Avis sur traitement et solutions ?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 124

#1 Message Mer 04 Juil 2012 16:18

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis sur le traitement des ces deux photos.
Actuellement je découvre photoshop et me fais donc un peu la main dessus en regardant des tuto sur youtube.
Pour la 1ere, j'ai voulu dynamisé un peu l'image car les couleurs étaient un peu pale à mon goût. J'ai donc fais en sorte de mettre en valeur madame, par rapport à l'arrière.
Mais voilĂ  j'ai l'impression d'en faire un peu trop, du coup j'aimerais que vous donniez vos avis.

Pour la 2ème, je me suis entrainer à supprimer les petits défaut du visage et à le lisser.
Pour la suppression des défauts ça va, bien que je pense pouvoir faire mieux, le souci s'est le lissage.
Après avoir passé au pinceau les zones que je voulais lisser, il me faut choisir une petite option dans l'onglet du calque et là je choisi éclaircir (les autres options donne un rendu vraiment mauvais).
Mais voilà je trouve le résultat trop brillant et pas assez satisfaisant, quand pensez vous, et comment est-ce que je peux améliorer cela ?

Merci d'avance pour vos réponses.
126654
1
#126654: Consulté 224 fois
Exifs
126655
2
#126655: Consulté 224 fois
Exifs
Sony : alpha 77
Nikon : D700 / 50 f1.8 G / Afs 28-85 f3.5-4.5 G Ed Vr
Lowepro Flipside 300

GladiatorRun974

#2 Message Mer 04 Juil 2012 16:19

PS : pour la 1ére, je n'ai pas coupé le bras sous photoshop, s'est la pose de madame :D
Lowepro Flipside 300

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#3 Message Mer 04 Juil 2012 23:46

Ce qui me frappe en 1er sur tes deux images, c'est l'accentuation excessive. T'as eu la main lourde sur ce point.
Sinon, sur la première, je trouve le traitement très dur. Tu as mis beaucoup de contraste en particulier.
Sur les deux, le coup de fill-flash est trop violent à mes yeux et "applatit" l'éclairage...
Mais difficile d'aller plus loin dans le commentaire avec autant d'accentuation...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

jr56
Photos : 369

#4 Message Jeu 05 Juil 2012 00:05

MĂŞme avis que Pschitt;

Beaucoup trop d'accentuation d'abord. Quels paramètres sous toshop as-tu choisi? (gain, rayon, seuil).

Mme semble trop éclairée aussi par rapport à l'ambiance. Là aussi, soit comme le pense pschitt, débouchage au flash trop important (utiliser le réglage de sous ex au flash), ou alors aussi usage de toshop trop violent.

Deux conseils quand on s'initie au post traitement:
1) Une fois que tu penses avoir trouvé les bons rglages, tu vas reposer tes yeux (se déshaituer de ton image) en faisant autre chose, et tu y reviens un peu plus tard, voire le lendemain. Avec un oeil redevenu "neuf", souvent tu vois que tu as été poussé en voulant toujours améliorer un peu plus, à aller trop loin.
2) D'où le deuxième; même avec plus d'expérience, sur un réglage comme l'accentuation, la saturation, tons clairs/tons foncés... je repousse toujours un peu les curseurs en arièrre avant de sauvegarder ma photo :wink:

Pour l'accenbtuation, il faut travailler à fort grossissement (100% en tout cas pour des images e 12 ou 14 Mp, peut-être un peu moins avec des capteurs hyperpixellisés) en se positionnant sur des zones où les défauts vont apparaître en premier (par ex. halo clair autour d'un contour marqué. On apprend avec l'expérience, au début on peut pousser beaucoup trop les curseus pour repérer ces endroiits). Et c'est comme cela qu'on voit l'acentuation max. qu'on put appliquer (ce qui ne veut pas dire qu'il faut toujours se mettre au max! :wink: )
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

GladiatorRun974

#5 Message Sam 07 Juil 2012 21:33

Bon finalement, j'ai repris cette photo en ne faisant que supprimer les petits défauts de visage et en y appliquant un léger lissage.
Actuellement je cherche une solution pour avoir une lumière bien meilleure, pour le moment je ne maitrise vraiment pas.
126941
#126941: Consulté 158 fois
Exifs
Lowepro Flipside 300

Revenir vers « Traitement numérique »