[Article] Photographier au musée

Un salon ou une expo Ă  annoncer, un lien Ă  partager, postez ici.
Auteur
Message
vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#33 Message Ven 11 Fév 2011 23:22


Code152 a écrit :on ne peut apprécier que devant l'oeuvre, une photo prise au musée entre deux autres visiteurs qui passent, ne sera jamais exploitable


Tu dois t'y prendre mal. Celles que j'ai prises sont très exploitables.

J'ai beaucoup aimé faire le Louvre au 200mm, isoler des morceaux d'oeuvre.

Image

Image Image

Image Image

Image Image Image

Image Image

Image
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#34 Message Sam 12 Fév 2011 04:06


Très sympas tes photos mon bon vince (sauf la dernière qui penche). :D
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Code152
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Photos : 83
Inscription : 03 Sep 2009
Localisation : Lyon

#35 Message Sam 12 Fév 2011 09:58


J'ai beaucoup aimé faire le Louvre au 200mm, isoler des morceaux d'oeuvre.



Tes photos sont très réussies je te l'accorde :)
Pourquoi avoir isoler des morceaux d'oeuvres justement?

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#36 Message Sam 12 Fév 2011 10:56


Code152 a écrit :Pourquoi avoir isoler des morceaux d'oeuvres justement?

Pour apporter la touche de créativité du photgraphe en faisant en quelque sorte une re-mise en scène de l'oeuvre, ou pointer un détail particulier qui peut mériter une mise en valeur.

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#37 Message Sam 12 Fév 2011 13:53


Merci vroum.

C'est juste une manière d'envisager d'un point de vue photographique un tableau considéré comme une scène de la vie normal. Je tire le portrait aux portraits en quelque sorte.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

papillllon
Messages : 2642
Photos : 42
Inscription : 16 Jan 2009
Localisation : 91290 Arpajon

#38 Message Sam 12 Fév 2011 15:05


Ouaips, je trouve cette démarche très pertinente.
La Joconde aussi marche bien, mĂŞme si c'est un classique.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#39 Message Lun 14 Fév 2011 14:33


Toujours dans Slate, un nouvel article prend le contrepoint du précédent.
Amusant débat assez feutré où personne ne se prend vraiment au sérieux, mais les arguments sont de bon niveau.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Winwalloe
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1931
Photos : 92
Inscription : 26 Juin 2008
Localisation : Paris
/
Contact :

#40 Message Lun 14 Fév 2011 14:41


Mais le présupposé est encore une fois que photo dans un musée = photo à la volée (snapshot) bête, moche et sans valeur ajoutée.

Dans un cadre un peu plus large (= les touristes qui photographient à la volée au lieu de vraiment observer le lieu), cet article aussi de Slate (mais VO) était très bon je trouve.
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
Du matériel m4/3
Par ici mon site !

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#41 Message Lun 14 Fév 2011 14:46


Oui, ce dernier article part sur un présupposé, visiteur=touriste=beauf.
Les réactions des lecteurs pointent très justement cette faille. Au passage, je trouve ces réactions également d'un très bon niveau. Moi qui me désole souvent de la teneur des commentaires des lecteurs, je lis enfin des propos posés et bien rédigés.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#42 Message Lun 14 Fév 2011 15:00


Le deuxième commentaire, de Julien Dorra, est une bonne analyse de la situation je trouve.
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

Winwalloe
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1931
Photos : 92
Inscription : 26 Juin 2008
Localisation : Paris
/
Contact :

#43 Message Mar 15 Fév 2011 17:27


J'ajouterais que tous les musées ne sont pas remplis de tableaux.

Image

Image

Image
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
Du matériel m4/3
Par ici mon site !

bsdc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3690
Photos : 243
Inscription : 14 Oct 2007
Localisation : 13300 Salon-de-Provence
Contact :

#44 Message Sam 12 Mars 2011 09:10


Plus dangereux pour les œuvres que le flash, il y a... le jeune de banlieue :surpris: ! Je me souviendrai éternellement de ma dernière visite au Louvre avec une classe d'élèves de ZEP. Épique :glups: !

Déjà sur le chemin, toutes les 5 minutes c'était : "Quand c'est qu'on arrive ? quand c'est qu'on mange :fache: ?", jusqu'à ce qu'on rencontre un acteur de soap qui se trouvait être le fils d'un ami du prof d'arts plastiques qui avait organisé la sortie.

N'ayant rien à faire, il nous a accompagné déplaçant sensiblement par sa seule présence le centre d'intérêt des élèves. C'était d'ailleurs assez marrant de voir les gosses béats devant l'idole de la TV, lui-même admiratif devant le savoir du collègue.

A l'intérieur du musée, inutile de dire que nous étions passés en mode [Vigilance MAX] et bien m'en a pris car si aucun n'a été "cap" de faire bouger le copiste, j'ai tout de même dû arrêter le bras d'un des gamins qui sans méchanceté aucune avait voulu vérifier si la goutte d'eau sur la nature morte était une vraie ou non. Le gardien qui nous avait repérés et se tenait pourtant au pied de l'œuvre n'avait pas su anticiper... l'inimaginable :zinzin: .

Le même jour, je ne me souviens plus si c'était au Louvre ou à d'Orsay mais j'aperçois une mamie et sa fille, typées XVIème, expliquer une œuvre à une petite de 6 ans qui telle une éponge semblait absorber la Culture. Elles se trouvées en haut d'un escalier de marbre que malheureusement pour elles mes zonardes s'étaient mises en tête de gravir au plus vite.

En voyant cette meute débouler à leur côté la petite s'est retrouvée tétanisée tandis que la mère et la grand-mère m'ont lancé un regard comme si j'avais débarqué avec un troupeau de cochons dans leur restaurant favori.

Je me maudissais d'avoir accepté d'accompagner ces monstres quand tout à coup je vois un de mes élèves "scotché" devant une œuvre. Le prof optimiste que j'étais à l'époque se dit : "Enfin, un au moins qui a été touché par la Grâce, cette sortie n'a pas été inutile !"

Je m'approche du gamin tout à sa contemplation d'un tableau représentant Saint-Sébastien. J'ose à peine lui demander ce qu'il pense de l'œuvre tant il semble en communion avec elle et là, le gamin me sort... : " Putain, Monsieur, celui-là, ils l'ont pas loupé... même dans les couilles ils l'ont eu !"

C'est ma dernière sortie dans un musée avec des élèves.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie


Revenir vers « L'actu événementielle et les liens »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités