Maitre de la street photo, mais aux films non développés...
-
jclaude - Messages : 1252
- Photos : 117
- donnés / reçus
Scribe a écrit :Je t'encourage à consulter le volume qui a été consacré à ses autoportraits (Self-portraits, 2013), et tu verras à quel degré de sophistication et de cohérence elle pouvait atteindre…
Je n'en doute pas, du reste, les quelques portraits et auto-portraits que j'ai vu en ligne, sont, comme je l'ai dit, très forts et expressifs. En faisant allusion à l'art brut, c'est en rapport avec ce que j'ai lu, qui évoque une démarche intellectuelle et artistique inachevée. Et pour cause, puisque tout est resté dans les bobines...
J.C a écrit :Ma comparaison avec la tendance "smartphone" ne se voulait pas péjorative.
J'avais bien compris.

-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
Bonjour
Je ne sais pas quelle est la part de "contemporains" dans les oeuvres présentées (recadrage, masquage, modification des tons). parce que pour du "brur" je trouve le résultat plutôt bien léché (portraits et paysages urbains en particulier).
Elle ne pouvait pas faire de tirage argentique elle même n'ayant pas de chez soi pendant sa vie active et étant ultra fauchée après.
Amicalement
Je ne sais pas quelle est la part de "contemporains" dans les oeuvres présentées (recadrage, masquage, modification des tons). parce que pour du "brur" je trouve le résultat plutôt bien léché (portraits et paysages urbains en particulier).
Elle ne pouvait pas faire de tirage argentique elle même n'ayant pas de chez soi pendant sa vie active et étant ultra fauchée après.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
J.C a écrit :TOONS56 a écrit :...Au final développer une photo est vivre dans le passé et pour un photographe de rue, l'intérêt est de vivre le moment présent et les futurs moments présents.
Je comprends l'argument, mais à ce moment là , pourquoi appuyer sur le déclencheur si on ne s'intéresse pas au résultat?
Autant laisser l'appareil à la maison et simplement vivre l'instant présent. Non?
Personnellement, il fut un temps où pour ma part juste faire de la photo était une activité peu importe le résultat, t'es bien car tu as ton APN et tu prends plaisir à déclencher, tu as un feeling avec ton matériel probablement, t'es content de l'utiliser, la performance importe peu. On peu faire un rapprochement avec le sport et quelques soit la fin, tu es content d'avoir fait le marathon même si tu es dernier, le résultat final n'est pas un but. La photo sur papier (ou écran maintenant) peut désintéresser totalement le photographe.
Pas sûr que ce soit compréhensible par tout le monde cet état/attitude qui peut laisser beaucoup de monde perplexe...
-
- reçus
cerise a écrit :Jolie définition Ear![]()
A mon sens, une certaine forme d'art peut émerger de façon instinctive mais doit à un moment ou un autre doit se mettre en place une démarche plus intellectuelle..en tous cas pour ce qui est plus ou moins contemporain.. je ne parle pas des arts primitifs
Et avec V Maier, on mélange l'art et le témoignage sociologique, vous ne croyez pas?
Elle avait un talent certain, cela n'empêche pas l'autre
Pour qui pourquoi n'a t'elle jamais développés ses clichés???![]()
Si c'est juste le plaisir de saisir l'instant, pour moi, on sort vraiment de l'art...
Qu'est ce que l'Art? Ceux qui prétendent faire de l'art ne sont souvent que des artistes de bas niveau, tout est intellectualisé, rien n'est laissé au hasard et à partir de ce moment ce n'est plus de l'Art, c'est un système répétitif, du travail à la chaine car on rentre dans un cahier des charges définissant une méthode et un résultat.
Je me considère comme passionné de photo et pourtant des photographes faisant les mêmes photos se considèrent comme artiste? C'est quoi la différence? Juste un titre!
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
TOONS56 a écrit :J.C a écrit :TOONS56 a écrit :...Au final développer une photo est vivre dans le passé et pour un photographe de rue, l'intérêt est de vivre le moment présent et les futurs moments présents.
Je comprends l'argument, mais à ce moment là , pourquoi appuyer sur le déclencheur si on ne s'intéresse pas au résultat?
Autant laisser l'appareil à la maison et simplement vivre l'instant présent. Non?
Personnellement, il fut un temps où pour ma part juste faire de la photo était une activité peu importe le résultat, t'es bien car tu as ton APN et tu prends plaisir à déclencher, tu as un feeling avec ton matériel probablement, t'es content de l'utiliser, la performance importe peu. On peu faire un rapprochement avec le sport et quelques soit la fin, tu es content d'avoir fait le marathon même si tu es dernier, le résultat final n'est pas un but. La photo sur papier (ou écran maintenant) peut désintéresser totalement le photographe.
Pas sûr que ce soit compréhensible par tout le monde cet état/attitude qui peut laisser beaucoup de monde perplexe...
Je vois très bien ce que tu veux dire. Mais je le vis tout autrement.
Je ne prend pas vraiment de plaisir à manipuler mon appareil, ou quelque machine que ce soit.
Ce qui me procure un plaisir incommensurable c'est le simple fait d'être dehors dans des paysages magnifiques, de marcher, de bivouaquer, de ressentir la nature.
La photo n'est qu'un moyen d'essayer de transcrire ces sensations sur un média afin de les partager dans l'espoir que d'autres ressentiront la même chose, mais ce n'est pas ce qui me procure le plus de plaisir.
Si je savais dessiner alors je dessinerais, ou je peindrais.
Si demain je ne pouvais plus randonner et me rendre à ma guise dans les paysages que je souhaite voir, alors je pense que je ne ferais plus de photo.
Je ne déclenche donc pas juste pour le plaisir de manipuler un appareil. J'essaye d'y mettre un sens derrière, ce n'est qu'un moyen.
Par contre quand je décide de déclencher alors là , la "performance" comme tu dis, m'importe beaucoup, puisque je souhaite par l'intermédiaire de ce déclenchement, faire partager quelque-chose du mieux possible.
Je ne comprends donc pas que l'on puisse déclencher des centaines de milliers de fois sans même jeter un coup d'oeil au résultat.
-
- reçus
Je te rejoins car ce que j'ai fait un temps, c'était au début de mes commencements en photo, je venais de commencer un travail, tout seul dans mon appart, pas de femme, bref, j'avais du temps et il fallait bien occuper! J'ai évolué mais je connais pas mal de gens, notamment dans les club qui sont comme ça depuis des années voire des dizaines d'années! Ils font des choses très bien mais on les voit quasiment jamais car ça les "fait chier" de les développer en argentique ou numérique. Donc les bobines restent chez eux ou ils achètent des cartes SD quand une est pleine...chez les amateurs, c'est très répandu
.
Je suis venu à la photo de nature par la photo, et cette activité a d'ailleurs changé mes intérêts/habitudes et j'adore me lever tôt, partir à 4h du mat', faire 50bornes, prendre mon matos, marché à la frontale puis me poser et attendre le levé du soleil, de la nature, seul au calme et essayer de sortir quelques bonnes photos!

Je suis venu à la photo de nature par la photo, et cette activité a d'ailleurs changé mes intérêts/habitudes et j'adore me lever tôt, partir à 4h du mat', faire 50bornes, prendre mon matos, marché à la frontale puis me poser et attendre le levé du soleil, de la nature, seul au calme et essayer de sortir quelques bonnes photos!
Pour ma part,j'adore manipuler l'appareil
.
C'est même un sacré plaisir et plus grand chose ne compte quand j'y suis.
La partie "développement "compte tout autant et me sert à poser ce que j'ai ressenti car j'ai rarement avec l'appareil une idée précise de ce que je vais faire.C'est l'instant qui me guide.
La partie impression est une et je considère primordiale et ce que j'ai voulu n'est pas terminé tant que je n'ai pas la version papier devant moi avec tout le plaisir que j'aurai pris à choisir le papier.
Aucune de ces parties n'est indissociable l'une de l'autre.
Comme quoi, on est tous différents

C'est même un sacré plaisir et plus grand chose ne compte quand j'y suis.
La partie "développement "compte tout autant et me sert à poser ce que j'ai ressenti car j'ai rarement avec l'appareil une idée précise de ce que je vais faire.C'est l'instant qui me guide.
La partie impression est une et je considère primordiale et ce que j'ai voulu n'est pas terminé tant que je n'ai pas la version papier devant moi avec tout le plaisir que j'aurai pris à choisir le papier.
Aucune de ces parties n'est indissociable l'une de l'autre.
Comme quoi, on est tous différents

"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
TOONS56 a écrit :cerise a écrit :Jolie définition Ear![]()
A mon sens, une certaine forme d'art peut émerger de façon instinctive mais doit à un moment ou un autre doit se mettre en place une démarche plus intellectuelle..en tous cas pour ce qui est plus ou moins contemporain.. je ne parle pas des arts primitifs
Et avec V Maier, on mélange l'art et le témoignage sociologique, vous ne croyez pas?
Elle avait un talent certain, cela n'empêche pas l'autre
Pour qui pourquoi n'a t'elle jamais développés ses clichés???![]()
Si c'est juste le plaisir de saisir l'instant, pour moi, on sort vraiment de l'art...
Qu'est ce que l'Art? Ceux qui prétendent faire de l'art ne sont souvent que des artistes de bas niveau, tout est intellectualisé, rien n'est laissé au hasard et à partir de ce moment ce n'est plus de l'Art, c'est un système répétitif, du travail à la chaine car on rentre dans un cahier des charges définissant une méthode et un résultat.
Je me considère comme passionné de photo et pourtant des photographes faisant les mêmes photos se considèrent comme artiste? C'est quoi la différence? Juste un titre!
Pas tout à fait quand même

Il s'agit peut être aussi de ce que Ben a évoqué en dissociant l'art d'une oeuvre...
Le terme "art" ou "artiste" de toutes façons est bien galvaudé aujourd'hui et cela ne veut pas dire grand chose.
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
@toon:
Par contre je te rejoins sur le développement et l'impression Cerise: J'adore développer et imprimer mes photos.
Je pense que c'est parce que ça me permet de me remémorer et ainsi de prolonger un peu l'instant que j'ai voulu immortaliser.

Par contre je te rejoins sur le développement et l'impression Cerise: J'adore développer et imprimer mes photos.
Je pense que c'est parce que ça me permet de me remémorer et ainsi de prolonger un peu l'instant que j'ai voulu immortaliser.
-
- donnés / reçus
En quelques heures, on a 4 pages de commentaires sur le sujet. C'est qu'il interpelle 
De mon côté, je cherche, je farfouille pour trouver de l'info. Je suis tombé sur un site de vente des photos de V.M.
Les tirages sont affichés entre 2'400 et 6'400 Euros...
Voilà qui m'interpelle tout autant que l'existence de cette dame.

De mon côté, je cherche, je farfouille pour trouver de l'info. Je suis tombé sur un site de vente des photos de V.M.
Les tirages sont affichés entre 2'400 et 6'400 Euros...
Voilà qui m'interpelle tout autant que l'existence de cette dame.
-
ben21 - Galeriste
- Photos : 2334
- reçus
@jclaude : oui, étonnant ce prix des œuvres. Il serait un peu rapide et réducteur de ramener l'émergence de la production de VM à une simple intention mercantile. Mais c'est quand même assez déroutant.
Quant au plaisir de photographier, c'est marrant encore une fois je me découvre plusieurs facettes. A la fois comme J.C le plaisir de vivre des scènes magnifiques, et l'envie depuis tout petit de les "imprimer" quelque soit le moyen. Et dans ce sens, parfois je me dis qu'un jour je viendrai à la vidéo, parce que c'est sans doute un media plus complet quand on parle de phénomènes dynamiques, de comportements.
Donc j'arrive à faire abstraction du boitier dans ce cas, et à envisager de le lacher.
Par contre, par exemple quand je fais des oiseaux en vol, il y a vraiment un plaisir qui tient presque du sport, de réussir à cadrer un rapace qui passe quelques fractions de secondes au bon endroit, le "shoot" est presque un tir sportif, le boitier doit devenir un prolongement du bras comme une raquette...contempler le résultat fait partie du plaisir.
Il y a aussi l'adrénaline quand on croise un cerf en plein brame, quand un renard sort en affut, l'effort pour réussir à bouger en silence, se tordre dans tous les sens pour saisir une photo, se réjouir quand il passe 15mn devant l'affut et qu'il repart tranquille, et reprendre son souffle, se traiter de fou quand on se rend compte qu'on est vidé, nerveusement, essoufflé, quand la scène qu'on a attendu des heures vient de se produire.
Oulah je m'emballe... mais c'est un peu tout ça...
Quant au plaisir de photographier, c'est marrant encore une fois je me découvre plusieurs facettes. A la fois comme J.C le plaisir de vivre des scènes magnifiques, et l'envie depuis tout petit de les "imprimer" quelque soit le moyen. Et dans ce sens, parfois je me dis qu'un jour je viendrai à la vidéo, parce que c'est sans doute un media plus complet quand on parle de phénomènes dynamiques, de comportements.
Donc j'arrive à faire abstraction du boitier dans ce cas, et à envisager de le lacher.
Par contre, par exemple quand je fais des oiseaux en vol, il y a vraiment un plaisir qui tient presque du sport, de réussir à cadrer un rapace qui passe quelques fractions de secondes au bon endroit, le "shoot" est presque un tir sportif, le boitier doit devenir un prolongement du bras comme une raquette...contempler le résultat fait partie du plaisir.
Il y a aussi l'adrénaline quand on croise un cerf en plein brame, quand un renard sort en affut, l'effort pour réussir à bouger en silence, se tordre dans tous les sens pour saisir une photo, se réjouir quand il passe 15mn devant l'affut et qu'il repart tranquille, et reprendre son souffle, se traiter de fou quand on se rend compte qu'on est vidé, nerveusement, essoufflé, quand la scène qu'on a attendu des heures vient de se produire.
Oulah je m'emballe... mais c'est un peu tout ça...

Au delà du débat,je trouve ça super beau de vous lire en expliquant ce qui vous fait vibrer en photo

C’est vraiment chouette la photo et on est sûrement un peu dingues mais .. c'est vraiment chouette

Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
Carib0u - Messages : 2171
- donnés / reçus
Perso je trouve pas ça déconnant de la part de Vivian Maier de ne pas avoir fait développer des milliers de péloches
Quand je fais une session de "street", je peux faire entre 50 et 200 photos pour compter large.
Parfois on a un plaisir immense à interagir avec les gens ou les choses qui nous entoure, on se sent pousser des ailes,
la timidité s'envole, notre regard sur le monde change, les barrières tombent et on prend BEAUCOUP de plaisir.
On sais alors en rentrant chez soi qu'il va y avoir quelques pépites, on se souvient des photos que l'on a faites et de la chronologie des événements,
même avec 200 fichiers sur la carte on arrive à savoir lesquelles on a envie de revoir sur un autre support que sa mémoire.
Souvent en ce qui me concerne, la sortie "street" était bien pourrave du début jusqu'à la fin, pas la vibe et pas la force d'aller vers les gens...
Mais les photos,toutes moisies quelles sont, sont quand-même sur la carte mémoire. Qu'il y en ait 50 ou 200 je les écrases sans même les regarder
Pas envie de les revoir, juste envie de passer à autre chose.
Du coup la Vivian avec des péloches 24/36 poses, je trouve pas ça compliqué de choisir si ça vaut la peine de développer un film ou pas.
Dans la poche gauche pour les mauvaises et hop dans la poche droite pour les bonnes

Quand je fais une session de "street", je peux faire entre 50 et 200 photos pour compter large.
Parfois on a un plaisir immense à interagir avec les gens ou les choses qui nous entoure, on se sent pousser des ailes,
la timidité s'envole, notre regard sur le monde change, les barrières tombent et on prend BEAUCOUP de plaisir.
On sais alors en rentrant chez soi qu'il va y avoir quelques pépites, on se souvient des photos que l'on a faites et de la chronologie des événements,
même avec 200 fichiers sur la carte on arrive à savoir lesquelles on a envie de revoir sur un autre support que sa mémoire.
Souvent en ce qui me concerne, la sortie "street" était bien pourrave du début jusqu'à la fin, pas la vibe et pas la force d'aller vers les gens...
Mais les photos,toutes moisies quelles sont, sont quand-même sur la carte mémoire. Qu'il y en ait 50 ou 200 je les écrases sans même les regarder

Pas envie de les revoir, juste envie de passer à autre chose.
Du coup la Vivian avec des péloches 24/36 poses, je trouve pas ça compliqué de choisir si ça vaut la peine de développer un film ou pas.
Dans la poche gauche pour les mauvaises et hop dans la poche droite pour les bonnes

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.
-
- reçus
La photo c'est quasi un défi : je regarde la météo, les horaires des marées, l'ampleur de la marée, l'orientation du lieu que je vais voir, l'heure du levé/couché de soleil/de la lune,...bref c'est très complet et un seul élément peut chambouler tous les autres! Bref pour moi c'est aussi la recherche d'avoir les conditions parfaites et sortir l'image que l'on a en tête (celle qui est dans la galerie d'ailleurs)
-
- donnés / reçus
Carib0u a écrit :...
Du coup la Vivian avec des péloches 24/36 poses...
Les bobines 120 pour Roleiflex, c'est 12 poses...
A part ça, Caribou, d'accord avec toi. Bon je ne vide jamais une carte sans la visionner, mais souvent, je sais que ça ne vaut pas le coup... et à la vue, j'ai raison.
Revenir vers « L'actu événementielle et les liens »