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jr56
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#17 Message Dim 03 Juin 2012 12:07


C'est vrai qu'Element a maintenant quasiment tout des grands. Je n'ai eu que la V2, fournie avec mon scanner voici... longtemps, à l'époque quand même très limitée. Mais adobe y a ajouté petit à petit quasiment tout ce qui pouvait manquer à un photographe (tandis que CS est un logiciel d'infographie dont les photographes n'utilisent qu'une toute petite partie).

Et je suppose qu'il "intègre" (logiciel séparé mais renvoi automatique de l'un à l'autre) aussi camera raw pour le développement des raws?

LR a unj avantage, c'est un trois en 1: développement raw, retouches assez évoluées, catalogage puissant.

Si on n'a pas besoin du catalogage, on peut prendre les autres déjà cités.
Si on mets l'accent surtout sur le développement raw, DxO est sans doute le plus puissant, ses modules optiques sont bien plus élaborés que ceux de LR... à condition de vérifier que les couples boitiers/objectifs qu'on possède (au moins les principaux) sont bien prévus dans DxO. Mais il a moins de fonction très évoluées en retouches (quoique pour ête limité par DxO, il faut déjà être assez xigeant/expérimenté).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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jlonzeweb
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#18 Message Dim 03 Juin 2012 12:59


jr56 a écrit :C'est vrai qu'Element a maintenant quasiment tout des grands. Je n'ai eu que la V2, fournie avec mon scanner voici... longtemps, à l'époque quand même très limitée.


:idea: Merci jr56, je sais maintenant d'où vient mon cd de PSE2... Je m'en sert encore pour un "petit" truc que je n'ai pas retrouvé sur PSE9 (mais j'ai sans doute mal cherché) : le réglage local de densité

jr56 a écrit :Et je suppose qu'il "intègre" (logiciel séparé mais renvoi automatique de l'un à l'autre) aussi camera raw pour le développement des raws?


Oui les raw sont ouverts directement dans CR
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

fabco
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#19 Message Dim 03 Juin 2012 13:08


une des faiblesses de pse c'est le traitement des fichiers en seulement 8bits.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jr56
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#20 Message Dim 03 Juin 2012 13:19


Pendant longtemps Toshop ne gérait pas le 16 bits, puis seulement pour certaines fonctions... Certes c'est une limitation en raw (le jpeg, de tte façon c'est du 8 bits). Mais encore faut-il cerner dans quels cas le traitment 16 bits apporte une différence significative (question ouverte, car si même je passe mes raws en tiff 16 bits pour le post-traitement (sur le principe que qui peut le plus peut le moins), conversion 8 bits juste en final pour la confection des jpeg de sortie, je n'ai jamais recherché dans quels cas le 16 bits apporte vraiment une amélioration sensible)
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pardalisblue
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#21 Message Dim 03 Juin 2012 13:30


c'est plus que sensible, surtout si tu importes dans photoshop en adobeRGB ou en ProPhoto,
le rendu des dégradés est vraiment beaucoup plus lisse en 16bit, plus de couleurs, donc plus de définition :wink:

mais sans le savoir tu t'y prends comme il faut :commeca:

1=>dématriçage sour LR (ou autre) et réglages de base
2=>export sour CS (ou autre) en 16 bit, de préférence en ProPhoto mais plus lourd mais moins destructeur pour la retouche que adobeRGB lui même plus lourd que Srgb
3=> retouche
4=> export en jpeg 8bit Srgb
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

jr56
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#22 Message Dim 03 Juin 2012 22:58


pardalisblue a écrit :mais sans le savoir tu t'y prends comme il faut :commeca:
Pas vraiment sans savoir, sans cela je ne me trimbalerai pas des Tif démentiels :lol: Par contre jamais pris le temps de faire des tests comparatifs pour voir jusqu'où j'avais raison de faire comme cela. :ange:

Merci de la confirmation avec ls détails :wink:

Mathématiquement, le 16 bits devrait aussi améliorer les opérations réclamant des calculs complexes (rotations de l'image par ex.) ou les cumuls d'erreurs d'arrondis peuvent vite poser problème.
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