tif vs raw
Petite question de béotien du toshop que je me pose:
j'ai un raw sous LR, je l'ouvre sous toshop, j'y fais 2-3 bricoles, puis je ferme toshop en sauvegardant l'image en tif.
Question: est-ce que cette sauvegarde en tif est sans perte, pour pouvoir continuer mon PT sous LR?
j'ai un raw sous LR, je l'ouvre sous toshop, j'y fais 2-3 bricoles, puis je ferme toshop en sauvegardant l'image en tif.
Question: est-ce que cette sauvegarde en tif est sans perte, pour pouvoir continuer mon PT sous LR?
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calimelolo - Messages : 6267
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Si ton tif est en profondeur 16bits je ne pense pas que tu perdes… mais c'est 'achtement plus lourd! SilverEfex (et tous les Nik software) me fait ça et mes raw de 24Mo deviennent des tif de 120Mo 

Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
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J.C - Galeriste
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Pas de perte avec le Tiff et tu peux même sauvegarder tes calques de réglages avec.
Par contre, oui, l'image est plus lourde.
Ne pas hésiter à activer la compression sans perte LZW au moment de la sauvegarde.
Par contre, oui, l'image est plus lourde.
Ne pas hésiter à activer la compression sans perte LZW au moment de la sauvegarde.

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jr56 - Messages : 24349
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Pour compléter, vu le poids, je ne conserve le tiff que le temps de terminer les post-traitements. Une fois terminé, j'archive d'une part le ou les jpeg finaux, et le raw d'origine avec les paramètres du développement raw au cas où je voudrais y revenir.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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mickael 44 - Messages : 3109
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la méthode de jr56 est bonne, sinon il faut des disques dur pour conservé tout ça.
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
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J.C - Galeriste
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Personnellement je garde tout.
Le Raw est dans le Tiff en objet dynamique, afin de pouvoir revenir sur ses réglages, et je conserve tous les calques du développement.
Si il arrive que je dépasse la limite maxi de 4GB pour unTiff alors je sauvegarde en PSB.
Le Raw est dans le Tiff en objet dynamique, afin de pouvoir revenir sur ses réglages, et je conserve tous les calques du développement.
Si il arrive que je dépasse la limite maxi de 4GB pour unTiff alors je sauvegarde en PSB.
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jr56 - Messages : 24349
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Faut avoir les capacités de stockage!
(ou conserver très peu de photos
).
En usage amateur (qui est le mien), je n'en vois pas l'utilité (sauf très très rares exceptions où je fais un gros traitement avec des calques et veut garder les calques séparés - je dois en avoir 2 ou 3 tout au plus comme cela!).


En usage amateur (qui est le mien), je n'en vois pas l'utilité (sauf très très rares exceptions où je fais un gros traitement avec des calques et veut garder les calques séparés - je dois en avoir 2 ou 3 tout au plus comme cela!).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Je suis sur mac et j'ai la nik collection en plugin à partir de Aperture. Mais je n'ai pas trouvé comment enregistrer l'image finale en jpg sous aperture. Ce qui fait que moi aussi j'ai des fiches Tiff 16 bits encombrants. Je préfèrerais ne garder que le raw et le jpg final comme r56 mais cela me demande d'exporter puis de ré-importer.
Alpha 57 / Tamron 90 et 180 macro / Tamron 200-500 5-6.3 / sigma 8-16 4.5-5.6 / sony 50 1.8 / sony 35 1.8 - A7s / FE 28-70
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