je rencontre de façon récurrente des soucis de gestion mémoire avec Lightroom. J'ai même l'impression que c'est de pire en pire !
Le symptôme est toujours le même : LR sature ma mémoire jusqu'à faire planter soit ma carte graphique soit la mémoire de mon PC et tout fini irrémédiablement par un écran noir quand windows ne reste pas figé avec des beaux messages d'erreurs de windows 10 m'alertant un problème de mémoire saturée.
J'avais une machine plutĂ´t performante il y a quelques mois :
- Win10
- Core i5 2405S
- 8Go de mémoire
- SSD Samsung EVO 500Go
- Nvidia GTX 1060 3Go
Du coup j'ai boosté ma config en mettant :
- Core i7
- 16Go de ram
- GTX 1070 8Go
Mais cela n'a rien changé en terme de performances ! Un comble puisqu'il est capable à la fois de saturer ma mémoire, tout comme celle de ma carte graphique (où il bascule sur un affichage de 1024x768).
Pour info je traite uniquement des fichiers RAW de 24Mpx.
J'ai tenté de régler LR pour qu'il ne gère que 4Go, car en lui mettant 8Go (la moitié de ma ram dispo) il sature encore plus rapidement. Mais ça change rien, il sature quand même donc j'ai remis 8Go par défaut.
J'ai activé l'option pour booster les perfs avec ma carte graphique et en lui mettant 6Go (sur les 8 que compte ma carte graphique) et là c'est carrément ma carte graphique qui a pleuré en basculant sur un affichage de 1024x768

Du coup j'ai désactivé l'option de boost avec la carte graphique et je ne vois pas de différence de perfs

Je remarque bien qu'il pédale comme un sagouin quand j'applique des suppressions de défauts. Je n'ose jamais ouvrir un 2e logiciel de la suite de la Daube car la plupart du temps, tout plante par manque de mémoire.
Alors au final, je dois mettre Ă la poubelle LR ? Acheter un Mac

Je n'ose mĂŞme pas imaginer un fichier de 42Mpx de l'A7R2

Avez vous rencontré aussi ce genre de souci ?