C1 ou LR6 pour les raws du A7RII ?
Sony semble favoriser Capture One pour le développement des raws des A7. Et on pourrait penser que ce logiciel serait mieux adapté.
Personnellement, après avoir essayé les 2 formules, j'ai une préférence pour les résultats obtenus avec LR6.
Et vous?
Personnellement, après avoir essayé les 2 formules, j'ai une préférence pour les résultats obtenus avec LR6.
Et vous?
A7RV - A7II -Sony FE 70-200 f/2.8 GM - Sony FE 24-70 mm f/2.8 GM - Zeiss Batis 85 mm f/1.8 -
Sony FE 35 mm f1.8 - Tamron 17-28 mm f2.8 - Flashes SONY F43AM + F60M + F20AM
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
LR également (ou occasionnellement DxO DOP) principalement par habitude. Je n'ai jamais essayé C1.
Le développement d'un RAW n'est pas une science exacte; pour moi le meilleur outil sera celui que tu maîtrises le mieux et avec lequel tu te sens bien, le reste c'est du détail.
Le développement d'un RAW n'est pas une science exacte; pour moi le meilleur outil sera celui que tu maîtrises le mieux et avec lequel tu te sens bien, le reste c'est du détail.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
Maigretc - Messages : 1251
- Photos : 168
- donnés / reçus
D'après certains articles C1 version pro pour sony serait le plus à même d'exploiter la quintessence des raws de l'A7RII
Normal il est développé pour sony.., mais je te conseille, moi aussi de faire comme tout le monde, c'est à dire d'utiliser le logiciel que tu maitrises le mieux.

A7mkii slt-a99 ,slt-α77v grippé, A6000, A550// Un peu de sigma, un peu de tamron, de sony et du minolta remontant au 303clc
https://www.flickr.com/photos/54509441@N04/
Mon petit fil tout récent plus si récent que ça :p : viewtopic.php?f=155&t=102196
site personnel: http://www.xavierdereve.be
Mon petit fil tout récent plus si récent que ça :p : viewtopic.php?f=155&t=102196
-
Scribe - Messages : 6327
- Photos : 1014
- reçus
Pour l'A7RII, je ne sais pas, mais pour les boitiers sur lesquels j'ai pu tester les trois dématriceurs (à savoir A 37 et A 77 II), C1/Sony est très supérieur à Lightroom, et légèrement supérieur à DOP. C1 donne un résultat plus fin, plus nuancé, plus détaillé, DOP une image moins subtile mais plus pêchue, plus contrastée, Lightroom un résultat moyen en tout. Je ne parle que du dématriçage. Pour le catalogage, la retouche locale, etc., c'est une toute autre histoire.
âžś 500px
Merci pour ces retours. Si j'ai une meilleure impression sur les développements avec LR6 c'est probablement que je maîtrise mieux ce logiciel.
Pourtant avec l'A99 j'avais l'impression inverse
Je referai des tests.
Pourtant avec l'A99 j'avais l'impression inverse

Je referai des tests.
A7RV - A7II -Sony FE 70-200 f/2.8 GM - Sony FE 24-70 mm f/2.8 GM - Zeiss Batis 85 mm f/1.8 -
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus
C'est potentiellement tout simplement que tu maîtrises mieux LR, cf. ce qu'on déjà dit les copains.
Après à voir si la différence est significative pour ce que tu fais de tes photos.
Après à voir si la différence est significative pour ce que tu fais de tes photos.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
Maigretc - Messages : 1251
- Photos : 168
- donnés / reçus
La version pro de C1 autorise les retouches locales non ?
*Edit, j'en suis mĂŞme quasiment certains*
A considérer le prix de la liscence, C1 pro pour sony, c'est pas cher du tout
*Edit, j'en suis mĂŞme quasiment certains*
A considérer le prix de la liscence, C1 pro pour sony, c'est pas cher du tout
A7mkii slt-a99 ,slt-α77v grippé, A6000, A550// Un peu de sigma, un peu de tamron, de sony et du minolta remontant au 303clc
C1 Pro permet les retouches locales oui avec la possibilité de cumuler des calques.
Venant de Dxo , je trouve le traitement de C1 plus fin et nuancé et les retouches locales justement font qu'on pousse moins les curseurs sur la globalité de l'image.
la version C1 Pro "Sony" limite l'importation des raw ARW sony mais vu le tarif, difficile de résister.
Niveau perf , je trouve le traitement aussi plus rapide que sous Dxo. Le soft a l'air de plutot bien exploiter le calcul GPU sous OPEN CL (j'ai une Geforce 750 Ti).
Niveau ergonomie, c'est surtout une question d'habitude à prendre mais étant sur double écran, j'aurais aimé qu'un setup permette d'afficher les controles/menu d'edition d'image sur l'ecran "image grand format" et de ne garder le catalogue que sur l'autre écran par exemple. Ca éviterait des A/R fréquent entre les 2 ecrans... ou alors ca force à apprendre les raccourcis clavier, ce qui est certainement plus efficace au final
Venant de Dxo , je trouve le traitement de C1 plus fin et nuancé et les retouches locales justement font qu'on pousse moins les curseurs sur la globalité de l'image.
la version C1 Pro "Sony" limite l'importation des raw ARW sony mais vu le tarif, difficile de résister.
Niveau perf , je trouve le traitement aussi plus rapide que sous Dxo. Le soft a l'air de plutot bien exploiter le calcul GPU sous OPEN CL (j'ai une Geforce 750 Ti).
Niveau ergonomie, c'est surtout une question d'habitude à prendre mais étant sur double écran, j'aurais aimé qu'un setup permette d'afficher les controles/menu d'edition d'image sur l'ecran "image grand format" et de ne garder le catalogue que sur l'autre écran par exemple. Ca éviterait des A/R fréquent entre les 2 ecrans... ou alors ca force à apprendre les raccourcis clavier, ce qui est certainement plus efficace au final

-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Quand bien même C1 serait "optimisé" pour les RAWs de chez Sony, j'aimerais bien que quelqu'un me quantifie la différence entre un développement fait avec Lr et un fait avec C1.
A mon avis personne ne verrait la différence entre les deux.
A un moment il faut arrĂŞter de chercher la solution miracle qui nous garantira des supers photos en appuyant sur un bouton.
La qualité d'un développement dépend surout de l'opérateur devant l'écran, peu importe le logiciel utilisé.
Apprendre à maîtriser (au sens noble du terme) les outils que nous avons déjà à notre disposition est un moyen de progression autrement plus sûr que de se livrer à une chasse à la licorne à chaque nouvelle rumeur.
A mon avis personne ne verrait la différence entre les deux.
A un moment il faut arrĂŞter de chercher la solution miracle qui nous garantira des supers photos en appuyant sur un bouton.
La qualité d'un développement dépend surout de l'opérateur devant l'écran, peu importe le logiciel utilisé.
Apprendre à maîtriser (au sens noble du terme) les outils que nous avons déjà à notre disposition est un moyen de progression autrement plus sûr que de se livrer à une chasse à la licorne à chaque nouvelle rumeur.

Revenir vers « Traitement numérique »