Lightroom CC Classic : les nouveautés hors débat sur l'abonnement
-
ben21 - Galeriste
- Messages : 14811
- Photos : 2334
- Inscription : 23 Sep 2010
- Localisation : Dijon
- reçus
- Contact :
C'est à ça que j'ai d'abord pensé aussi (correspond bien à mon cas, ne serait ce que quand je suis sur mon portable).
Mais il cite les photographes qui font du noir et blanc boitier avec un style personnalisé, que LR ne sait pas récupérer pour l'instant (je ne savais pas). Ça leur permet d'avoir leur image "boitier" en référence pour leur traitement.
Mais il cite les photographes qui font du noir et blanc boitier avec un style personnalisé, que LR ne sait pas récupérer pour l'instant (je ne savais pas). Ça leur permet d'avoir leur image "boitier" en référence pour leur traitement.
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- Inscription : 19 Nov 2007
- Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
- reçus
ben21 a écrit :C'est à ça que j'ai d'abord pensé aussi (correspond bien à mon cas, ne serait ce que quand je suis sur mon portable).
Mais il cite les photographes qui font du noir et blanc boitier avec un style personnalisé, que LR ne sait pas récupérer
Les paramètres des "modes créatifs" sont codés dans le RAW comme des exifs propriétaires donc non normalisés, il ne sont donc pas accessibles aux dématriceurs tiers (LR, Camera Raw, DxO, ...).
Seuls IDC et C1 peuvent les lire.
Maintenant l'utilisation de la vignette embarquée comme référence d'un N&B sur un écran 4k... ça va pas le faire non plus, mais c'est mieux que rien dans ce cas.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
ben21 - Galeriste
- Messages : 14811
- Photos : 2334
- Inscription : 23 Sep 2010
- Localisation : Dijon
- reçus
- Contact :
Pour le problème de la résolution de l’aperçu, il évoque dans la vidéo la possibilité de faire du raw + jpeg, mais sans plus. Il pourrait utiliser un jpeg comme aperçu, à tester...
-
calimelolo - Messages : 6267
- Photos : 1621
- Inscription : 13 Mars 2011
- Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
- donnés / reçus
- Contact :
TomA a écrit :Est ce que certain d'entre vous sont sur mac? Est ce que lightroom fonctionne avec la nouvelle mise a jour mac os x High Sierra?
Oui ça marche très bien.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
Question bête, si j'installe une version test pour la 7.0 avec le cloud, puis-je garder ma 6.x perpétuelle en état de fonctionnement ?
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Il me semble qu'il y a une option a décocher pour ne pas virer la version précédente lors de l'installation, du moins c'est ce que j'ai pour l'installation de la version complète donc pas sûr que ça soit le cas pour la version d'essai mais ça vaut le coup d'y faire attention.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- Inscription : 19 Nov 2007
- Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
- reçus
C'était un bug de LR Classic CC (v7.0), qui lors de l'installation enlevait la v6.0 perpétuelle par défaut; l'utilisateur concerné peut néanmoins réinstaller la v6.
La v7.0.1 corrige ce comportement par défaut.
http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2017/10/lightroom-classic-cc-7-0-1.html
La v7.0.1 corrige ce comportement par défaut.
http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2017/10/lightroom-classic-cc-7-0-1.html
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
calimelolo - Messages : 6267
- Photos : 1621
- Inscription : 13 Mars 2011
- Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
- donnés / reçus
- Contact :
Gaffe quand même à sauvegarder le catalogue et tous les fichiers qui vont bien en V6 car LR va surement l'adapter à la V7 et le retour en arrière ne sera pas simple… si tant est qu'il soit faisable…
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- Inscription : 19 Nov 2007
- Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
- reçus
La conversion d'un catalogue v6 vers v7 conserve la version précédente, de même les backups LR sont également conservés.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
ok merci. Je vais tester sur un vieux PC alors
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
D'après ce que j'ai lu la conversion vers le nouveau processus n'est pas automatique.
Et ce nouveau processus ne change rien au développement mais permet d'utiliser les nouveaux masques de sélection.
Et ce nouveau processus ne change rien au développement mais permet d'utiliser les nouveaux masques de sélection.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
pschitt - Galeriste
- Messages : 21569
- Photos : 499
- Inscription : 02 Déc 2007
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
- Contact :
J.C a écrit :... Adobe vient de mettre à disposition l'un des outils les plus puissants de Photoshop et l'un de ses secrets les mieux gardés: les masques de luminances, ou de luminosité !
En mode Lightroom, c'est à dire automatisé !
C'est à mon avis l'un des plus gros apport à Lightroom, depuis, pfiou.... des lustres. Depuis les retouches locales en fait.
Rien que cette fonction mérite que l'on reste sur Lightroom, ou que l'on y passe.
Bravo Adobe, bien joué !
Bien d'accord. Si le secret n'en était pas forcément un, seuls des utilisateurs avertis connaissent la manière de le faire dans To'shop et il faut dire que c'est assez rébarbatif. Pour ma part, j'ai téléchargé un script qui me génère les divers masques par couche de luminance et je n'ai qu'à sélectionner celui sur lequel je souhaite travailler et y appliquer un calque de réglage...
Manus a écrit :D'après ce que j'ai lu la conversion vers le nouveau processus n'est pas automatique.
Et ce nouveau processus ne change rien au développement mais permet d'utiliser les nouveaux masques de sélection.
C'est le processus de sélection des plages de luminance qui est automatisé, pas le réglage qu'on souhaite leur appliquer...

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
J.C - Galeriste
- Messages : 16738
- Photos : 263
- Inscription : 08 Sep 2005
- Localisation : Zürich
- donnés / reçus
- Contact :
pschitt a écrit :J.C a écrit :... Adobe vient de mettre à disposition l'un des outils les plus puissants de Photoshop et l'un de ses secrets les mieux gardés: les masques de luminances, ou de luminosité !
En mode Lightroom, c'est à dire automatisé !
C'est à mon avis l'un des plus gros apport à Lightroom, depuis, pfiou.... des lustres. Depuis les retouches locales en fait.
Rien que cette fonction mérite que l'on reste sur Lightroom, ou que l'on y passe.
Bravo Adobe, bien joué !
Bien d'accord. Si le secret n'en était pas forcément un, seuls des utilisateurs avertis connaissent la manière de le faire dans To'shop et il faut dire que c'est assez rébarbatif. Pour ma part, j'ai téléchargé un script qui me génère les divers masques par couche de luminance et je n'ai qu'à sélectionner celui sur lequel je souhaite travailler et y appliquer un calque de réglage...

Je m'étais également fais un script lorsque j'avais commencé à m'y intéresser, sur les conseils de Tony Kuyper, précurseur de cette technique que je suis depuis ces tous premiers tutoriels en 2006, ça nous rajeunit pas.

Sauf qu'à l'époque j'étais, comme beaucoup, dépassé par une technique que je comprenais en théorie mais sans vraiment réussir à la mettre en pratique.

C'était très frustrant.
Il aura fallu littéralement plusieurs années avant que je commence à pouvoir exploiter la méthode.
Depuis j'utilise ses panels "TKActions", ils sont formidables, le gain de temps est considérable et la qualité des masques est irréprochable.
A ce propos je me demande si Lightroom génère des masques 8 ou 16 bits ? Je n'ai trouvé l'info nulle part.
Mais j'imagine que 8 bits à l'intérieur de Lightroom suffisent largement, la quantité et l'intensité des réglages applicables étant plus limitées que dans PS.
Avec ce nouvel outil dans Lightroom, les plus curieux (et les plus éxigeants) vont pouvoir se faire la main plus rapidement et mieux appréhender ce qui pour moi reste la meilleur méthode de retouche d'image, à l'heure actuelle.
On vit une époque formidable !

-
Lubna - Messages : 11687
- Photos : 1023
- Inscription : 21 Avr 2008
- Localisation : Genève
- reçus
- Contact :
J.C a écrit :pschitt a écrit :J.C a écrit :... Adobe vient de mettre à disposition l'un des outils les plus puissants de Photoshop et l'un de ses secrets les mieux gardés: les masques de luminances, ou de luminosité !
En mode Lightroom, c'est à dire automatisé !
C'est à mon avis l'un des plus gros apport à Lightroom, depuis, pfiou.... des lustres. Depuis les retouches locales en fait.
Rien que cette fonction mérite que l'on reste sur Lightroom, ou que l'on y passe.
Bravo Adobe, bien joué !
Bien d'accord. Si le secret n'en était pas forcément un, seuls des utilisateurs avertis connaissent la manière de le faire dans To'shop et il faut dire que c'est assez rébarbatif. Pour ma part, j'ai téléchargé un script qui me génère les divers masques par couche de luminance et je n'ai qu'à sélectionner celui sur lequel je souhaite travailler et y appliquer un calque de réglage...
![]()
Je m'étais également fais un script lorsque j'avais commencé à m'y intéresser, sur les conseils de Tony Kuyper, précurseur de cette technique que je suis depuis ces tous premiers tutoriels en 2006, ça nous rajeunit pas.![]()
Sauf qu'à l'époque j'étais, comme beaucoup, dépassé par une technique que je comprenais en théorie mais sans vraiment réussir à la mettre en pratique.
C'était très frustrant.
Il aura fallu littéralement plusieurs années avant que je commence à pouvoir exploiter la méthode.
Depuis j'utilise ses panels "TKActions", ils sont formidables, le gain de temps est considérable et la qualité des masques est irréprochable.
A ce propos je me demande si Lightroom génère des masques 8 ou 16 bits ? Je n'ai trouvé l'info nulle part.
Mais j'imagine que 8 bits à l'intérieur de Lightroom suffisent largement, la quantité et l'intensité des réglages applicables étant plus limitées que dans PS.
s
Avec ce nouvel outil dans Lightroom, les plus curieux (et les plus éxigeants) vont pouvoir se faire la main plus rapidement et mieux appréhender ce qui pour moi reste la meilleur méthode de retouche d'image, à l'heure actuelle.
On vit une époque formidable !
Personnellement je continue à le faire sous photoshop, je trouve plus précis et plus puissant que lr qui pour ma part reste toujours un logiciel très/trop approximatif
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]
-
J.C - Galeriste
- Messages : 16738
- Photos : 263
- Inscription : 08 Sep 2005
- Localisation : Zürich
- donnés / reçus
- Contact :
Tout à fait.
Je n'ai pas dis que j'allais remplacé mon flux de travail dans PS par Lr. Loin s'en faut.
Mais il faut saluer le travail des ingénieurs de Lightroom qui mettent un superbe outil à disposition pour débuter et apprendre avant de passer sur Photoshop.
Je n'ai pas dis que j'allais remplacé mon flux de travail dans PS par Lr. Loin s'en faut.

Mais il faut saluer le travail des ingénieurs de Lightroom qui mettent un superbe outil à disposition pour débuter et apprendre avant de passer sur Photoshop.

Tiens pour ceux qui veulent tester, mes petites actions persos (c'est pas les dernières versions mais ça peut dépanner)
D'abord utiliser "Créations couches" pour créer les couches par luminosité, puis "Traitement" pour une base de D&B.
Il crée un groupe :
- Les deux calques directement dessous sont pour un traitement local au pinceau (un pour les LL et un pour les HL)
- Le sous-groupe contient des calques de réglage.
D'abord utiliser "Créations couches" pour créer les couches par luminosité, puis "Traitement" pour une base de D&B.
Il crée un groupe :
- Les deux calques directement dessous sont pour un traitement local au pinceau (un pour les LL et un pour les HL)
- Le sous-groupe contient des calques de réglage.
Revenir vers « Traitement numérique »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
