Calibration Spyder Express 3 et rendu "sepia", écran jaune

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
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claude_M
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#17 Message Ven 30 Déc 2011 17:52


Flash a écrit :La limitation peut provenir de l'écran lui-même et/ou d'un usage inapproprié du logiciel de calibration (en particulier si les réglages de départ de l’écran pour établir la calibration sont trop écartés d'un rendu normalisé - aucun logiciel de calibration n'arrivera à compenser).

:+1:
Quellles etaient les paramètres avant calibration et ceux après calibration ?
Gamma (2.2 ?)
T° Kelvin (6.500 k? )
Luminosité écran (120 cd/m2 ?)
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bindare
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#18 Message Ven 30 Déc 2011 19:57


C'est 'achement moins évident sur mon écran à moi que j'ai que sur mon écran que j'ai du boulot...

Là, la gauche me parait toujours un peu plus chaude, conviviale et proche de la réalité que la droite bien plus froide ... et je parle des photos.... bien entendu...
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zitoun
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#19 Message Dim 01 Jan 2012 22:32


Merci pour vos retours à tous. Après quelques jours d'utilisation, mes yeux se sont habitués à la dominante "jaune". Je vais donc suivre vos conseils et faire confiance à la sonde. Je vous tiens au courant dès que je tente un tirage papier.
:)
Et bonne année!
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Grej
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#20 Message Mer 29 Fév 2012 01:23


Salut a vous,

je recherchais à tout hazard sur le forum et que vois-je.... exactement le même probleme que moi (au mot près).
J'ai une sonde spyder 3 que je n'utilisais pas et je l'ai installé tout à l'heure et j'ai vraiment l'impression que c'est super jaune avec des couleurs pourries... OK ca semble normal !

Sauf que toutes les photos que j'ai traitées par le passé sont super jaune moche du coup et je me demande pourquoi si tout le monde les vois jaune personne ne m'a jamais rien dit !

Je reformule : Pour une utilisation des photos exclusivement pour le web... faut-il traiter ses photos avec la sonde activée ? Au risque qu'elles soient (très) moches sur la plupars des écrans d'ordi du commun des utilisateurs ....

test sur 2 photos sans et avec calibrage ... laquelle pour vous est "normale" ?
1.
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2.
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pardalisblue
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#21 Message Mer 29 Fév 2012 02:46


sur un écran calibré (à 6500k° D65), chez moi, effectivement le rendu est plus neutre sur la 1°.

tu as réglé la luminance à 5000k° (D50)?
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
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c2cro
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#22 Message Mer 29 Fév 2012 09:16


j'ai acheté une spyder 3 pro.
c'est vrai qu'au debut sa pertube un peu car on est habitué a un mauvais calibrage.
j'ai pu me rendre compte de l'amelioration sur des impression faite avant (notament un faire part dont les prmier tirages tiré vaer le jaune au lieu du vert ...)
là effectivement la deuxieme est plus jaune, maintenant il faut se dire qe les nciennes photos ont un rendu fidele à l'ecran non calibré, donc forcement là il y a un fossé ...
A550 grippé SONY : SAM85f28 / 16-50f28SSM Minolta : 75-300 D / 50MACROf28 SAMYANG 8mm FishEye
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Grej
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#23 Message Mer 29 Fév 2012 10:01


Oui c'est bien la première avec l’écran calibré...

pardalisblue a écrit :tu as réglé la luminance à 5000k° (D50)?


J'en ai absolument aucune idée....

J'ai quand mĂŞme des trucs bizarres avec ma sonde vous savez :
J'ai fait un premier calibrage, la sonde mesure la luminosité ambiante et me dis qu'il faut que je monte à 160 cd/m², je monte ma luminosité au max j'arrive à 140 cd/m2 ce qui est pas top ! A la fin du calibrage, je reessais exactement dans les mêmes conditions et là curieusement, il me dis que ma luminosité doit êter réglée à 90 cd/m2 .....??? alors que je n'ai rien changé ! laquelle est la bonne car entre un écran à 90 et à 160 il y a quand même une sacré marge ...
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c2cro
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#24 Message Mer 29 Fév 2012 10:05


si c'est la premiere avec l'ecran calibré, pour moi elle est bien, et la deuxieme tire sur le jaune ...
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zitoun
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#25 Message Mer 29 Fév 2012 10:40


+1 la première est beaucoup plus neutre. Ps : je l'ai regardé depuis un smartphone... Donc le rendu doit être bon sur l'ensemble des écrans
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fabco
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#26 Message Mer 29 Fév 2012 10:50


la 1 également avec peut être une légère dominante rouge.
la 2 est très jaune

Pour la luminance 90 cad est correct, reste Ă  voir ce que cela donne en impression.
désactive la luminosité ambiance :wink:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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pardalisblue
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#27 Message Mer 29 Fév 2012 14:44


moi aussi, j'ai réglé à 90cd, et il est conseillé pour s'approcher d'un rendu papier d’être entre 90 et 110 cd avec 80 et 120 comme valeurs maximales,
on connait le point blanc à l'impression, si tes photos sortent trop sombres, c'est que tu doit baisser la luminosité de l'écran et vice-versa :wink:

mais effectivement, quand on viens d'un écran non calibré, le rendu peut surprendre, c'est moins clinquant,
mais beaucoup plus proche de l'impression papier et c'est le but.
perso, mon écran non calibré était à 11000k°, ce qui est très bleu, donc quand j'ai repris mes photos, elles paraissaient aussi très jaune,
mais on s'habitue à ces valeurs plus proches de la lumière du soleil qui varie entre 5000k° et 6500k° selon le temps et le moment de la journée.
les graphistes et imprimeurs ont 5000k° comme base, mais souvent les écrans "grand public" ne sont pas adaptés à cette valeur,
et il est plutôt conseillé de se limiter à 6500k° pour ne pas faire trop forcer l'écran,
au pire on peut essayer 5500k°, mais selon les valeurs de bases de l'écran, on va réduire son gamut et sa durée de vie.

pour la luminosité, c'est pareil si on dépasse les 120cd, en plus de limiter la durée de vie de ses yeux :mrgreen: ,
on consomme plus, on s'éloigne d'un rendu naturel (rendu papier), et on limite aussi sa durée de vie.
si la luminosité ambiante est vraiment au dessus de ces valeurs, il faudrait, dans l'absolu,
essayer de modifier l'ambiance lumineuse du lieux oĂą on travaille, ou changer d'endroit si ce n'est pas possible.
par conter, on n'entend pas souvent parler de la "chaleur" de la lumière ambiante qui peut aussi vraiment changer sa vision des couleurs,
une lumière jaune va rendre un jaune à l'écran plus blanc, mais décaler aussi toutes les couleurs,
il est donc important pour ceux qui travaillent avec une ampoule comme lumière ambiante,
d'essayer de se rapprocher de celle réglée à l'écran (une ampoule à 6500k° pour un écran réglé aussi sur cette valeur).
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#28 Message Mer 29 Fév 2012 16:29


C'est vachement compliqué tout ça dites moi... je sais pas dans quoi je m'embarque encore moi !!!

Je ne fais aucune impression (que du web), un écran calibré ne me sert à rien donc si je comprend bien...

Mon LCD a une bonne dizaine d'années c'est grave ?
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#29 Message Mer 29 Fév 2012 16:48


Grej a écrit :C'est vachement compliqué tout ça dites moi... je sais pas dans quoi je m'embarque encore moi !!!

Je ne fais aucune impression (que du web), un écran calibré ne me sert à rien donc si je comprend bien...

Mon LCD a une bonne dizaine d'années c'est grave ?


si cela permet de transmettre des images ayant la bonne luminosité et couleur par rapport à des écrans calibrés.
D'ailleurs cela se voit sur certaines photos sur le fofo.
Cas des photos ayant une dominante ou trop clair ou trop foncé.
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#30 Message Mer 29 Fév 2012 17:01


La sonde ne calibre que le rendu écran et non le rendu de sortie, ce que j'ai du mal à comprendre avec tes 2 exemples de modèle Grej... si ton export se fait avec les mêmes paramètres, alors le rendu sera le même. Par contre ton navigateur retransmet peut être mal les couleurs ce qui peut fausser le rendu.
Quand j'exporte une photo pour le web/visionnage ordi, j'utilise le profil .icc srvb si j'imprime un livre je prends celui destiné aux livres chez photoweb, pour du tirage petit format je prend celui qui lui est aussi destiné...
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#31 Message Mer 29 Fév 2012 17:20


si tu ne fais pas d'impression, alors, c'est juste la luminosité de l'écran qui n'est pas déterminante, bien qu'influençant la luminosité de tes photos qui vont apparaitre
très sombres sur un écran calibré "normalement"
par contre, pour avoir des couleurs le plus fidèle possible, il est primordial de calibrer, imagine que ton écran soit "bleuté" ce qui à l'air d’être le cas,
si tu corrige tes couleurs pour être satisfait, mais que tu les regarde avec un écran qui tire vers le jaune, imagine la dérive...
tu cumules ta "correction" qui n'aurais pas été fondé sur un écran non calibré, et la dérive des autres écrans, au final, tu te retrouves avec des couleurs surréalistes,
en tout cas, des couleurs que tu n'a pas choisies.
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#32 Message Mer 29 Fév 2012 17:32


J'ai calibré pour la première fois mon écran il y a environ un an, j'avais passé au traitement plusieurs centaines de photos et lors de l'impression je me retrouvais avec des photos jaunes car pour compensé l'écran bleuté (en gros tous les écrans led pour grand public) et là j'ai compris pourquoi mes photos étaient jaunes! depuis j'ai reréglé, plus besoin de jaunir mes photos et le rendu est proche de ce que je veux! Avec LR4, il y aura l'épreuvage qui sera disponible et te donnera environ le rendu papier
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