Je viens de le finir en 15 jours 'lecture fractionnée par petits bouts)....

Mais j'avais prévenu que c'était un pavé
Faut pas chercher à tout lire et encore moins de façon linéaire de la p1 à la p5xx. Hormis le chapitre 1 (découverte de LR) et 2 (importation des images, préalable nécessaire à toute action sur une photo), tu regardes d'abord ce qui t'intéresse le plus (catalogage ou bien développement des raws ou bien impression...).
Sauf point d'intérêt particulier, tu ne cherches pas à entrer dans les détails à la première lecture, encore moins à retenir toutes les options et commandes: pour ma part, je me contente de retenir globalement ce que permet le logiciel (et tu peux simplement te limiter en plus aux domaines que tu veux approfondir en premier). Ensuite tu y reviens devant l'ordi, logiciel ouvert pour les travaux pratiques au fur et à mesure de la mise en oeuvre. Mais comme cela, je mémorise ce que permet le logiciel, et quand j'ai besoin d'une fonction, il me suffit de rechercher comment la mettre en oeuvre, je sais déjà qu'elle existe dans le logiciel.
Si tu n'utilises pas Photoshop (et autres type DXO, mais adobe oblige, il détaille surtout les flux avec Photoshop), tu sautes aussi tout ce qui concerne les échanges avec ces logiciels externes (chap. 9 déjà , mais aussi toutes les apartés sur le sujet ailleurs, par ex. tt ce qui concerne le format d'image .psd, propre à tosgop et ses calques).
Après cette première lecture, je lui ferai deux/trois reproches de détail, potentiellement autant dus peut-être à la traduction qu'à la rédaction initiale. Je trouve que les explications sur les réglages de température de couleur ne sont pas toujours très clairs entre "chaud" et "froid" (dû apparemment à l'effet inversé du réglage sur une photo donnée; si pour un raw précis, on diminue le réglage de TC vers des valeurs plus basses (donc correpondant à une lumière ambiante plus "chaude"), le rendu sur l'image précise en cours de traitement devient lui plus froid (bleuté); normal puisqu'on compense la TC.
Mais si on lit en manipant, on doit bien voir ce qui se passe sur l'écran, inutile de se tordre l'esprit pour comprendre ce que veut dire le texte de façon un peu alambiquée (et ce n'est que ma perception).
Autre petite déception, dans le chapitre accentuation, où je trouve qu'il peine un peu à expliquer à quoi correspondent au fond les différents réglages (mis à part le gain): rayon, seuil, et encore plus deux autres (détail et masquage), qui permettent d'atténuer en fait les effets de gain et rayon si leur résultat est trop marqué, permettant de trouver le juste équilibre. Je trouve qu'il tombe un peu dans la recette de cuisine sans réussir à expliquer le fond, mais comme il donne ses réglages avec photos d'exemples à l'appui, on arrive à s'y retrouver. Et de tte façon, encore plus pour l'accentuation, il est indispensable de faire bouger soi même les curseurs pour voir le résultat sur ses propres photos.
Disons que j'ai déjà lu des explications plus claires, mais OK, c'étaient des bouquins uniquement consacrés à l'accentuation et au bruit! Là aussi sans doute en partie pb. de traduction et de perception personnelle; je trouve notamment le terme de "halo d'accentuation" pas très heureux, clair, en en tout cas, il ne me "parle" pas.
Sans être spécialiste du NB en numérique, j'ai trouvé son petit chapitre sur le monochrome (le 7) pas génial, mais ce n'est pas vraiment la spécialité de LR je pense, et le mélangeur de couches de photoshop doit permettre bien mieux.
Je crois d'ailleurs avoir retenu que dans l'introduction du bouquin, Martin Evening dis que ces deux chapites (monochrome et bruit/accentuation) sont des ajouts de cette nouvelle édition, et il doit être moins à l'aise là dessus dans LR que pour le reste.
Pour finir ce petit guide de lecture, je soulignerai qu'il faut bien retenir le titre de chaque section, série de paragraphe qu'on est en train de lire (surtout si c'est en plusieurs fois), car il ne le répète pas forcément dans les explications détaillées alors que ce titre et son commentaire éventuel définissent bien la finalité de ce qui est décrit ensuite. Sans cela on peut finir par entrer dans le détail, en oubliant à quoi servent globalement ces réglages. Cas type, les commandes d'accentuation déjà évoquées "masquage" et "détails": on comprend mieux d'emblée si on garde en tête le titre global ("commandes de SUPPRESSION", et les 2 lignes de commentaire d'introduction juste en-dessous (pondèrent l'effet d'accentuation des commandes gain et rayon)).
Ne pas négliger non plus les commentaires complémentaires dans les marges. Parfois c'est un complément sur un point plus précis, pas forcément utile au lecteur, et surtout en première lecture globale, mais parfois il permet de bien mieux comprendre le trexte inital en précisant un réglage, une façon de faire. Cas type toujours au même endroit: p 388, le petit commentaire en marge à gauche de la page en haut, "interpréter l'aperçu en niveaux de gris", permet de bien mieux comprendre ce qu'il explique et surtout illustre... les pages précédentes! (bon, en général, il est sur la bonne page, mais parfois il vaut mieux le lire avant le texte principal qu'après).
Bonne lecture!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet