Dami1 a écrit :Pour avoir fait ce métier quelques années, ce n'est pas si simple, il faut déjà appréhender l'environnement de photoshop.
Ensuite, même avec les tutos, il faut avoir une démarche créa, il ne s'agit pas uniquement de faire mais de le penser ! Car il ne suffit pas de savoir utiliser les outils mais aussi de les détourner pour arriver au résultat voulu !
Plusieurs mois d'apprentissage en intensif est minimum ! Il faut imaginer que pour les exemples que tu as donné il faut du temps pour les réaliser ... Et comme tout bon logiciel, chacun n'utilise finalement qu'un petit %age des fonctions. Je me souviens il y a quelque temps d'un article ou le mec expliquait que pour un même résultat les personnes ne procédaient pas de la même manière !! Chacun utilisant et détournant les outils qu'il connait le mieux !!
Bon courage, mais cela en vaut la peine !!
Je sais et je suis parfaitement conscient que je n'arriverai sans doute jamais à un tel niveau via auto-apprentissage et tutoriels web. Mais si je peux faire 2-3 trucs que j'ai en tête en arrivant à un résultat proche de celui que j'imaginais, ça me comblera très largement !
Plus proche de nous, sur ce forum, il y a cette image de Zitoun que j'apprécie beaucoup

http://www.flickr.com/photos/zitoun-arts/7281162322/
Et rien qu'arriver à ça me serait déjà très bénéfique