|
Une question Ă poser ou un conseil Ă donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
-
firebird
- Photos : 10
Message Ven 21 Mars 2008 11:24
Lannick a écrit :Alpha vainqueur par KO!!!
pas vraiment... crop d'Alpha remis dans le profil SR GB en page 2 Si vous voyez une différence de net, de granulométrie résultat pro2 par rapport à LR vous êtes fort! La couleur change car nos réglages sont différents mais les détails fins d'une photo à l'autre ne sont pas flagrant, perso je ne vois aucune différence. Je vais poster le crop sous pro2 après un tour sur noiseware
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
-
AlphaDream
- Photos : 48
-
Message Ven 21 Mars 2008 11:31
Oui, le rendu de Pro 2 est correct, meilleur que celui de Pro 1, autant qu'on puisse en juger sur écran. Pour Noiseware, vazy doucement, tu risques de flinguer trop de détails car le bruit est faible sur cette photo. J'ai mis le minimum sur ACR : 7/100...
-
firebird
Message Ven 21 Mars 2008 11:37
petit tour sur noiseware: Noise Level à 0 / curseurs noise suppression à 45% / Sharpening à 0  LR SRGB et débruité 7/100 
Dernière édition par firebird le Ven 21 Mars 2008 14:42, édité 1 fois.
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
-
AlphaDream
-
Message Ven 21 Mars 2008 12:12
Le 7/100, c'est juste en bruit de couleur. J'ai pas débruité en luminance pour conservé du détail. On voit que noiseware a pas mal lissé l'image. Malgré tout, si tu regardes par exemple le foulard dans sa partie gris claire, tu vois qu'il te reste des artefacts malgré le lissage. C'est à ce genre de détails qu'on voit si un dématriçage est bon ou pas. Mais c'est aussi le genre de détails qui ne se voient pas en-dessous de A4, et ça reste très correct avec Pro 2. Il faudrait faire la même chose avec IDC qui propose le meilleur dématriçage possible. Fais-le si tu peux, moi ce ne sera pas avant ce soir. En tout cas Pro 2 semble bon pour le service, mais pour avoir essayé hier, je trouve quand même ses possibilité de retouche en-dessous de LR, sans parler de l'ergonomie : à chaque opération, il faut ouvrir un menu qui ouvre une fenêtre spécifique. Il faut valider après chaque opération, retourner dans la fenêtre principale et ainsi de suite. Toi qui parlait d'efficacité du développement, ben pour moi y'a pas photo entre LR et Pro 2...
-
AlphaDream
-
Message Ven 21 Mars 2008 13:33
Tain, y'a encore un problème d'espace de couleur sur ma photo...  Kestafé encore, les rouges ont encore disparu, elle est complètement fade... Et pour quelle raison indiques-tu qu'elle est sans débruitage alors que je ne t'ai pas envoyé la version avec NR à zéro ? D'où sort ce crop au juste ? Il pèse respectivement 2 et 3 fois moins lourd que les deux autres crops, et 3.3 fois moins que le mon crop débruité couleur à 7/100. Quel est le niveau de compression de ce crop ? On voit plein d'artefacts, l'image est dégueulasse... Ça serait bien que tu ne mettes pas mon pseudo sur des trucs que tu as fait toi-même, ou au moins d'indiquer explicitement d'où ça sort, Firebird... 
Dernière édition par AlphaDream le Ven 21 Mars 2008 14:33, édité 2 fois.
-
AlphaDream
-
Message Ven 21 Mars 2008 13:49
Je viens de faire un dématriçage sur IDC, en ne touchant que les curseurs d'expo et de contraste, et avec tout à zéro pour le reste, et je n'obtiens pas DU TOUT ce que tu as affiché. Le bruit de couleur est beaucoup plus élevé alors qu'il est très faible sur ton crop. Je ne sais pas ce que tu fais, Firebird, mais moi je ne m'y retrouve plus du tout... 
-
AlphaDream
-
Message Ven 21 Mars 2008 13:58
Voilà le crop que j'obtiens avec IDC, sans sharpen et sans débruitage :  Rien à voir avec le tien coté bruit de la couleur... et tu te doutes bien que je n'ai pas ajouté du bruit... Merci de vérifier que tu as bien coché "désactivé" dans la palette de réduction de bruit, et non pas "auto"... Et merci de virer le crop qui est sensé être fait par moi dans ton dernier post, et de ne plus m'attribuer des choses que je n'ai pas réellement fait moi-même à 100%...
-
firebird
Message Ven 21 Mars 2008 15:05
AlphaDream a écrit :Tain, y'a encore un problème d'espace de couleur sur ma photo...  Kestafé encore, les rouges ont encore disparu, elle est complètement fade... Et pour quelle raison indiques-tu qu'elle est sans débruitage alors que je ne t'ai pas envoyé la version avec NR à zéro ? D'où sort ce crop au juste ? Il pèse respectivement 2 et 3 fois moins lourd que les deux autres crops, et 3.3 fois moins que le mon crop débruité couleur à 7/100. Quel est le niveau de compression de ce crop ? On voit plein d'artefacts, l'image est dégueulasse... Ça serait bien que tu ne mettes pas mon pseudo sur des trucs que tu as fait toi-même, ou au moins d'indiquer explicitement d'où ça sort, Firebird... 
*message édité, j'ai rectifié l'appellation sous LR *Je croyais que t'avais débruité après coup mais je comprends maintenant que c'est ton réglage d'origine sous LR *Pour l'espace couleur j'ai du merder quelque part: J'ai donc repris ton dématriçage ACR sur element 6, j'ai changé l'espace couleur dans l'onglet "image/convert color profile/apply convert SRGB") enregistré en jpeg Haute qualité, j'ai édité le crop sous LR du précédent message, là pas d'erreur possible! *pour IDC, je n'ai vraiment pas l'habitude de ce log et j'aurais du te laisser faire sur celui-ci: j'ai donc touché un peu au contraste (+10); IL (+33), réchauffé la BDB, travaillé un peu les HL; rien d'autre, ceci doit expliquer les différences de traitement avec toi. J'ai repris ton lien du crop sous IDC et j'ai édité le message précédent. * Les 3 photos du haut sont maintenant comparables: le crop IDC est de toi à partir du raw d'origine; le crop sous LR a juste passé par element 6 pour changer l'espace couleur et compression en Haute qualité; le dernier sous pro2 est de moi..tu peux m'envoyer ou poster le crop sous pro2 , j'éditerai le message du haut. *Il est sûr qu'un test de ce genre devrait être réalisé par une seule et même personne pour respecter le protocole. Désolé pour ces erreurs, j'essaye de faire au mieux 
Dernière édition par firebird le Ven 21 Mars 2008 15:15, édité 1 fois.
-
AlphaDream
-
Message Ven 21 Mars 2008 15:14
firebird a écrit :Désolé pour ces erreurs, j'essaye de faire au mieux
Ça je n'en doute pas une seconde, t'inquiète  En revanche sur IDC, je ne crois pas que les traitements que tu as fait puissent modifier la structure du bruit et donner des rendus aussi différents. As-tu vérifié que tu as bien coché "désactivé" dans la palette de réduction de bruit, et non pas "auto" ? A force de modifier les images au même endroit, le gens qui tombent sur ce fil ne doivent plus rien comprendre... 
-
firebird
Message Ven 21 Mars 2008 15:21
m'en rappelle plus, mais surement que le mode auto a du être activé car je me rappelle pas l'avoir enlevé. Je te laisse faire un dernier crop sous pro2, si tu as un moment aujourd'hui, j'édite la toph du comparatif et la boucle sera bouclée. 
-
AlphaDream
-
Message Ven 21 Mars 2008 15:31
Pas avant ce soir, je suis retourné au boulot, là ...  En tout cas, ce fil me donne envie de refaire un comparo complet des softs de développement. Peut-être ce long week-end, vu que le temps pourri compromet les tests optiques...
-
Slipsale
- Photos : 55
-
Message Ven 21 Mars 2008 18:38
Un véritable bordel ce fil... A la fin, quand vous aurez vos versions finales de comparaison, ça serait bien de les mettre toutes dans un même post afin d'y voir pus clair. Merci. 
-
AlphaDream
-
Message Ven 21 Mars 2008 18:55
Oué, et faudra même virer des posts qui nuisent gravement à la compréhension... 
-
firebird
Message Ven 21 Mars 2008 19:13
Slipsale a écrit :Un véritable bordel ce fil...
Comment, tu ne comprends pas? c'est simple pourtant Dés qu'Alpha me sort son crop sous pro2, je ou il fera un récap des 3 crops pour pouvoir apprécier. Erreur de protocole de ma part, c'est de ma faute 
-
ThP
- Photos : 8
-
Message Lun 24 Mars 2008 13:04
AlphaDream a écrit :Perso je ne vois pas bien l'intérêt de visionner ses raws ailleurs que dans le logiciel qui va faire de développement. Ou alors quelque chose m'échappe...  En plus, quels paramètres de développement les Fastone et autres vont utiliser pour afficher un jpeg ? Je rappelle que le raw n'est pas une image et qu'il faut bien la développer d'une manière ou d'une autre pour la visualiser. Le risque d'utiliser des softs au hasard, c'est qu'on rsique de jeter une bonne photo tout simplement parce que la visionneuse à proposé n'importe quoi comme rendu par défaut...
je n'ai pas tout lu mais je venais me renseigner sur ma constatation du jour qui semble trouver reponse: j'ai shooté en raw + jpeg: sous LR je ne vois que le raw: developpement... toshop hop nickel je voulais verifier ce qu'etait devenu le jpeg (dont certaines prises uniquement en jpeg et "developpées" (j'ai mis des guillemets !!) sous LR - les jpeg ne semblent pas altérés: comme si les parametres de correction LR etait conservés dans le catalogue et non dans le fichier d'origine (comme pour le raw): vous confirmez ? - les raw visualisés sous acd-see sont ternes et délavés face aux jpeg (raw+jpeg) ce qui semble confirmer que acd-see ne lit pas correctement les raw. enfin petite question: savez vous quand on a developpé comment recupérer le fichier brut ? (sauvegarde copie pour le premier.. mais comment revenir à l'original pour faire/tester un autre traitement ?)
Revenir vers « Traitement numérique »