Visionner ses raw avant traitement sous acdsee pro2

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 48

#49 Message Lun 24 Mars 2008 14:46

ThP a écrit :- les jpeg ne semblent pas altérés: comme si les parametres de correction LR etait conservés dans le catalogue et non dans le fichier d'origine (comme pour le raw): vous confirmez ?

Oui, LR ne modifie aucun fichier, que ce soit du raw ou du jpeg. Les modifs sont enregistrées soit dans un fichier externe de métadonnées (.xmp), soit dans la base LR si tu n'as pas choisi de créer ce fichier externe. Pour obtenir un jpeg développé, il faut faire un export.

ThP a écrit :- les raw visualisés sous acd-see sont ternes et délavés face aux jpeg (raw+jpeg) ce qui semble confirmer que acd-see ne lit pas correctement les raw.

On en a déjà parlé : les rendus par défaut des softs sont assez aléatoires, et celui de Acdsee Pro 2 n'est pas top, mais ça ne dit rien de la capacité d'un soft à produire un bon développement. Donc on ne peut pas dire qu'Acdsee ne lit pas correctement les raw, juste que son rendu par défaut n'est pas terrible.

ThP a écrit :enfin petite question: savez vous quand on a developpé comment recupérer le fichier brut ? (sauvegarde copie pour le premier.. mais comment revenir à l'original pour faire/tester un autre traitement ?)

LĂ  je ne comprends pas la question. Si tu parles de LR, comme je l'ai dit au-dessus il ne modifie jamais les originaux, donc tu les as Ă  l'endroit oĂą tu les as mis, que ce soit un jpeg ou un raw. As-tu lu le tuto LR que j'ai fait il y a quelques temps ?

ThP
Photos : 8

#50 Message Lun 24 Mars 2008 15:35

AlphaDream a écrit :As-tu lu le tuto LR que j'ai fait il y a quelques temps ?

:oops: j'y retourne...

je veux trouver, une fois que j'ai bidouillé un raw avant sans l'avoir dupliqué, comment retrouver l'original pour un deuxieme essai... (sauf à effacer l'historique)

en tout cas je trouve genial que LR ne modifie pas les jpeg, je m'essaye au raw depuis peu et j'avoue que toute ma bibliotheque est en jpeg... alors retravailler dessus sous LR sans modifier mes originaux et sans faire 50 copies... j'apprecie...

AlphaDream
Photos : 48

#51 Message Lun 24 Mars 2008 19:33

ThP a écrit :je veux trouver, une fois que j'ai bidouillé un raw avant sans l'avoir dupliqué, comment retrouver l'original pour un deuxieme essai... (sauf à effacer l'historique)

Je ne comprends pas cette histoire de duplication. LR ne modifie pas les raws, pas la peine de les dupliquer. Il ne modifie d'ailleurs pas plus les jpeg. Il enregistre les modifs dans sa base ou dans un petit fichier externe .xmp et ne fabrique un jpeg résultat que quand tu lui demandes (export).
Quand tu veux faire plusieurs essais de rendus, il suffit que tu crée un instantané à chaque fois que tu veux conserver un rendu. Par ailleurs, tu peux n'importe quand revenir à un moment donné de ton historique : en cliquant sur une étape, tu te retrouves avec l'état du développement à ce moment-là et tu peux repartir pour de nouvelles bidouilles...

Slipsale
Photos : 55

#52 Message Mar 25 Mars 2008 18:31

:+1: avec Alpha.

Si jamais tu veux faire plusieurs versions d'une même photo, tu peux créer des copies virtuelles. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Revenir vers « Traitement numérique »