
Je regarde ça...
Edit : OK, c'était la cédille dans "Briançon"... dans 2mn c'est bon...
Je remets ta version 800px sur la même page pour comparaison "à l'oeil" :

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Raw: Dématriçage
C'est bizarre, les liens ne semblent pas marcher
![]() Je regarde ça... Edit : OK, c'était la cédille dans "Briançon"... dans 2mn c'est bon... Je remets ta version 800px sur la même page pour comparaison "à l'oeil" : ![]() Ton traitement est beaucoup plus piqué, la petite église au fond à droite sur la photo est bien nette.
Je croyais bien faire en maitrisant la dynamique, mais j'avoue que dans la vraie vie ça n'existe pas des condition aussi contrastées. Si cela ne te gêne pas, j'aimerais bien que tu postes un traitement de ce paysage Alphadream-style pour voir ce que tu considères comme réel dans la limite des cramés, car tu vas forcément cramer quelque chose pour mettre en valeur de la matière sur une portion de l'image. Je fais déjà le travail par zone sur élément 6 pour contraster le fond arrière plan d'un portrait; je vais essayer d'en poster un pour te montrer Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4 Voici un exemple de maitrise des fonds en contraste par zone sur element6; travail réalisé en jpeg direct. J'admets que pour des paysages cela peut être limite
A gauche après traitement, à droite avant traitement ![]() Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
Ben je suis désolé de te dire que je préfère de loin la version de droite pour cette photo, Firebird. A gauche, l'oeil est perturbé par ce fond trop présent, qui ne ressemble et ne sert à rien. Sur l'image de droite, le visage est bien mis en valeur par le contraste avec un fond clair et discret. Mais bon, là encore ce n'est qu'un goût personnel...
Pour revenir à ta photo précédente, tu me demandes une version Alphadream-style. Celle que je t'ai donnée est la limite de ce que je peux imaginer faire, mais je la trouve trop sinistre. J'opterais plutôt pour une version plus claire qui rende la profondeur de la scène avec plan et arrière-plan très éloigné, et l'atmosphère d'un jour nuageux comme celui-là : ![]() L'image plein format : http://dl.free.fr/nkfFXbqLn/Briancon_ACR2.jpg
![]() je préfère également la photo de doite le fond est trop présent et ne met pas en valeur le portrait Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD Pour ce qui est du portrait, il est évident que ce n'est qu'une affaire de goût mais je préfère de loin la version de droite D'ailleurs, c'est marrant mais tu as mis la version initiale à droite et la version post traitée à gauche ; normalement, c'est l'inverse qu'on fait. Cette inversion, inconsciemment réalisée, est criarde de sens !
![]() ![]() Ensuite, pour ce qui est de ton traitement pour la toiture et les montagne, le rendu d'Alpha ressemble au tien ; et j'avoue aller dans le même sens que lui : quand j'ai vu ta photo, avant même de lire l'intervention d'Alpha, je me suis tout de suite dit que ça ne faisait "pas très naturel". ![]() Ensuite, quand j'ai vu que les réglages qu'Alpha a réalisé sous LR pour obtenir un rendu similaire, j'ai tout de suite compris le pourquoi du "pas très naturelle" ! Ce genre de réglage est notamment utilisé par Jean Michel pour ses photos N&B surréalistes et il les utilise justement pour obtenir un effet "artificiel". Tout cela pour dire que la version finale proposée par Alpha est bien mieux : certes, il y a des zones où il y a moins de détails que sur la tienne, mais ce n'est pas du tout dérangeant car justement, cela correspond à ce que notre oeil voit finalement. ![]() Une bonne photo, ce n'est pas forcément une photo dans laquelle on va récupérer le plus de détail en ayant un histo comme ci ou comme ça. ![]()
un essai (Photoshop) :
![]() Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
![]() Ah ben dans le genre rendu artificiel, t'as placé la barre très haut, Jean-Michel ! ![]() Mais c'est bien sympa... La vache, on dirait le ciel du Royaume de Mordor, manque plus que la Montagne du Destin et l'Oeil Rouge de Sauron qui surveille son monde. Bon je
![]() A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
ça y est de retour d'un long séjour de reportage et le forum est innnondé de messages et de pages !!
![]() Tout d'abord un grand merci à Alphadream pour tous tes conseils prodigués; mes toph se sont sèrieusement améliorées avec le passage au raw sous LR; je fais tout sur LR d'ailleurs maintenant. ![]() Pour le portrait je comprends ce que vous voulez dire, idem pour l'église de Briançon; les rendus trop artificiels et contrastés ne sont pas toujours les meilleurs (merci slip pour tes explications) à part pour les "graphistes" comme jean michel ![]() Le travail en dynamique et sur zone sur photoshop prend un temps fou et le résultat peut ne pas plaire ![]() Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4 Revenir vers « Traitement numérique » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités ![]() |
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