Raw / Jpeg : un exemple de traitement parallèle

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 646

#81 Message Ven 22 Fév 2008 10:32

Dixit Firebird
Le jpeg utilisable tout de suite n'est que rarement une grande photo; ceux qui ne prennent pas la peine de retoucher ont souvent des photos de piètres qualités.

Ce n'est pas toi qui l'a dit, pourquoi te sent-tu visé :?:
La première remarque était juste une boutade pour dépassioner un peu le débat :oops: .
Je vois que malgré les smileys cela a mal été interprété, et comme je ne suis pas la pour me faire insulter, vous allez compter un muet de plus :| .

AlphaDream
Photos : 48

#82 Message Ven 22 Fév 2008 14:57

Ecoute, vroum, si ta première phrase était de toute évidence un clin d'oeil, ce n'était pas le cas de la seconde, et même quand je la relis aujourd'hui, rien ne permet de le deviner, surtout pas le ton et le smiley utilisé.

Inscrit sur DxD depuis 2 mois, tu ne peux pas ne pas savoir que c'est un sujet conflictuel qui a donné lieu à des échauffourées sévères.

Je passe beaucoup de temps ici à essayer de documenter ce sujet, et actuellement à préparer un tuto sur ce que peut être un flux de données en raw avec Lightroom, alors tu comprendras que ce genre de saillies, je commence à avoir du mal à les supporter. Je t'accorde que je n'ai pas employé les mots les plus délicats cette nuit, et je te prie de m'en excuser. Pour le reste, quand on fait de la provo sur un topic sensible, on accepte implicitement d'en assumer les conséquences. Sinon ben tant pis... :?

Xapi
Photos : 195

#83 Message Ven 22 Fév 2008 15:52

mero a écrit :Arrêtez de nous énerver alpha, il doit finir le tuto ;)

Par contre, si quelqu'un veut faire un tuto sur la récupération des jpeg, ce sera plus utile que dire à tout bout de champ qu'on éxagère. Et je suis convaincu qu'il y a un paquet de gens intéressés !!!

D'ailleurs Mero tu nous fais quand le tuto RAWTherapee ? ;)
Je l'ai installé mais j'avoue que je le trouve un poil obscur pour moi qui ne connait qu'IDC v1 pour le moment.

Je pourrais faire plus tard un parallèle IDC / RAWTherapee et poster tout ça ici, mais faut d'abord que je comprenne RT :mrgreen:
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

El Condor

#84 Message Ven 22 Fév 2008 17:28

Au fur et à mesur de la lecture de ce fil, et d'autre, ce sujet me rappelle beaucoup les querelles de discussion politique en famille. Chacun ayant sa solution et ne voulant pas en démordre.
Pour ma part je pense que tout le monde a raison. Tout dépend de l'utilisation et de la finalité des photos.

Dimanche si le temps est beau je vais Ă  peaugre pour faire des photos avec mes petits enfants. alors RAW pour essayer d'en tire le maximum.
En juin invité à un mariage, Jpeg car tout le monde les voudra vite sur le portable pour "admirer". cetainement aussi quelques une en RAW pour donner de belles photos aux mariés.

Je présume que la majorité fait ainsi.

Par contre un tuto sur les flux de données et l'art et la manière de tiré le max de ses shoot je suis preneur. un grand merci à ceux qui donnent leur temps pour cela.
A700 + 16-105, SONY AF 70-200/2,8 G
Sigma 70-300 F4-5.6 APO DG Macro, Sigma AF 50-500/4,0-6,3 DG Apo EX, Macro Apo EX, SIGMA 1,4x DG APO EX
Flash SONY HVL-F56AM
Trépied MANFROTTO MA 055 XPROB & MANFROTTO MA 322 RC2, Monopodes MANFROTTO MA 695 & MANFROTTO MA 234 RC
Sac lowerpro Slingshot 100Aw

Xapi

#85 Message Ven 22 Fév 2008 17:53

C'est un peu ce que j'ai exprimé plus bas ds un post de la mm section : RAW pour mon usage perso et développement par lot bourrin au retour puis peaufinage manuel des 4/5 photos pas trop loupées, et RAW+JPEG voire JPEG only (si besoin de longues rafales) quand je dois donner/montrer les photos au plus vite.
Mais j'aime pas abuser sur le RAW+JPEG car ça fiche les performances en rafales par terre :(

Par contre pour améliorer le flux quand je suis en RAW seul j'ai pas trouvé de solution miracle pour adapter un traitement aux petits oignons à chaque photo autre que de regrouper mes photos par série similaire et faire plusieurs traitement par lot séparés.

J'espère qu'Alpha va inclure cet aspect dans son tuto sur le flux complet de traitement ;) ;)
et je ne me dégonfle pas : si Mero nous fait un tuto RAWTherapee alors je pourrais m'atteler à la rédaction d'un parallèle RT vs IDC "vu du débutant".
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

ThP
Photos : 8

#86 Message Ven 22 Fév 2008 18:17

c'est sur les derniers Pentax je crois, il y a une touche RAW, typiquement positionnée "oeil dans le viseur" (au dessus du test de pdc), qui permet de passer dans ce mode à la demande: "wahou celle-là elle va etre belle ... hop...raw !!"

j'ai trouvé ca pas con du tout ;)

Xapi

#87 Message Ven 22 Fév 2008 18:35

En voilà une idée qu'elle est bonne !
Je ne me rends pas compte au niveau ergonomie ce que ça donne sur l'A700, mais c'est vrai que sur l'A100 faut rentrer dans le menu, aller dans la colonne qui va bien et sélectionner le bon mode d'enregistrement, et c'est un peu long à mon goût.

En virée photo je fais pas mal de photos "moches" qui n'ont pour seul but que de me souvenir de ce que j'ai vu à quel endroit et dans quel environnement, et aussi à des buts d'identification.
Dans ce cas le JPEG me suffirait amplement, mais comme j'ai oublié à plusieurs reprises de repasser en RAW pour des prises où j'espérais faire un truc sympa, alors je me mets en RAW en début de balade pour être sûr d'être dans le bon mode au moment voulu mais je remplis à chaque fois une carte 4Go en 2 heures.

C'est pareil avec le réglage des ISO, je passe mon temps à changer la valeur à l'arrache et louper des vues car prêt trop tard et de ce point de vue Msieur SOny a écouté et revu l'ergonomie de l'A200 par exemple :)

Revenir vers « Traitement numérique »