Et pourtant juste en jouant sur la dynamique de l'image...
Le résultat est tout autre, pourtant c'est toujours la même image

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[Fil Ouvert] Nos AVANT / APRÈS
Première photo qui parait tout à fait insignifiante.
Et pourtant juste en jouant sur la dynamique de l'image... Le résultat est tout autre, pourtant c'est toujours la même image ![]() « Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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![]() ![]() Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
MorB, je fais des essais sur ton image "El plaza" et du monastère.
Te sers tu d'une courbe de niveau ou de tons foncés tons clairs pour améliorer le contraste et la clarté de la facade en pierre à gauche, suivi d'une désaturation ? Hmm, utilises tu la courbe de transfert de dégradé pour le sol du monastère? Je ne connais pas encore cette fonction mystérieuse... D'habitude je fais tout sous LR, là sous PS je cale. Alpha 550 & 350 / Du Peleng 8 au MN 80-200 2.8 / HVL F42 & 58
![]() ![]() ![]() ![]() Ma petite contribution à ce post avec le brut, mon premier développement, puis un retour dessus un an après avec quelques capacités supplémentaires en post-traitement. Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com lightroom3 seulement
retouche local d'expo pour le ciel recadrage, contraste, luminosité, noirs, luminance et saturation essentiellement (et de mémoire) ah ui et puis un câble électrique tout à droite qui partait de l'arbre ![]() even a stray has pride
__________________ A99, A700 (HS), A6000 || Samyang 8mm 3.5 || CZ16-35 || CZ85f1.4 || Sony 50f1.4 || Minolta 100m2.8 || HVL F56
Quand je vois vos clichés, que je travaille mes photos, j'ai une première impression, comme vous, un premier jugement immédiat sur les qualités et les défauts.
Au bout de quelques secondes, je ne vois plus les choses de la même manière et souvent certains défauts me semblent "disparaitre", comme une accoutumance. Après qq minutes passés à retoucher ma photo, content du résultat, un avis extérieur me fait remarquer tous les défauts que j'avais remarqués au début puis que j'ai "oubliés" , Grrrrr ![]() Les défauts "réapparaissent" quand je revois la photo au bout d'un certain temps. Alors, généralement, je re-retouche. Connaissez vous ce pb, y a t'il une bonne méthode ? Tout retoucher en 1 fois, en plusieurs fois... ? Alpha 550 & 350 / Du Peleng 8 au MN 80-200 2.8 / HVL F42 & 58
Salut à tous,
J'aime bien le rendu N&B des étendues bougnates vues par Corinne, alors que l'original en couleurs me semble d'une grande platitude. Il me rappelle le temps de l'argentique et les filtres genre jaune moyen ou plus si affinités avec la dramatisation. Par contre je préfère de loin le fichier brut, saturé, de Seb03 à ce qu'il en a tiré qui me paraît trop léché et bien fade. Chacun ses goûts... ![]() Je me sens aussi en phase avec le commentaire de Frankouche. En photo comme en écriture, regarder avec le recul du temps un travail que l'on croyait parachevé donne lieu parfois à de cruelles déceptions. A77M II, A57 avec Tok. 11-16 DX 2, Z.16-80 (de magnolias), Tam. 70-300 DI USD, S.55-300 SAM, Tam. 60mm macro, M. 100mm f2 (de futé77), M. 28mm f2 (de minoltista), flash Sony 43AM et diverses vieilleries.
on ne peut pas naître et avoir têté Très intéressants ces 3 sorties partagées par seb03.
A mon sens, elles illustrent parfaitement la notion d'évolution dans le tirage photographique. C'est la raison pour laquelle, en général, lorsque je sors les photos d'un voyage, j'essaye de sortir les photos dans un temps contraint le plus possible. Cela limite l'effet de lassitude et de rabâchage du travail. Ensuite, il est clair que lorsqu'on revoit le travail effectué plusieurs mois, voire plusieurs années plus tard, on se rend compte qu'on ne ferait plus la même chose. Je suis pile-poil confronté à ce problème avec mes photos d'Asie, car je vais peut-être devoir les ressortir pour une expo d'ici peu de temps. ![]() @ Corine 'tite route : Tes traitements dénotent un style qui t'es bien particulier. J'en suis personnellement très fan ![]() @ Frankouche : Tu touches du doigt une des principales difficultés de la création d'image en général : Avoir du recul sur sa création... Je n'ai honnêtement pas la recette miracle ![]() En ce qui concerne le travail dans le cadre de mon métier, j'ai des clefs qui me permettent de veiller à ces soucis... En ce qui concerne la photo (lorsque ce n'est pas du travail), je suis beaucoup moins "sérieux" et me laisse piéger assez souvent. En général, les personnes qui m'entourent sont de précieux conseils, il est également question des avis des forums par exemple. Ces conseils & avis sont intéressants car ils apportent un autre regard, et si on souhaite s'améliorer, il ne faut pas hésiter à revenir sur son travail pour améliorer le résultat ![]() En ce qui concerne ta question au sujet de la photo... eh bien dans le principe je dirais que je joue très souvent avec les calques. je crée des images sur-ex, sur-contrastées, sur-piquées etc... puis je dose la répartition à l'aide des masques de fusion. J'utilise une tablette graphique afin de bien doser mes mélanges de calques, peut-être qu'on pourrait apparenter ce type de travail à de la peinture.
Il faut voir en plus de l'évolution du point de vue qu'il y a pour moi une évolution en capacités. Lors de la première sortie j'étais tout débutant dans ce domaine, je le suis un peu moins maintenant. @lucane: effectivement je ne sais pas pourquoi il sort pas génial sur ce topic (j'ai du oublier l'accentuation sur le dernier) mais c'est claire que pour la version haute def vue sur le fond noir de MaxVIEW y'a pas photo, je préfère ma dernière version. Après comme tu dis l'égout et les couleuvres... ![]() Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com Suite à un post sur le forum...Petite introduction au Bloom*... attention cet effet peut avoir des connotations ringardes si l'effet est trop puissant (dixit un membre du fofo
![]() Avant Après ![]() * Le Bloom est ce halo à partir de la lumière qui augmente la sensation de chaleur, de lumière voire même d'effet éthéré (?) pouvant aboutir à un lointain style Hamiltonnien selon le dosage.
Pas bien de faire des screens shots de Tomb Raider et de faire passer ça pour du PT ![]() Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com
Pour toute création graphique ou pour des retouches photos "le mieux possible", je reviens plusieurs fois, au minimum le lendemain. Parfois je jette, parfois je touche rien, parfois je continue mes corrections/créations. Quand t'es dans le trip, tu vois plus les détails. A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
Allez je me lance
![]() Photo brute du capteur... Comme vous pouvez le constater, j'avais complètement foiré mon éclairage ![]() Voici le résultat après traitement « Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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Si c'est l'une des raisons du lissage important ![]() « Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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Je vois que plus personne alimente ce fil....
![]() Allez hop, une nouvelle contribution ![]() ![]() « Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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