Compatibilité anciens Camera raw avec nouveaux boitiers
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orĂ©e de la forĂȘt des carnutes
C'est peut-ĂȘtre une Ă©vidence pour certains, mais je viens de dĂ©couvrir la mĂ©thode, et une recherche sur le forum ne m'a permis de trouver l'info.
Je la donne donc à tout hasard pour ceux qui comme moi pestaient contre Adobe/Toshop qui ne permet pas les derniÚres remises à jour de Camera raw sur les anciennes versions quand une nouvelle version de CS sort: de ce fait, on ne peut plus ouvrir dans camera raw les raw de boitiers plus récents.
La solution est de convertir prĂ©alablement en format DNG, grace Ă DNG Converter, en tĂ©lĂ©chargement gratuit chez Adobe. Ce convertisseur est rĂ©guliĂšrement mis Ă jour pour les nouveaux boitiers (les mĂȘmes que ceux supportĂ©s par la derniĂšre version de camera raw, puisqu'Adobe renvoit sur les compatibilitĂ©s camera raw pour savoir quels formats raw sont supportĂ©s par DNG converter)
Si on veut développer des raw non compatibles avec sa version de camera raw (à condition que ce soit une 2.4 ou postérieure), il suffit de d'abord convertir ces fichiers en DNG grace au convertisseur, puis de les ouvrir dans sa version de camera raw (j'ai testé avec des raw du 900 non reconnus directement avec camera raw 3.7 de CS2).
Pour plus de sĂ©curitĂ©, dans la fenĂȘtre du convertisseur, on peut modifier les "prĂ©fĂ©rences" (tout en bas) pour spĂ©cifier la compatibilitĂ© avec d'anciennes versions de camera raw (2.4 et ultĂ©rieures / 4.1 et ult. / 4.6 et ult. / 5.4 et ult. actuellement).
Pas de baisse de qualité a priori, car selon ce que j'ai trouvé, camera raw commence toujours en interne par faire cette conversion en .dng avant d'agir (c'est d'ailleurs ce format "interne" développé pour camera raw au début qui semble à l'origine de l'explicitation du format DNG comme format raw à part entiÚre). Le convertisseur DNG jouerait donc le role de module d'interface d'entrée intégré qui n'est plus mis à jour quand on a une version antérieure de camera raw.
En tout cas, pas vu de diffĂ©rence entre les photos d'alpha 900 passĂ©es par le convertisseur et dĂ©veloppĂ©s dans CR v3.7 et le mĂȘme .arw de dĂ©part dĂ©veloppĂ© directement par CR V4.6.
Cela doit marcher avec tous les logiciels qui utilisent CR pour développer les raw (Elements? LR je pense...)
Je la donne donc à tout hasard pour ceux qui comme moi pestaient contre Adobe/Toshop qui ne permet pas les derniÚres remises à jour de Camera raw sur les anciennes versions quand une nouvelle version de CS sort: de ce fait, on ne peut plus ouvrir dans camera raw les raw de boitiers plus récents.
La solution est de convertir prĂ©alablement en format DNG, grace Ă DNG Converter, en tĂ©lĂ©chargement gratuit chez Adobe. Ce convertisseur est rĂ©guliĂšrement mis Ă jour pour les nouveaux boitiers (les mĂȘmes que ceux supportĂ©s par la derniĂšre version de camera raw, puisqu'Adobe renvoit sur les compatibilitĂ©s camera raw pour savoir quels formats raw sont supportĂ©s par DNG converter)
Si on veut développer des raw non compatibles avec sa version de camera raw (à condition que ce soit une 2.4 ou postérieure), il suffit de d'abord convertir ces fichiers en DNG grace au convertisseur, puis de les ouvrir dans sa version de camera raw (j'ai testé avec des raw du 900 non reconnus directement avec camera raw 3.7 de CS2).
Pour plus de sĂ©curitĂ©, dans la fenĂȘtre du convertisseur, on peut modifier les "prĂ©fĂ©rences" (tout en bas) pour spĂ©cifier la compatibilitĂ© avec d'anciennes versions de camera raw (2.4 et ultĂ©rieures / 4.1 et ult. / 4.6 et ult. / 5.4 et ult. actuellement).
Pas de baisse de qualité a priori, car selon ce que j'ai trouvé, camera raw commence toujours en interne par faire cette conversion en .dng avant d'agir (c'est d'ailleurs ce format "interne" développé pour camera raw au début qui semble à l'origine de l'explicitation du format DNG comme format raw à part entiÚre). Le convertisseur DNG jouerait donc le role de module d'interface d'entrée intégré qui n'est plus mis à jour quand on a une version antérieure de camera raw.
En tout cas, pas vu de diffĂ©rence entre les photos d'alpha 900 passĂ©es par le convertisseur et dĂ©veloppĂ©s dans CR v3.7 et le mĂȘme .arw de dĂ©part dĂ©veloppĂ© directement par CR V4.6.
Cela doit marcher avec tous les logiciels qui utilisent CR pour développer les raw (Elements? LR je pense...)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
- Inscription : 24 Nov 2005
- Localisation : complétement à l'ouest
- Contact :
Salut
J'ai fait ce genre de jonglerie lors de mes premiers contacts avec le RAW. Ayant alors un vieux PS, j'ai dû passer par le DNG pour espérer pouvoir traiter les RAW de mon D5D.
Aujourd'hui, on est entrĂ© de plain-pied dans le XXI et les logiciels intelligents, LR en tĂȘte, nous prĂ©servent de ces emmerdements. LR assure une retrocompatibilitĂ© complĂšte et on ne se pose plus la question de quel module CR on utilise.
J'ai fait ce genre de jonglerie lors de mes premiers contacts avec le RAW. Ayant alors un vieux PS, j'ai dû passer par le DNG pour espérer pouvoir traiter les RAW de mon D5D.
Aujourd'hui, on est entrĂ© de plain-pied dans le XXI et les logiciels intelligents, LR en tĂȘte, nous prĂ©servent de ces emmerdements. LR assure une retrocompatibilitĂ© complĂšte et on ne se pose plus la question de quel module CR on utilise.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orĂ©e de la forĂȘt des carnutes
Exact... et maintenant CS4, plus CS5 qui pointe son nez...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
- Inscription : 24 Nov 2005
- Localisation : complétement à l'ouest
- Contact :
En fait si j'avais compris. Mais ma réponse était de jeter tout ça aux orties pour se concentrer sur les logiciels dédiés; les vrais logiciels de photographes, pas de graphistes.
C'est mon dada ces derniers temps, du coup je m'efforce de le ramener quel que soit le sujet de la conversation.
C'est mon dada ces derniers temps, du coup je m'efforce de le ramener quel que soit le sujet de la conversation.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orĂ©e de la forĂȘt des carnutes
Oui, mais parfois toshop peut avoir son intĂ©rĂȘt... et si de toute façon on l'a...
Je suis d'accord, si j'achĂšte un nouveau boitier, je ne me vois pas passer toutes mes photos Ă cette moulinette. Mais si on rĂ©cupĂšre des photos d'autres boitiers, ou pour des cas spĂ©cifiques oĂč on a besoin de fonctions ou possibilitĂ©s sophistiquĂ©es de toshop...
Je suis d'accord, si j'achĂšte un nouveau boitier, je ne me vois pas passer toutes mes photos Ă cette moulinette. Mais si on rĂ©cupĂšre des photos d'autres boitiers, ou pour des cas spĂ©cifiques oĂč on a besoin de fonctions ou possibilitĂ©s sophistiquĂ©es de toshop...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
- Contact :
Delenda Carthago.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orĂ©e de la forĂȘt des carnutes
Est ?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
- Inscription : 24 Nov 2005
- Localisation : complétement à l'ouest
- Contact :
Ouest
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
- Contact :
Delenda Carthago, Delenda est Carthago, Delenda Carthago est ? Personne ne le sait avec certitude.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
- Inscription : 06 Nov 2006
- Contact :
Oui cette manip marche trÚs bien mais il y a une limite : Camera Raw évolue avec de nouvelles focntionnalités (ou des bug corrigés) et en travaillant de la sorte on ne bénéficie pas des nouvelles évolutions de Camera Raw
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orĂ©e de la forĂȘt des carnutes
C'est évident... mais si le seul but est de continuer à utiliser ce qu'on a déjà sans réinvestir dans une nouvelle version adobe dont les prix sont en général délirants. Je le répÚte, c'est pour du dépannage, pas pour un usage exhaustif et permanent.
, mais j'ai fait du latin jusqu'en terminale, Ă l'Ă©poque c'Ă©tait "Carthago delenda est", exemple dans le bouquin de grammaire de rĂ©fĂ©rence de l'Ă©poque qui m'a suivi d'annĂ©e en annĂ©e, permettant d'expliquer le sens prĂ©cis du gĂ©rondif d'un verbe("delenda"): Carthage est devant ĂȘtre dĂ©truite; une telle formulation ne s'oublie pas! moins lourd certes Ă traduire en "Carthage doit ĂȘtre dĂ©truite" ou "Il faut dĂ©truire Carthage".
Mais ce dont on est sur, c'est que Carthage a été détruite
Je ne sais pas, je n'étais pas sénateur romain du temps de Caton, et comme les archives de la télé parlementaire de l'époque n'ont pas été retrouvées...Bug Killer a écrit :Delenda Carthago, Delenda est Carthago, Delenda Carthago est ? Personne ne le sait avec certitude.

Mais ce dont on est sur, c'est que Carthage a été détruite

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
- Contact :
La seule source Ă©crite qu'on ait est indirecte et a Ă©tĂ© Ă©crite en grec par Plutarque (ÎŽÎżÎșÎ”áż ÎŽÎ ÎŒÎżÎč Îșα᜶ ÎαÏÏηΎÏΜα Όᜎ áŒáŸ¶Îœ, « Et il me semble bon que Carthage n'existe plus »). On peut donc discourir longtemps ce dont ne se privent pas les latinistes ->
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
- Inscription : 24 Nov 2005
- Localisation : complétement à l'ouest
- Contact :
Et donc finalement, tu es pris mercredi soir ?
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
- Inscription : 24 Nov 2005
- Localisation : complétement à l'ouest
- Contact :
Je pensais que ce grand vulcanologue était mort.
Ceci dit ma question s'adressait Ă BK.
Ceci dit ma question s'adressait Ă BK.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Revenir vers « Traitement numérique »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités
