Correction tons foncés / tons clairs sous lightroom
Bonjour,
J'utilise lightroom 2 et photoshop cs2.
Je ne parvient pas a obtenir une correction des ombres / hautes lumière aussi efficace sous lightroom que sous phtotoshop.
Sous photoshop j'utilise la fonction tons foncés / tons clairs et c'est vraiment bluffant en terme d'efficacité.
Sous light room je ne parvient pas a obtenir un aussi bon résultat, pourtant j'ai essayé de toucher à tous les curseurs du mode développement (tons clairs / tons foncés / récupération, lumière d'appoint / histogramme).
Suis je le seul à rencontrer ce problème ou quelque chose m'échappe-t-il?
J'utilise lightroom 2 et photoshop cs2.
Je ne parvient pas a obtenir une correction des ombres / hautes lumière aussi efficace sous lightroom que sous phtotoshop.
Sous photoshop j'utilise la fonction tons foncés / tons clairs et c'est vraiment bluffant en terme d'efficacité.
Sous light room je ne parvient pas a obtenir un aussi bon résultat, pourtant j'ai essayé de toucher à tous les curseurs du mode développement (tons clairs / tons foncés / récupération, lumière d'appoint / histogramme).
Suis je le seul à rencontrer ce problème ou quelque chose m'échappe-t-il?
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Sony Alpha 450, Tamron 17-50, Sigma 105 DG EX, Sigma 300 F4 APO Tele Macro, Minolta 50 1,7, Super Takumar M42 55 1,8
A VENDRE: Sigma 24-60 DG EX, Sony 18-70
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AlphaDream - Messages : 11328
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Normalement en jouant avec la luminosité, l'exposition, la lumière d'appoint et le réglage du point noir, tu peux faire déjà beaucoup de choses. En revanche, ce n'est pas aussi pratique que Tons foncés/Tons clairs mais... c'est en métadonnées dans le flux raw, donc entièrement réversibles alors que la fonctionnalité toshop n'est même pas disponible en calques de réglages. Il y a donc des avantages et des inconvénients des deux côtés...
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Jean-Michel - Messages : 4474
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AlphaDream a écrit :.....donc entièrement réversibles alors que la fonctionnalité toshop n'est même pas disponible en calques de réglages. ...
Il y moyen de s'en sortir en non destructif dans toshop :
1/ Tu passes ton calque en "Objet Dynamique"
2/ tu applique ton foncés/ton clair
3/ les reglages ton foncés ton clairs sont alors rééditables a volonté
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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AlphaDream - Messages : 11328
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Tu es sûr que dans la version CS2 de notre ami Fred les objets dynamiques sont disponibles, Jean-Michel ? A vérifier...
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Jean-Michel - Messages : 4474
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AlphaDream a écrit :Tu es sûr que dans la version CS2 de notre ami Fred les objets dynamiques sont disponibles, Jean-Michel ? A vérifier...
Tu as raison ce n'est valable qu'a partir de la CS3 !!!!

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Je ne connais pas l'outil "ton clair/ton foncé" de Toshop et je ne peux donc pas comparer l'efficacité de cet outil avec ceux de LR, mais je suis étonné que tu n'arrives pas à obtenir quelquechose de satisfaisant avec LR.
En effet, les différents outils cités plus haut sont très efficace et sont supposé être suffisant pour rattraper bons nombres de situations.
En effet, les différents outils cités plus haut sont très efficace et sont supposé être suffisant pour rattraper bons nombres de situations.

Merci pour vos réponses.
C'est vrai qu'on peu arriver à rattraper pas mal de choses avec lightroom, même si j'ai le sentiment que le résultat n'est pas aussi probant qu'avec Toshop.
A dire vrai le post traitement me gonfle prodigieusement...
Du coup, plus c'est simple mieux c'est...
Pour tout dire j'utilise mĂŞme pas les calques sous toshop
C'est vrai qu'on peu arriver à rattraper pas mal de choses avec lightroom, même si j'ai le sentiment que le résultat n'est pas aussi probant qu'avec Toshop.
A dire vrai le post traitement me gonfle prodigieusement...

Du coup, plus c'est simple mieux c'est...
Pour tout dire j'utilise mĂŞme pas les calques sous toshop

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Sony Alpha 450, Tamron 17-50, Sigma 105 DG EX, Sigma 300 F4 APO Tele Macro, Minolta 50 1,7, Super Takumar M42 55 1,8
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vince - Messages : 5207
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Bonjour
Lorsque j'étais passé d'Aperture à Lightroom, j'avais remarqué que la fonction de récupération des hautes lumières était bien moins violente dans LR.
J'ignore s'il s'agit d'une volonté des développeurs pour éviter les rendus trop artificiels. Toujours est-il que j'utilise ce curseur en appoint seulement. En cas de violente surexposition, je privilégie les curseurs d'expo, de luminosité et le réglage par zone.
Lorsque j'étais passé d'Aperture à Lightroom, j'avais remarqué que la fonction de récupération des hautes lumières était bien moins violente dans LR.
J'ignore s'il s'agit d'une volonté des développeurs pour éviter les rendus trop artificiels. Toujours est-il que j'utilise ce curseur en appoint seulement. En cas de violente surexposition, je privilégie les curseurs d'expo, de luminosité et le réglage par zone.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
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