historique des modifications sous LR

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 369

#17 Message Sam 28 Juil 2012 23:40

Je pense que les deux sont complémentaires: la copie virtuelle permet d'appliquer des traitements différents sur le même raw (par ex. couleur et N/B). Tes instantanés permettent de revenir facilement en arrière dans un même traitement.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#18 Message Dim 29 Juil 2012 00:01

Euh, l'instantané permet lui aussi d'appliquer différents traitements ;)
Enfin en tout cas, c'est comme ça que je m'en sers :)

jr56

#19 Message Dim 29 Juil 2012 00:29

Ah bon, OK. J'avais déduit cela de la présentation, mais comme je ne m'en suis jamais servi et découvre ce soir! (je fais des copies virtuelles sous DxO)

Pour comprendre: Quand tu fais l'instantané, tu mémorises l'état du traitement à ce moment là? C"est celà?
Mais alors si tu veux repartir de zéro pour un traitement totalement différent (par ex. passer d'un traitement "vivid" couleur à un traitement N/B sur le même raw d'origine), une fois l'instantané fait, tu dois tout annuler pour repartir de zéro dans la nouvelle direction, non? Dans ce cas, la copie virtuelle me parait plus simple, puisque tu n'as pas ces retours en arrière à faire; tu pars à chaque fois du raw original (et dans les deux cas, copie virtuelle ou instantané, tu dois simplement vréer plusieurs fichiers sidecar mémorisant les traitements, sans dupliquer le raw: en terme de fichiers sur le disque, cela doit revenir au même, non?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

Corinne 'tite route

#20 Message Dim 29 Juil 2012 00:35

Pour repartir de zéro, c'est simple sous LR : prendre l'historique et cliquer sur la première version tout en bas. Ce n'est pas plus compliqué que de créer une copie virtuelle !

jr56

#21 Message Dim 29 Juil 2012 01:00

Oui, mais les instantanés pour revenir à zéro et repartir sur un autre traitement, cela me parait vraiment pas logique, même si cela revient au même!

Ou alors je n'ai pas compris ce qu'est un intantané (quel avantage par rapport à faire directement des copies virtuelles?)

Corinne 'tite route

#22 Message Dim 29 Juil 2012 01:05

jr56 a écrit :Oui, mais les instantanés pour revenir à zéro et repartir sur un autre traitement, cela me parait vraiment pas logique, même si cela revient au même!

Dans ma logique, je n'aime pas avoir plusieurs versions de la même photo dans le film. Je préfère gérer des instantanés. C'est pas mieux, c'est pas moins bien, c'est une autre façon de faire. C'est possible d'accepter ça ??

Loccutus

#23 Message Dim 29 Juil 2012 01:23

En bref... c'est pareil sauf qu'il n'y a pas de "copie" de la photo.

L'instantané est au module de Développement ce que la copie virtuelle est à la Bibliothèque. J'ai bon?

A77 - NEX7 - RX100 III

vermount
Photos : 5

#24 Message Dim 29 Juil 2012 01:38

Ah oui, comme Corinne 'tite route, je trouve plus simple de gérer ses différentes versions sous forme d'Instantanés: cela évite d'avoir sa table encombrée de vignettes virtuelles à empiler, désempiler et ranger (sauf dans le cas où l'on envisage de les répartir en diverses collections).
Un petit conseil au passage, lorsqu'on crée et nomme un instantané: le numéroter. Cela permet d'en avoir un classement chronologique plutôt que l'ordre alphabétique de LR.

p.s. J'ajoute même systématiquement un instantané du fichier importé. Dans l'historique en une seconde chrono, un clic droit sur Importation /Créer un instantané. Il est automatiquement nommé, rangé et conservé au bas de la liste des instantanés.
A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300

Revenir vers « Traitement numérique »