Bonjour, je cherche de l'aide car depuis que j'utilise DXO j'ai remarqué que l'utilisation du mode lightning générait une différence de contraste et apporte à l'image un effet artificiel. Par exemple si je veux remonter les tons sombres et récupérer un peu les HL en laissant le curseur par défaut à 70 et en diminuant l'expo vers -25 ou - 50 il, le pb est moyen puis s'accentue en jouant sur le curseur du lightning vers 100 ou 120. C'est très visible sur une forêt bien uniforme ou dans la réalité il n'y a pas de nuance de couleur et de contraste des arbres et après le traitement... J'ai essayé de jouer avec le contraste local mais sans succès...
Merci de vos remarques.
Différences de contraste sous DXO avec mode lightning!
A6000, A7, A7RII, 16 35 f4, 35 f2.8, 55 f1.8, 85 f1.8...
-
nelson - Messages : 4532
- Photos : 28
- donnés / reçus
DxO a déjà mis la pédale douce sur le DxO Lighting / version précédentes qui traitait en mode auto avec le lighting sur Moyen. Maintenant il est réglé sur léger mais effectivement je trouve aussi que c'est parfois un peu trop prononcé. Le plus souvent je l'utilise sur moyen et 20-30 en valeur et pas 70 (valeur par défaut).
Sur certaines photos particulières, je procède en désactivant le lighting et la récup HL. Puis je règle d'abord l'expo (souvent en sous expo un peu car je cale souvent l'histo à droite) et parfois un coup de DxO lighting avec les valeurs précédemment citées. Je ne sais pas si cela répond à ton pb et si ça peut t'aider. Tiens nous au courant; ça me permet de progresser par la même occasion ;o))
Sur certaines photos particulières, je procède en désactivant le lighting et la récup HL. Puis je règle d'abord l'expo (souvent en sous expo un peu car je cale souvent l'histo à droite) et parfois un coup de DxO lighting avec les valeurs précédemment citées. Je ne sais pas si cela répond à ton pb et si ça peut t'aider. Tiens nous au courant; ça me permet de progresser par la même occasion ;o))
Merci Nelson de ta réponse, puis j'ai essayé une autre méthode en réglant l'expo avec IDC et retraiter ensuite le fichier Tiff avec Dxo: ben c'est pas bon... Je constate les limites de Dxo dans ce domaine et l'intérêt de soigner son expo à la prise de vue. Dans mon cas (photos de paysages contrastées) il faudrait que j'utilise un filtre dégradé pour descendre d'un ou 2 IL le ciel...
Par contre pour accentuer certains contrastes de coucher de soleil, ça marche pas mal...
Par contre pour accentuer certains contrastes de coucher de soleil, ça marche pas mal...
A6000, A7, A7RII, 16 35 f4, 35 f2.8, 55 f1.8, 85 f1.8...
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Même réponse que Nelson. Le Lighting de DxO est à utiliser avec grande parcimonie, et la valeur par défaut est trop forte, comme l'est d'ailleurs celle de la réduction de bruit en luma. De là à parler de faiblesse de DxO, je ne comprends pas bien car le logiciel n'impose rien. Si tu ne veux pas de Lightong, ben tu le débranches. D'ailleurs, ça fait un moment que j'utilise mes propres valeurs par défauts et plus ceux de DxO. Ensuite j'ajuste selon l'image.
AlphaDream a écrit :Même réponse que Nelson. Le Lighting de DxO est à utiliser avec grande parcimonie, et la valeur par défaut est trop forte, comme l'est d'ailleurs celle de la réduction de bruit en luma. De là à parler de faiblesse de DxO, je ne comprends pas bien car le logiciel n'impose rien. Si tu ne veux pas de Lightong, ben tu le débranches. D'ailleurs, ça fait un moment que j'utilise mes propres valeurs par défauts et plus ceux de DxO. Ensuite j'ajuste selon l'image.

en particulier niveau colorimétrie aussi car l'originelle est presque toujours meilleure que celle des valeurs par défaut de DXO
Canon EOS 1D MK IV, Canon EOS 7D, EF 500mm f/4 L IS USM, EF 300mm f/2.8 L IS USM, EF 16-35 mm f/2.8 L USM II, EF 100mm f/2.8 L IS MACRO USM, EF 70-200 f/2.8 L IS II USM, Flash 580EXII
Mon Site Photo
Mon Site Photo
Revenir vers « Traitement numérique »