Neutre ou Standard ?

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levassort
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#1 Message Mar 07 Avr 2009 20:56


Salut à tous, quel est pour vous le meilleur choix entre ces deux mode créatif (le plus adapté au RAW) pour ensuite passer au developpement ?

Merci les réponses :),

KaptainIgloo
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#2 Message Mar 07 Avr 2009 20:59


une réponse qui va beaucoup t'aider :
ça dépend :mrgreen:
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

Karbon70
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#3 Message Mar 07 Avr 2009 21:11


Peu importe !
Via le Raw, tu retouches quasi ce que tu veux, donc tu peux désaturer, jouer sur la Bdb, travailler ta courbe tonale, etc ....
Après, c'est fonction de ta prise de vue, de jour, en basse lumière, ton sujet mais rien de pénalisant.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

jr56
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#4 Message Mar 07 Avr 2009 21:30


Oui, a priori indifférent pour du raw.

Sauf pour les logiciels développement qui sauraient intégrer cpmme option par défaut les choix du boitiers (mais je ne sais pas si certains le font, pas cllair dans les discussions sur le sujet!).
Et de toute façon, ce ne serait qu'une proposition, que tu peux outrepasser.

En Jpeg, je suis revenu au standard, le neutre me paraissant trop neutre! Mais le mieux c'est d'essayer sur divers types de photo, et de voir ce qui te plait le plus.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Rorqual
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#5 Message Mer 08 Avr 2009 09:04


levassort a écrit :Salut à tous, quel est pour vous le meilleur choix entre ces deux mode créatif (le plus adapté au RAW) pour ensuite passer au developpement ?

Merci les réponses :),

C'est ton mode créatif qui s'adapte au RAW et non l'inverse ...
Ton appareil photographie en raw, qui est insensible au mode choisi, et le transforme en jpeg (éventuellement).
Ton mode créatif ne joue que sur le jpeg mais, attention, c'est toujours un jpeg qui s'affiche à l'écran arrière de l'appareil !
Dernière édition par Rorqual le Mer 08 Avr 2009 10:26, édité 1 fois.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

TOONS56
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#6 Message Mer 08 Avr 2009 09:17


Je suis en standard également car je trouve le neutre relativement fade
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

levassort
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#7 Message Mer 08 Avr 2009 14:52


Merci à tous, et en particulier à Rorqual c'est la réponse que j'attendais, donc en gros l'image qui s'affiche sur le boitier avec ou sans accentuation, avec ou sans DRO, ce n'est qu'une image factice car le RAW aura dans tous les cas les réglages à 0 ?

jr56
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#8 Message Mer 08 Avr 2009 17:18


Ah oui, effectivement, si c'est cela... :lol:

Quand tu fais une photo en raw (mĂŞme raw seul, sans jpeg), le boitier te fabrique une petite vignette jpeg (mais dont l'extension est .thm; il suffit de changer l'extension en .jpg et la faire afficher pour voir que c'est du jpeg).

Cela lui sert pour l'affichage sur l'écran arrière, et comme toujours quand il faut du jpeg, il intègre tous les réglages boitiers dans cette fabrication. Mais ton raw reste bien un raw, données brutes de capteur.
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jujucoline
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#9 Message Mer 08 Avr 2009 17:47


Pour préciser sur la question du préréglage boîtier pris en compte par le dématriceur, c'est simple : seul le logiciel du constructeur le fait (IDC chez nous). Facile à vérifier au coup par coup : prendre une photo RAW en WB tungstène en intérieur éclairé tungstène; l'affichage à l'écran est correct, dans IDC aussi, si on passe par un autre logiciel la photo est bleue. IDC sait afficher le RAW avec les paramètres du boîtier...
Le choix "neutre" ou "standard" influe sur IDC, mais on peut le modifier sans dommage via IDC, comme pour la balance des blancs. Un autre dématriceur n'en tiendra pas compte.
Si on fait pareil à partir d'un JPEG, on ne peut plus vraiment revenir en arrière...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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AlphaDream
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#10 Message Mer 08 Avr 2009 19:32


Je crois que tu te trompes, juju : la balance des blanc est justement l'un des très rares paramètres de prise de vue qui est lu et compris par tous les logiciels de la même manière. Je viens d'ailleurs d'en faire l'expérience dans mon comparatif A900, et en ce moment A700 : balance des blanc identique pour tous les rendus. En revanche, luminosité, contraste, saturation et tutti quanti, rien à voir d'un soft à l'autre.

jujucoline
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#11 Message Mer 08 Avr 2009 19:49


Après vérif minutieuse, c'est vrai... :fessee: voilà pour moi !
Le biais de mon intervention : je suis systématiquement en bdb manuelle sur les softs, car le gros de ma production RAW est en intérieur pour justement pouvoir intervenir sur ce paramètre efficacement. Du coup quand je shoote je ne me préoccupe pas du réglage bdb du boîtier, puisque je traite ça plus tard au calme... Donc quand j'ouvre des RAW dans UFRaw ou LR, si je suis sur une bdb équivalente à la série précédente, le résultat même inexact n'est pas choquant, par contre si les conditions d'éclairage ont changé j'ai bien un bleu ou rouge marqué...

Sans présélection de la WB (manuelle, auto, réglage boîtier), le soft affiche effectivement les réglages boîtiers...

Mea culpa, en espérant faire avancer les choses... :mrgreen:
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