'encre connus ont multiplié des pub. sur des encres (ou couples encres/papier?) qui justement ne disparaitraient pas au bout de qques années, mais pour les dernières surenchères pouvaient tenir cent ans. Cela trainait dans toutes les revues photos.woolfi a écrit :Mais ce qui m'intrigue c'est la remarque de JR 56 l'encre longue durée? en effet j'avais fait des tirages sur une imprimante HP il y a 10 ans , elles on progressivement disparues!!! Comment être sur que le tirage sera longue durée? il faut le spécifier?
Il y avait aussi eu quelques articles sur les nouvelles encres à pigments (qui donc incorporent des particules solides de pigments, et ne sont plus des solutions liquide de colorants), les encres à pigments étant celles qui durent.
Maintenant entre les tests de vieillissements accélérés et le vieillisssement temps réel...
S'il y a des experts du sujet, je leur laisse la place et la parole.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Revenir vers « Traitement numérique »