Bonsoir Ă tous,
J'ai une petite question sur lightroom, je vais tenter d'expliquer.
A l'importation Lightroom enregistre automatiquement dans des dossiers "2012", "2013" puis après dans des sous dossiers en fonction de la date d'importation.
Etant donné la manière dont je classe mes photos, je n'ai pas besoin de cette version supplémentaire, qui alourdi considérablement mon disque dur.
Est-ce possible d’empêcher cette sauvegarde ?
Vraisemblablement, je pense que c'est l'endroit où lightroom enregistre les versions intermédiaires et qui permet en cas de plantage de récuperer ses photos à l'endroit où l'on en été et dans ce cas là cette sauvegarde est obligatoire.
Je suis dans le bon ?
Questionnement sur Lightroom
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
bonsoir
Je comprends ton souci ayant un classement par année puis par thème qui datait d'avant mon achat de Lightroom.
J'ai pu le garder. Pour cela je transfert mes photos de la carte Ă leur emplacement sur le disque du avec l'esplorateur de windows.
Puis je les importe dans lightroom avec l'option d'importation ajpouter au lieu de déplacer. Il te suffit de sélectionner le dossier où tu as mis tes photos.
Amicalement
Je comprends ton souci ayant un classement par année puis par thème qui datait d'avant mon achat de Lightroom.
J'ai pu le garder. Pour cela je transfert mes photos de la carte Ă leur emplacement sur le disque du avec l'esplorateur de windows.
Puis je les importe dans lightroom avec l'option d'importation ajpouter au lieu de déplacer. Il te suffit de sélectionner le dossier où tu as mis tes photos.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
-
fredophoto - Messages : 348
- Photos : 17
Je me demandais de quoi vous parliez n'ayant jamais vu cette organisation par année ! En fait je fais depuis toujours comme m gomba ce qui explique que je n'ai pas eu ce problème.
Sinon, pour être plus précis, quand tu choisis de déplacer les photos, tu as 3 options dans "Destination". Par défaut c'est "Par date", les deux autres sont "Par dossier d'origine" et "Dans un dossier".
A toi de voir ce qui t'arrange le mieux mais personnellement, je trouve bien plus pratique de les mettre directement au bon endroit avant d'importer.
Sinon, pour être plus précis, quand tu choisis de déplacer les photos, tu as 3 options dans "Destination". Par défaut c'est "Par date", les deux autres sont "Par dossier d'origine" et "Dans un dossier".
A toi de voir ce qui t'arrange le mieux mais personnellement, je trouve bien plus pratique de les mettre directement au bon endroit avant d'importer.
A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
-
Fahara - Messages : 1461
- Photos : 411
- donnés / reçus
Je viens de faire un test, vraisemblablement quand j'importe des photos directement depuis mon ordinateur, il n'y a pas de problème c'est bien l'option ajouter qui est selectionnée, alors que quand j'importe depuis un périphérique, il ne se passe pas la même chose (je n'ai pas de carte pleine pour essayer, je verrai ça plus tard)
Quand tu importes une photo depuis ton disque dur, le comportement par défaut est "ajouter", c'est-à -dire que l'emplacement du fichier et les caractéristiques de la photo sont enregistrés dans la base de données du catalogue, mais le fichier reste ou il est, et lightroom va le lire à son emplacement quand il en a besoin. Ce comportement est impossible avec une carte mémoire, un appareil photo connecté en usb ou un autre support amovible, car dès que tu retires ton support, lightroom n'a plus accès à la photo. Pour les supports amovibles, lightroom recopie d'abord les photos à un endroit de ton choix sur le disque dur avant de les ajouter à la base de données, c'est la fonction "copier". Quand tu importes en copiant, il y a un panneau "destination" en bas du volet de droite. Il y a une arborescence ou tu peux choisir le dossier. Si tu coches "dans un sous-dossier", LR va créer un sous répertoire dans ton dossier, tu peux saisir un nom de sous-dossier à côté de la case à cocher. Dans le dossier ou le sous-dossier, LR peut mettre directement les fichiers, créer des sous-répertoires en fonction des dates des photos, ou bien recréer l'arborescence de fichiers du support source. C'est dans la liste déroulante "organiser". Si tu ne veux pas que LR crée des sous-répertoires, il faut choisir "dans un dossier". Dans ton cas, c'est "par date" qui doit être sélectionné.
Ce que j'ai écrit s'applique à LR4; sur des versions précédente c'est peut-être présenté un peu différemment, mais c'est la même fonction.
Ce que j'ai écrit s'applique à LR4; sur des versions précédente c'est peut-être présenté un peu différemment, mais c'est la même fonction.
Revenir vers « Traitement numérique »