[Lr]Questions sur catalogue (et son déplacement) et aperçus

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 22

#17 Message Ven 29 Avr 2011 11:36

jujucoline a écrit : ... s'ils n'existent pas je ne sais pas si un nouveau catalogue sait recréer les développements.

Si les fichiers XMP n'existent pas, la création d'un nouveau catalogue à partir des clichés perdra tous les développements sauf si ce nouveau catalogue est créé à partir du catalogue existant (en faisant par exemple une sélection de clichés et un export de ces clichés en tant que nouveau catalogue ou en faisant un import à partir d'un calalogue existant en lieu et place des clichés).

Si tu préfères partir des clichés et que les fichiers .XMP n'existent pas, tu peux les créer facilement par sélection de tous tes clichés dans le module bibliothèque puis en cliquant (bouton de droite) Métadonnées>Enregistrer les métadonnées dans les fichiers. Un fichier .XMP sera créé pour chaque cliché original/copie virtuelle et sera rangé sous le même répertoire que le cliché original.
Dans ce cas la créeation d'un nouveau catalogue à partir des clichés intègrera les fichiers .XMP; si ce n'était pas le cas faire la sélection complète des clichés après l'import et cliquer (bouton de droite) Métadonnées>Lire les métadonnées depuis les fichiers.

Comme dit précédement, le plus sage est de faire ses essais en conservant l'ancien catalogue au cas où- de cette manière rien ne sera perdu. Quand tu seras satisfait de ton nouveau catalogue, il sera toujours temps de détruire l'ancien.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

jr56
Photos : 369

#18 Message Ven 29 Avr 2011 12:32

bsdc a écrit :Pour ma part, je n'aurais monté ni le module catalogue, ni le module publication d'un site, vu que je n'en ai pas l'utilité. Le seul module développement (hautement performant) et la visionneuse me suffiraient.
Ceci dit, ce sont ses puissantes fonctions de catalogage qui distinguent LR par ex. de DxO, et cela a été l'une des motivations d'Adobe pour développer LR à coté de ses autres logiciels.
Après enquête auprès d'utilisateurs, j'ai choisi LR pour cette spécificité (bon j'ai aussi profité d'une occasion sur le forum pour prendre DxO, pour profiter de ses modules de correcion optique :mrgreen: ).

Mais c'est certain que sans références, on n'apprivoise pas seul ces nombreuses fonctions de catalogage. Je ne peux que te conseiller un ouvrage de référence qui détaille et illustre l'utilisation de toutes ces possibilités. Pour ma part, c'est LR3 pour les photographes de Marin Evening (certes 500p et 39,9 €, mais toutes les commandes et menus sont abondamment illustrées).
Les 200 premières pages sont essentiellement consacrées à la gestion des images et des catalogues (après l'installation et le démarrage rapide): Chap2 = les multiples manières d'importer les images; Chap.3: Le module bibliothèque; Chap.4: Gérer les images dans le module bibliothèque; Chap.5: Gérer le catalogues (les catalogues plutot), en créer, copier, importer, exporter, fusionner, statégies de sauvegarde..
PS: Je n'ai ucun intérêt dans la vente de ce livre, simplement c'est celui que j'ai sélectionné, et qui me satisfait pleinement! Et sans lui, effectivement, je passerai à coté de beaucoup de choses, voire ne m'en sortirais pas

Par ex. il explique comment gérer à coté du catalogue principal des catalogues secondaire (dans le bouquin c'est sur le portable et des DD externes, mais ce peut être sur le disque de ton ordi de bureau). Un catalogue secondaire peut servir à vider tes cartes, traiter rapidement tes images, faire ta sélection. Ensuite il explique comment le fusionner d'un coup avec le catalogue principal si tu ne veux pas déplacer les images isolément. Pas mal d'explications et d'exemples aussi sur la gestion des images, l'arborescence des dossiers versus la logique de BdD de LR... (cf. ton pb. initial dans ce sujet)
Idem pour toutes les préférences et petites options bien pratiques, mais qu'on ne découvre a priori pas tou seul ( :+1: pour l'importance des fichiers .xmp, que ce soit d'ailleurs sous LR ou un autre logiciel de traitement des raws).

Je débute aussi dans LR, mais ce livre est une vraie bible pour bien gérer toutes ses fonctions...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Flash
Photos : 22

#19 Message Ven 29 Avr 2011 12:50

jr56 a écrit :LR3 pour les photographes de Marin Evening (certes 500p et 39,9 €, mais toutes les commandes et menus sont abondamment illustrées).

Oui ce bouquin est très bien fait.
Je recommande également la formation vidéo de Gilles Théophile disponible en ligne chez video2brain.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Revenir vers « Traitement numérique »