Problemes Couleurs Photosop CS2

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 202

#1 Message Jeu 17 Mai 2007 10:56

L'image parle d'elle même !

La 1ere est l'image dans IDC enregistrer du RAW en TIFF 16 Bit sRVB, la 2nde est la même juste ouverte dans Photoshop :shock:
Image

Je passe d'une photo dans les tons gris/bleus à une photo jaunâtre....Mais pourquoi donc ? si il y a des pros de Toshop je suis preneur...

Un problème de profil Toshop, de Gamma ou autres ?

Woualy, Voila.

Pierre34

#2 Message Jeu 17 Mai 2007 14:32

Quel espace couleur dans Toshop

AlphaDream
Photos : 48

#3 Message Jeu 17 Mai 2007 14:33

Je viens de faire le test sur mon ordi et je n'ai pas ton problème.

Il faut que tu vérifies que les espaces de travail des 2 logiciels sont les mêmes (je te conseille de mettre Adobe RVB partout, même sur ton Alpha).
Ensuite il faut savoir si ton réglage de toshop prends en priorité le profil intégré dans le tiff, ou s'il impose un profil.
Enfin, vu la taille différente des fenêtres sur tes captures d'écran, ont-elles été faites sur le même écran ?

Pierre34

#4 Message Jeu 17 Mai 2007 14:37

Woualy a écrit :L'image parle d'elle même !

La 1ere est l'image dans IDC enregistrer du RAW en TIFF 16 Bit sRVB, la 2nde est la même juste ouverte dans Photoshop

Que veux tu dire par la deuxième est la même, tu ouvres la première derawtiser avec IDC et ouverte ensuite avec Toshop ou bien, tu ouvre le même raw avec IDC et avec CS2 (dans ce cas c'est analyse de la BdB differentes)

AlphaDream
Photos : 48

#5 Message Jeu 17 Mai 2007 14:50

Pierre34 a écrit :Que veux tu dire par la deuxième est la même, tu ouvres la première derawtiser avec IDC et ouverte ensuite avec Toshop ou bien, tu ouvre le même raw avec IDC et avec CS2 (dans ce cas c'est analyse de la BdB differentes)

Pierre, je ne crois pas qu'il s'agisse du raw puisque sinon on aurait un screenshot de camera raw pour CS2. Or là c'est CS2 tout court, donc c'est probablement bien un tiff exporté par IDC...

Pierre34

#6 Message Jeu 17 Mai 2007 14:55

Tu as certainement raison, donc pb de profil, il y a une option dans CS2 aussi bien commode c'est "signaler lorsque les profils photo et CS2 ne concordent pas"

Woualy

#7 Message Jeu 17 Mai 2007 22:51

La "Bonne" image est bien un RAW d'IDC que j'enregistre en TIFF 16 bit sRVB puis je l'ouvre dans toshop.

Je viens de mettre dans Editions / Couleur / Espace de travail / RVB / RVB Moniteur sRGB IEC61966-2.1 et là j'ai un message :
Difference entre image et Toshop
Incorporé : Adobe RGB (1998)
Espace de Travail : RVB Moniteur sRGB IEC61966-2.1

Mais l'image est bonne

Et si je met dans Editions / Couleur / Espace de travail / RVB / Adobe RGB (1998) , je n'ai pas de message et l'image est toujours bonne....

L'avantage de "shooter" en RAW et de transformer apres c'est qu'on apprend plein de choses...M E R C I !!

Woualy, Voila.

PS @ Alphadream : Avantage de mettre Adobe RVB partout , même sur l'alpha ?

Pierre34

#8 Message Jeu 17 Mai 2007 23:06

Tu dois le mettre partout ou nulle part :) ou convertir de l'un dans l'autre, ce qu'il ne faut pas faire, c'est être en Adobe par exemple et lui attribuer le sRVB sans convertion, les valeurs par exemple du jaune dans l'espace sRVB ne sont pas les mêmes donc si tu ne conertie pas, les couleurs vont changer. L'avantage c'est que l'espace Adobe est plus large (plus grand) que le sRVB.

Pierre34

#9 Message Jeu 17 Mai 2007 23:07

Woualy a écrit :Et si je met dans Editions / Couleur / Espace de travail / RVB / Adobe RGB (1998) , je n'ai pas de message et l'image est toujours bonne....

Tu devais avoir n'importe quoi ?

Woualy

#10 Message Jeu 17 Mai 2007 23:09

Y'a des fortes chances, mais ce qui m'étonne ce que là c'était flagrant entre les 2 logiciels, faut que je regarde avec d'autres photos....

Bon allez au pieu demain direction le Mans pour aller faire chauffer l'A100 pour le MotoGP ;)

Woualy, Voila

Endorsen
Photos : 24

#11 Message Jeu 24 Mai 2007 01:33

Je mettrai bientot en ligne pour rapport que je vais rendre à l'université d'Helsinki sur la gestion des espaces couleurs...ca sera en anglais et ca fera une 20aine de page...Si vous cherchez à maitriser la gestion des couleurs depuis la capture(Camera)/post process (CS2) / rendu (impression) je pense que ca pourra être utile :).

PS : c'est bien un un probleme de profil : le profil sous CS2 est certainement plus "petit" en terme de couleurs (moins saturées).

Voili voilou, bonne soirée.

Endorsen
Photos : 24

#12 Message Jeu 24 Mai 2007 01:35

erratum : le profil soius CS2 a l'air juste de remplacer les tons bleus par des tons jaunes, et non moins saturées.

Revenir vers « Traitement numérique »