un fichier raw conserve t'il toutes ses infos dans Toshop?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
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Jean-Michel
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#1 Message Jeu 24 Fév 2011 19:49


Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

EGr
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#2 Message Jeu 24 Fév 2011 19:54


A quand les calques/masques de réglages en 16bits sous dématriceur... :fache: :)
Et Ă  quand les disques de travail de 1To... :mrgreen:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

tomazi
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#3 Message Jeu 24 Fév 2011 20:30


EGr a écrit :Et à quand les disques de travail de 1To... :mrgreen:

c'est déjà trop petit au boulot, alors, d'ici quelques temps se sera trop petit pour des raw de 700 Mo :mrgreen:
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

EGr
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#4 Message Ven 25 Fév 2011 10:08


Chaque boulot a ses exigences... mais s'agissant d'un loisir... :zen:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

tomazi
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#5 Message Ven 25 Fév 2011 10:45


EGr a écrit :Chaque boulot a ses exigences... mais s'agissant d'un loisir... :zen:

j'entends bien mais, quand je vois des RAW à 25Mo, des fichiers vidéo qui pèsent le poids d'un âne mort, le Téra dois se remplir vite, pour certains
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
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EGr
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#6 Message Ven 25 Fév 2011 10:51


En disque de sauvegarde, oui, peut-ĂŞtre, mais lĂ , je parle bien en disque de travail. ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

tomazi
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#7 Message Ven 25 Fév 2011 11:10


oups :ange:
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jr56
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#8 Message Ven 25 Fév 2011 14:23


Le titre ne me parait pas très explicite, ou je ne comprends pas bien la problématique...

Même si je ne travaille pas comme cela avec toshop, il me semble bien (et cf. le lien) que toshop sait conserver les données de développement raw consignées dans le fichier annexe .xmp (camera raw sachant en plus les encapsuler dans le fichier .dng si on utilise ce format de raw).

Par contre dans toshop ou tout autre manip. (déplacements des fichiers photos par ex.) ou autre logiciel, il faut bien évidemment conserver ces fichiers .xmp si on ne veut pas perdre les paramètres de développement du raw.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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EGr
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#9 Message Ven 25 Fév 2011 14:25


D'ailleurs, je savais qu'on pouvait ouvrir un jpeg/tiff avec Camera raw pour utiliser ses commandes plutĂ´t que celles de Photoshop, mais je ne savais pas qu'on pouvait Ă  l'inverse ouvrir un raw avec Photoshop sans passer par Camera raw...
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jr56
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#10 Message Ven 25 Fév 2011 14:31


Jamais fait, mais effectivement toshop propose en sauvegarde les formats "raw brut" ou dng (raw universel d'adobe). Ceci dit, par défaut, quand on demande d'ouvrir un raw dans toshop, il passe automatiquement par défaut la main à camera raw (mais il doit y avoir une option type préférences qui permet peut-être de l'éviter... ceci dit, pour dématricer le raw, je suppose qu'il va toujours utilise le moteur de développement de CR, même s'il ne le dit pas).

Mais pour ma part, je ne me sers de CR que pour le développement des raws (et pas pour post-traiter d'autres formats, tiff ou jpeg...) et je ne travaille dans toshop que des tiff 16 bits issus du développeur raw quand j'ai besoin de faire du toshop (ou psd si je veux conserver des piles de calques).
Si j'ai besoin de réouvrir un jpeg pour d'autres traitements (ce que j'évite), je le fais aussi dans toshop ou autre logiciel de post-traitement, et pas dans un développeur de raw (même s'il permet d'autres traitements).

A noter qu'en interne CR commence par une conversion raw propriétaire -> dng et son moteur de développement travaille lui toujours en .dng (sauf évolution récente des denières versions).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Jean-Michel
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#11 Message Ven 25 Fév 2011 15:15


EGr a écrit :D'ailleurs, je savais qu'on pouvait ouvrir un jpeg/tiff avec Camera raw pour utiliser ses commandes plutôt que celles de Photoshop, mais je ne savais pas qu'on pouvait à l'inverse ouvrir un raw avec Photoshop sans passer par Camera raw...

c'est pas tout a fait cela
La question initiale concerne bien un raw ayant passé dans camera raw mais sans rien toucher des curseurs de camera raw pour faire toutes les ajustements dans Toshop

Sinon tu as raison il n'est pas possible d'ouvrir dans toshop le fichier Raw d'un APN sans passer préalablement par un dématriceur
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#12 Message Ven 25 Fév 2011 15:19


ah ok... merci, je comprends mieux.
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#13 Message Ven 25 Fév 2011 19:27


Jean-Michel a écrit :La question initiale concerne bien un raw ayant passé dans camera raw mais sans rien toucher des curseurs de camera raw pour faire toutes les ajustements dans Toshop

Oui, là c'est clair, on perd tous les avantages sur les quelques réglages, BdB en tête, qui se font bien mieux et avec plus de souplesse avant dématriçage que sur le fichier issu du développement du raw.
Bon, quand on parle de retouche sous photoshop, il s'agit en général de traitements qui de toute façon se font après dématriçage.
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