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Crashoveride-HF
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#401 Message Dim 05 Août 2012 19:05


pschitt a Ă©crit :OĂč vois-tu que je considĂšre la photo brute comme un juge de paix ? :roll: Je dis juste qu'une image brute, si elle ne retransmet Ă©videmment pas la rĂ©alitĂ©, donne des indications Ă©videntes sur les conditions de l'instant, indications qui indiquent les directions du traitement pour parvenir Ă  retranscrire le naturel de la scĂšne, Ă  faire disparaĂźtre le sentiment de traitement de l'image. Pour des photos qui tĂ©moignent de paysages, comme celles que tu proposes ici, c'est clĂ© !

Dans ce cas je veux bien te croire mais je ne sais pas encore le faire :( Quand j'ai pas vue la scÚne ou que je m'en souviens pas bien, j'ai remarqué que je suis incapable de la retranscrire correctement dans mon traitement :( Manque d'entrainement ? Pas l'esprit pour ? Je sais pas ...
pschitt a écrit :Je respecte pour autant tes partis pris. Bien sûr que certains ciels d'orage sont bien plus lourds et chargés que tes traitements ; mais sur ces ciels d'Islande, on est trÚs loin des ciels d'orage...

Effectivement, ces ciels ne sont sans doute pas si orageux que ça ;) C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour éviter de gros aplats gris, et comme dit, j'aime bien ces rendus :mrgreen: Mais je comprend également totalement que l'on n'adhÚre pas ! :D Et ton avis m'a fait réfléchir et me fait dire que je vais essayer de trouver un plus juste milieu pour charger mon ciel, mais plus en douceur ! :topla:
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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MorB
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#402 Message Dim 05 Août 2012 19:24


Plop,

Un bon moyen de travailler l'ensemble, est de modeler des zones par dégradé de traitement.
De cette façon on a pas forcément LA photo traitée trop saturée/contrastée mais une alternance de traitement en dégradé. C'est plus subtil, souvent imperceptible et on a presque une seconde narration possible à donner ;)
â–ș ÆŽÎ±ÈżÎ± ⁞ Flickr

    ∆99 & ∆99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ÏčⱫ 24-70 | soɎʏ 70-300 Ɠ
    ÏčⱫ 24f/2 | soɎʏ 50f/1,4 | ÏčⱫ 85f/1,4 | Ğϻ 100 Macro Ɖ | Ğϻ 200f/2,8 Apo G-HS

Crashoveride-HF
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#403 Message Dim 05 Août 2012 19:25


Les dégradés précis faut Toshop pas LR par contre ?
Si oui je maitrise pas assez Toshop pour ça ;)
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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touco
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#404 Message Dim 05 Août 2012 19:42


MorB a écrit :Plop,

Un bon moyen de travailler l'ensemble, est de modeler des zones par dégradé de traitement.
De cette façon on a pas forcément LA photo traitée trop saturée/contrastée mais une alternance de traitement en dégradé. C'est plus subtil, souvent imperceptible et on a presque une seconde narration possible à donner ;)

Je suis trÚs intéressé par ta technique. Pourrais-tu développer ?
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

MorB
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#405 Message Dim 05 Août 2012 20:38


Re,


J'ai pu remettre la main sur un vieux brouillon explicatif, c'est mieux que 50 lignes :

129524
#129524: Consulté 240 fois
Exifs

Il s'agit ici d'un travail de masques pour les réglages des valeurs... blanc = 100% / Noir = 0% du travail appliqué.

Cela peut concerner en général : Les contrastes, les saturations, le piqué etc etc... Je n'ai rien inventé cela vient de la Renaissance avec le Clair Obscur :mrgreen:


Voici une application :

Image
Sierra de las Nieves II par ::YS::, sur Flickr

:trinque:
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#406 Message Dim 05 Août 2012 20:44


Et donc ? Toshop obligatoire ou faisable avec LR ?
Si sous Toshop, 2-3 pistes pour m'indiquer comment utiliser l'outil histoire de m'y essayer ?
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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touco
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#407 Message Dim 05 Août 2012 20:45


Merci MorB, je comprends à présent.

Il faut absolument que j'apprenne Ă  utiliser les masques et calques dans 'toshop.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

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#408 Message Dim 05 Août 2012 20:46


touco a écrit :Merci MorB, je comprends à présent.
Il faut absolument que j'apprenne Ă  utiliser les masques et calques dans 'toshop.

:+1: :+1: :+1: :+1: :+1:

D'oĂč ma question juste au dessus histoire de savoir oĂč et comment commencer ;)
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pschitt
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#409 Message Dim 05 Août 2012 23:46


@ Crash : content que mon intervention te fasse réfléchir... :D

Crashoveride-HF a écrit :Et donc ? Toshop obligatoire ou faisable avec LR ?
Si sous Toshop, 2-3 pistes pour m'indiquer comment utiliser l'outil histoire de m'y essayer ?
Dans To'shop, tu sélectionnes les parties d'image que tu souhaites traiter séparément et, plutÎt que de remplir la sélection correspondante du masque de fusion uniformément de noir ou de blanc, tu appliques un dégradé allant du noir au blanc, etc...
Tu obtiens ainsi un masque de fusion du type de celui présenté par MorB (un as du post-traitement..!), que tu appliques aux calques de réglages que tu souhaites... :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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#410 Message Lun 06 Août 2012 00:42


Houla, jsuis une bille en toshop moi :glups:

:enchaine:

En gros je prends mon image, je crée des calques de réglage sur divers thÚmes (contraste, expo, ...) et j'y met des dégradés dans les zones en question. C'est ça ?

Mais les dégradés je les fais comment ? :mrgreen:
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Manus
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#411 Message Lun 06 Août 2012 00:44


Tu as un outil pour ça, tu le verras un cliquant et restant appuyé sur le "pot de peinture".
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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#412 Message Lun 06 Août 2012 00:45


Ok, jvais essayer alors !
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#413 Message Lun 06 Août 2012 00:50


Les dégradés sont sur les masques de fusion, pas sur les calques de réglage... :wink:
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#414 Message Lun 06 Août 2012 00:52


Houla ... Je comprends pas ... Faut que je fasse un calque de réglage, puis que je change son application via un masque de fusion ??? /PAUMé /ON

Vous ĂȘtes dĂ©jĂ  Ă  un trop haut niveau de Toshop pour moi lĂ  ... C'est pas du tout ce que je sais y utiliser ... :?
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#415 Message Lun 06 Août 2012 00:56


Un calque de réglage s'applique sur l'ensemble de l'image. Pour en limiter l'application à une zone seulement, tu y ajoutes un masque de fusion. Les parties blanches du masque de fusion laisseront passer l'effet du calque de réglage, les parties noires le masqueront. C'est là que MorB recommande d'appliquer un dégradé --> équivalent à une application progressive de l'effet du calque de réglage...

Bon, sur ce, bonne nuit, je vais... :zzz:
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#416 Message Lun 06 Août 2012 01:27


Okkkkkkk !

Faut que j'essaye ! :glups:
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