Pour revenir à la durée de vie d'un DD, au boulot comme chez moi, machines sur ON du matin au soir, jamais eu de crash, même sur des durées au delà de 5 ans.
Et les DD de sauvegarde ne sont mis sous tension que le temps de la mise à jour. Il me reste des vieux disques USB1 (donc de faible capacité) qui sont toujours fonctionnels, que j'utilise pour sauver des données peu encombrantes.
@ Psgfan
Perso pas concerné, le portable ne servant qu'en déplacement en reportage. Les clichés sont vidés sur le portable, mais conservés sur les SD (j'en ai suffisamment). En plus, mon portable est doté de 2 disques de 500 Go. Lorsque je m'absente longtemps, il m'arrive d'emmener en plus un DD USB externe qui contient toutes mes données "bureautiques".
Stockage photos
pascal17 a écrit :Perso :
- Les fichiers originaux sur le pc.
- Une sauvegarde sur un DD externe a coté du pc et débranché du PC.
- Une sauvegarde sur un second DD externe rangé dans un tiroir d’une autre pièce que celle ou se situe le pc.
- Une sauvegarde sur un troisième DD externe situé chez mes parents (a l’autre bout du village) et que j’utilise également pour leur faire la sauvegarde de leur PC.
- Une dernière sauvegarde sur mon PC portable (vu que j’effectue quelques traitement a partir de celui-ci).

Je suis certain que au moins 90% des pertes de fichiers sont dus à une erreur de manip' humaine, ou un problème soft ou hardware.
à ça, une unique sauvegarde sur dd externe y suffit.
Les vols/incendie/inondation qui nécessite une sauvegarde dans un autre lieu etc... est inutile compte tenu du faible risque et du ratio valeurs/cout de protection.
Pour moi la c'est typiquement le 80/20. 80% des dépenses servent à protéger de 20% de risques.
Après, moi, ça me semble inutile parce que l'achat d'un DD ca me crève mes économies...
Dernière édition par eNjoY le Mar 22 Jan 2013 22:09, édité 1 fois.
a450&Dynax5|Tokina 80-200 2.8|M 20&28 2.8, 50 1.7
Helios 44M|Chinonflex 100:2.8
Mamiya 645 Pro 150 3.5 | 80 1.9 | 55 2.8
-
jmr80 - Animateur
- Photos : 8192
- donnés / reçus
Tiens ça me fait penser qu'au bureau je dois avoir mon ancien serveur sur une étagère avec plusieurs DD et un lecteur/enregistreur de bande de sauvegarde
si c'est le cas (j'ai du mal à savoir ce qui sert ou ne sert plus dès fois dans ma boite)
si c'est le cas je crois que Fabco va avoir du boulot Ă la maison

si c'est le cas (j'ai du mal à savoir ce qui sert ou ne sert plus dès fois dans ma boite)

si c'est le cas je crois que Fabco va avoir du boulot Ă la maison

au début bleu puis orange maintenant rouge
Je suis certain que au moins 90% des pertes de fichiers sont dus à une erreur de manip' humaine, ou un problème soft ou hardware.
En gros s’il y a un probleme, tu dit que c’est soit l’utilisateur soit l’ordinateur.
Mais alors les 10% qui reste, c’est quoi ?

à ça, une unique sauvegarde sur dd externe y suffit.
Avant je n’effectuais pas de sauvegarde car comme beaucoup, je n’en voyait pas l’utilité et puis j’ai eu mon premier crash système irrécupérable néccéssitant un reformatage complet (merci win98)
=>Là , je me suis dit qu’un second disque dur pour la sauvegarde se serait bien.
Suite a un autre problème de pc qui a néccéssiter le reformatage du dd interne, j’ai eu l’occasion de constater que mon dd externe de sauvegarde ne fonctionnait plus non plus (après envoi au SAV, on m’a dit qu’il était mort et qu’il n’y avait rien a faire).
=>LĂ je me suis dit que deux DD externe pour la sauvegarde se serait pas mal.
Quelques années plus tard, une partie de mon salon a subit un incendie.
=>Là je me suis dit qu’en mettant le second dd externe dans une autre pièce, ça pourrait etre utile.
Tant que cela ne t’arrive pas, tu te dit que ce genre de problème, c’est pour les autres mais quand on est aussi « chanceux » que moi on ne prend plus de risque et on préfère depenser un peu de sous pour des DD externe et passer un peu de temps a faire les sauvegardes régulièrement, plutot que de passer deux jours a reformater un pc et réinstaller la tripotée de logiciels qui vont avec.

Sony A550 grip meike
Objos: Tamron 17-50 f/2.8 + Tamron 70-300 USD + Tokina 100mm f/2.8 Macro
Flash: Sony HVL-42 AM
Sacs: KATA DC-443 + Lowepro fastpack 350
Objos: Tamron 17-50 f/2.8 + Tamron 70-300 USD + Tokina 100mm f/2.8 Macro
Flash: Sony HVL-42 AM
Sacs: KATA DC-443 + Lowepro fastpack 350
pascal17 a écrit :
En gros s’il y a un probleme, tu dit que c’est soit l’utilisateur soit l’ordinateur.
Mais alors les 10% qui reste, c’est quoi ?![]()
Avant je n’effectuais pas de sauvegarde car comme beaucoup, je n’en voyait pas l’utilité et puis j’ai eu mon premier crash système irrécupérable néccéssitant un reformatage complet (merci win98)
=>Là , je me suis dit qu’un second disque dur pour la sauvegarde se serait bien.
...
Beh les derniers 10%, c'est les catastrophes... genre incendie comme ton vécu.
Ca pour moi c'est un effort considérable vis à vis du peu de risque (avoir une sauvegarde à jour dans un lieu différent...

Concernant les crashs PC, mon portable en a subit une paire, j'ai jamais rien perdu à part du temps. J'ai toujours séparé système et contenue, que ce soit physiquement ou virtuellement.
Je n'aurais jamais du venir parler ici, mon catalogue 2011, après un passage LR3 à LR4, vient de me lâcher. LR plante quand je le lance. Ouf ce n'est que le catalogue.
a450&Dynax5|Tokina 80-200 2.8|M 20&28 2.8, 50 1.7
Revenir vers « Traitement numérique »