La vibrance, c'est quoi ?
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Flash - Messages : 7221
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La vibrance est une saturation "plus douce" capable d’éviter l’écrêtage et de protéger par exemple les tons chairs.
http://www.youtube.com/watch?v=zRFBtonAs1M
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Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
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TOONS56 a écrit :Sinon l'écrêtage, c'est quoi?
c'est une "distortion" ici de la couleur (mais c'est la mĂŞme chose en audio, video,...)
voir aussi ici (video en français)
http://blog.video2brain.com/photoshop_fr/podpress_trac/feed/43/0/Ep_38_PS.m4v
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vince - Messages : 5207
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J'utilise la vibrance de préférence à la saturation justement pour le rendu moins criard et pour la préservation des tons chair, ce qui évite de transformer tes modèles en Anglaise qui aurait passé trop de temps au soleil.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
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yodaa28 - Messages : 1345
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je men sert toujours.. ça intensifie les couleurs tout en restant naturel...
charlesbourg,Quebec
sony a100 a700+grip/flash sony hvl-42
sony 18-70dt /50 1.7 old/sigma 70-300/sony 24-70 cz
mon nouveau site web....http://ericlarosephoto.jimdo.com/
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jr56 - Messages : 24349
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De façon plus précise, vibrance (que j'ai vu apparaitre sur raw shooter, aujourd'hui disparu et effectivement repris par adobe et intégré dans lightroom) est une saturation sélective qui n'augmente la saturation que des couleurs déjà pas mal saturées (mais la commande a pu connaître des variantes depuis).
Cela explique qu'elle préserve notamment les tons chairs, et en fait touts les tons foncés et moyens..
Je me souviens d'un superbe exemple d'utilisation par ear_78 sur un paysage d'orage, noir d'encre au fond, éclairé par le soleil revenu au premier plan, avec un bon coup de vibrance!
Cela explique qu'elle préserve notamment les tons chairs, et en fait touts les tons foncés et moyens..
Je me souviens d'un superbe exemple d'utilisation par ear_78 sur un paysage d'orage, noir d'encre au fond, éclairé par le soleil revenu au premier plan, avec un bon coup de vibrance!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Bug Killer - Messages : 13225
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La doc de RawShooter disait que la vibrance était une saturation sélective qui s'appliquait aux zones "qui en ont besoin", donc certainement pas les plus saturées mais plutôt les moins saturées en ignorant les tons chair.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
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Bug Killer a écrit :La doc de RawShooter disait que la vibrance était une saturation sélective qui s'appliquait aux zones "qui en ont besoin", donc certainement pas les plus saturées mais plutôt les moins saturées en ignorant les tons chair.
Oui si j'ai bien compris c'est à la fois les moins saturés, mais en commençant aussi par les tons froids.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
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jr56 - Messages : 24349
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Bug Killer a écrit :La doc de RawShooter disait que la vibrance était une saturation sélective qui s'appliquait aux zones "qui en ont besoin", donc certainement pas les plus saturées mais plutôt les moins saturées en ignorant les tons chair.
Effectivement. Vibrance ignore même d'ailleurs aussi les couleurs déjà très saturées. Comme ils le disent, il faut surtout essayer pour constater l'effet.
Copier/coller du mode d'emploi:
The Vibrance Tool
Usage
Located under the Color tab the Vibrance tool is unique to RSP and is designed to
intelligently increase the saturation of an image. It does this by applying
saturation only to those areas that need it the most; areas that are already well
saturated are left unaffected.
PRO Tips
A fabulous tool and one of the most commonly used in RSP, the effects can be
spectacular as shown below:
Before correction Vibrance + 13
The image on the left is our starting image and the image on the right is the result
of applying +13 Vibrance. You will notice that the background saturation has not
changed that much, whilst the effect on the deer is readily apparent.
Experimentation is the key and using the snapshot tool will help compare
different versions of the same image.
RawShooter | premium 2006 User Guide version 1.0.1 57
The Vibrance tool effectively matches the effect of a high saturation slide film,
hence is a vital component for any personalized appearance
Et voici le conseil qu'ils donnaient au chapitre "saturation":
PRO Tips
Most images benefit from a degree of saturation but care should be taken in
applying too much. Remember the saturation slider applies the correction equally
across all pixels in the image; if you require a more sophisticated saturation effect
then use the Vibrance tool instead.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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