Traitement Jpeg Révolutionnaire
D’aucuns vont se foutre de moi mais j’ai fait une découverte extraordinaire !
Alors que je tritouillais des RAW de mon A700 sur une photo où la balance des blancs était volontairement déréglée, je m’extasiais sur la facilité de camera raw à la rattraper et surtout j’appréciais le caractère non destructif. Dommage, me dis-je, que le Jpeg ne puisse en bénéficier… A moins que…
Dans Photoshop onglet Edition ; Préférence ; Gestion des fichiers : cocher ‘Utiliser Camera RAW pour les JPEG’
A présent quand on ouvre un Jpeg avec Toshop c’est Camera qui s’ouvre et l’on peut triturer la BDB et toutes les fonctions de Camera Raw, et à l’instar d’un vrai RAW, de manière non destructive.
Une petite révolution pour moi et la façon de corriger mes Jpeg…
Bien sur le RAW reste plus souple mais une balance foirée en Jpeg peut être plus facilement rattrapée.
Même les hautes lumière sont miraculeusement et efficacement rattrapée.
Une révolution vous dis-je…
Alors que je tritouillais des RAW de mon A700 sur une photo où la balance des blancs était volontairement déréglée, je m’extasiais sur la facilité de camera raw à la rattraper et surtout j’appréciais le caractère non destructif. Dommage, me dis-je, que le Jpeg ne puisse en bénéficier… A moins que…
Dans Photoshop onglet Edition ; Préférence ; Gestion des fichiers : cocher ‘Utiliser Camera RAW pour les JPEG’
A présent quand on ouvre un Jpeg avec Toshop c’est Camera qui s’ouvre et l’on peut triturer la BDB et toutes les fonctions de Camera Raw, et à l’instar d’un vrai RAW, de manière non destructive.
Une petite révolution pour moi et la façon de corriger mes Jpeg…
Bien sur le RAW reste plus souple mais une balance foirée en Jpeg peut être plus facilement rattrapée.
Même les hautes lumière sont miraculeusement et efficacement rattrapée.
Une révolution vous dis-je…
α700 Yessss !
Sony 18-70 f3.5 f5.6 bof bof
Sigma 70-300 APO f4-f5.6 Pourvu que la pignonnerie tienne !!!
Sigma 18-50 f2.8 OUI f2.8 constant et content
Olympus C-8080 Yep !
Olympus C-8080 Yep !
La balance des blanc est modifiable en jpeg, oui
.
Le problème est: apres modification de cette BDB, tu resauve le fichier ( c' est a ce moment la que tu perd encore de la qualité)
Je ne veux pas faire de polémique, mais le jpeg est en algorithme destructif:il y a toujours une perte d'information dans la compression JPEG.
C est d'ailleurs pour cela qui est si performant.
Un autre point: le codage des couleurs en jpeg et en 8bits ou 16bits, le raw en 12 bits.

Le problème est: apres modification de cette BDB, tu resauve le fichier ( c' est a ce moment la que tu perd encore de la qualité)
Je ne veux pas faire de polémique, mais le jpeg est en algorithme destructif:il y a toujours une perte d'information dans la compression JPEG.
C est d'ailleurs pour cela qui est si performant.
Un autre point: le codage des couleurs en jpeg et en 8bits ou 16bits, le raw en 12 bits.
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...
godreau a écrit :Le problème est: apres modification de cette BDB, tu resauve le fichier ( c' est a ce moment la que tu perd encore de la qualité)
Non justement avec Camera RAW tu ne sauvegardes rien, fais le test, corriges; quittes sans sauvegarder et ouvre avec un autre soft, ta photo n'est pas traitée, par contre ouvre avec photoshop et là tu retrouves les traitements effectués avec camera raw.
Bref à la manière d'un RAW camera raw enregistre ailleurs le traitement du Jpeg.
Attention je ne vante pas les mérites du jpeg ni ne le compare, juste j’indique une manière de le traiter.
α700 Yessss !
Olympus C-8080 Yep !
Olympus C-8080 Yep !
ok, je comprends mieux, je n'avais pas du tout compris ca
.

[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...
On peut rattraper la bdb avec un jpeg, avec un raw, on la corrige, c'est différent.
Tu peux retrouver une colorimétrie à peu près correcte en jpeg dans 80% des cas foirés. Il reste cependant quelques cas où c'est irrattrapable en jpeg. En gros, le blanc sera bien blanc, mais le rouge sera moyen ou le vert passé par exemple.
Ensuite, quand tu compares un jpeg fait dans des conditions un peu difficiles, issu du boitier, et issu du raw, tu peux bidouiller pendant 1 heure celui du boitier, tu arriveras rarement à un résultat aussi plaisant qu'un raw trituré 10mn.
Tu peux retrouver une colorimétrie à peu près correcte en jpeg dans 80% des cas foirés. Il reste cependant quelques cas où c'est irrattrapable en jpeg. En gros, le blanc sera bien blanc, mais le rouge sera moyen ou le vert passé par exemple.
Ensuite, quand tu compares un jpeg fait dans des conditions un peu difficiles, issu du boitier, et issu du raw, tu peux bidouiller pendant 1 heure celui du boitier, tu arriveras rarement à un résultat aussi plaisant qu'un raw trituré 10mn.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
D’accord avec vous le RAW est supérieur au Jpeg dans tous les cas… tous ?
Non ! Sauf un ou deux cas : Reste plus que quelques photos à prendre sur ma carte et pas de possibilité de la vider.
Cas typique qui m’arrive quelques fois : fête familiale loin de cher moi et tout le monde veut voir et imprimer sur l’ordinateur de l’hôte. Ce dernier n’a évidemment pas photoshop ou équivalent.
Et meme si l’ordi a la possibilité de les afficher, pas facile de leur expliquer ce qu’est le RAW et qu’il est normal que les photos manquent de piquées, contraste, etc bref tout le travail du soft de traitement.
D’ailleurs c’est peut être pour cela que Mr Sony c’est fendu des modes Optimisateur Dynamique, Modes créatifs, Modes scènes, et BDB personnalisable.
Et… Quand on a un compacte dépourvu du RAW, il est bien-heureux je pense de pouvoir retoucher ses Jpeg avec un logiciel comme Camera Raw.
Enfin je dis ça, je dis rien… Depuis que j’ai l’a700 je ne shoot plus qu’en RAW
Mais il m’arrive de devoir retoucher celles des autres, qui eux, ne font que du Jpeg
Non ! Sauf un ou deux cas : Reste plus que quelques photos à prendre sur ma carte et pas de possibilité de la vider.
Cas typique qui m’arrive quelques fois : fête familiale loin de cher moi et tout le monde veut voir et imprimer sur l’ordinateur de l’hôte. Ce dernier n’a évidemment pas photoshop ou équivalent.
Et meme si l’ordi a la possibilité de les afficher, pas facile de leur expliquer ce qu’est le RAW et qu’il est normal que les photos manquent de piquées, contraste, etc bref tout le travail du soft de traitement.
D’ailleurs c’est peut être pour cela que Mr Sony c’est fendu des modes Optimisateur Dynamique, Modes créatifs, Modes scènes, et BDB personnalisable.
Et… Quand on a un compacte dépourvu du RAW, il est bien-heureux je pense de pouvoir retoucher ses Jpeg avec un logiciel comme Camera Raw.
Enfin je dis ça, je dis rien… Depuis que j’ai l’a700 je ne shoot plus qu’en RAW

Mais il m’arrive de devoir retoucher celles des autres, qui eux, ne font que du Jpeg
α700 Yessss !
Olympus C-8080 Yep !
Olympus C-8080 Yep !
-
Rorqual - Messages : 5186
- Photos : 378
ear_78 a écrit :Il suffit de faire du raw + jpeg...
Parole de sage

Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
J'étais un farouche inconditionnel du jpeg jusqu'à pas longtemps, le forum m'a aidé à franchir le pas et surtout Alphadream .
Depuis, on dirait que j'ai changé de matos par la qualité obtenue .
Depuis, on dirait que j'ai changé de matos par la qualité obtenue .
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
Une réserve toute de même : le JPEG fait sa compression destructrice dans l'espace colorimétrique de l'image. Si la balance des blancs est déréglée il y a bel et bien une perte d'information cruciale au départ.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Oui, jpeg est devenu un gros mot 
LR travaille aussi sur tous les types de photo, tiff, psd, jpeg, raw, tu as donc au niveau de LR des modifs non destructives.

LR travaille aussi sur tous les types de photo, tiff, psd, jpeg, raw, tu as donc au niveau de LR des modifs non destructives.
Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Attention de ne pas faire croire une chose erronée avec cette histoire de modifications non destructives sur un jpeg avec ACR ou LR. TOUTES les modifs, quelles qu'elles soient, sont destructives sur un jpeg. Quand on fait les modifs avec LR ou ACR, elles sont en métadonnées tant qu'on a pas exporté le jpeg résultat, mais quand on l'a fait les destructions sont du même type que si on faisait une bisouille avec Picassa, il ne faut pas s'illusionner. Il n'y a pas de diminution du niveau de destruction à espérer, à ceci près que l'ensemble des bidouilles vont être appliquées en une fois, ce qui n'est pas toujours le cas quand on utilise des softs de retouches plus basiques.
Donc scotjh, n'espère pas obtenir des miracles avec ACR. Le seul bénéfice est que tu utilises alors un outil convivial, mais coté qualité du jpeg résultant, ce ne sera pas mieux.
Donc scotjh, n'espère pas obtenir des miracles avec ACR. Le seul bénéfice est que tu utilises alors un outil convivial, mais coté qualité du jpeg résultant, ce ne sera pas mieux.
D'accord, mais si l'export se fait dans une copie (et non dans l'original) il aura toujours le jpeg original avec un retour ou une modif des paramètres de developpement possible.
Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
N'empêche qu'une grosse partie des infos a déjà été perdue. Prenons l'exemple d'une bdb laissée par erreur sur tungstène alors qu'on est en lumière du jour. Incidence en raw : rien. Un curseur à repositionner. En jpeg, le calcul a modifié les niveaux relatifs du R, du V et du B en baissant le R et le V par rapport au bleu. Du coup, l'échelle du R et du V n'est plus sur 0 à 255 mais, par exemple, sur 0 à 64. On peut bien sûr rectifier en remontant le V et le R mais quid des nuances ? Rien ne les ramènera. Au lieu d'une suite continue de 0 à 64, on va se retrouver avec une suite de niveaux de 4 en 4 et des ruptures bien visibles dans les dégradés. Sans compter la montée du bruit chromatique.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Forum DxD et Sony Alpha Raw Only
Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus

Mais oui, on peut répondre à une question simple sur le jpeg, sans que que ça dégénère en un fil sur les avantages du raw par rapport au jpeg... suffit d'répondre jpeg = erreur...

Ne serait-ce que parce qu'il n'est pas toujours évident de corriger une dominante sur un jpeg, la correction de la BdB sur un jpeg est une facilité logicielle intéressante. Point.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Revenir vers « Traitement numérique »