Le portrait du président sera fait par Depardon
TOONS56 a écrit :Depardon se serait appelé Durand, ce post n'aurait très certainement jamais existé...
D'accord avec toi mais c'est justement parce qu'il s'appelle Depardon que les gens (les fans?) sont exigeants. Tu ne crois pas?
Tom
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
Si évidemment et je pense que beaucoup prennent sa défense ou s'amusent de sa photo parce qu'ils sont fans! Perso, ça ne me fait ni chaud ni froid n'étant fan de personne.
TOONS56 a écrit :Si évidemment et je pense que beaucoup prennent sa défense ou s'amusent de sa photo parce qu'ils sont fans! Perso, ça ne me fait ni chaud ni froid n'étant fan de personne.
On peut ĂŞtre exigeant vis Ă vis d'une personne sans ĂŞtre fan. Je ne connais pas bien le travail de Depardon (pas taper hein), mais je peux comprendre que sa photo suscite des commentaires.
De plus, l’exigence, dans le contexte d'une photo comme celle là , me paraît bien légitime, qu'elle soit faîte par Depardon ou n'importe qui d'autre. Surtout que notre président a beaucoup communiqué sur l'image (son image) et que le résultat semble sonner faux par rapport à une campagne menée sur ce thème depuis fort longtemps.
Enfin, la portée de notre débat est bien mince mais je trouve intéressant qu'un sujet comme celui-ci occupe quelques pages de notre forum.
Qu'en penses tu?
Tom
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
L'exigeance…
Ce qui me fascine dans "l'œuvre" de Depardon, c'est qu'elle est plus faite d'interrogations que de certitudes ; c'est aussi cette rupture entre sa carrière de photojournaliste et ce qu'il a fait après, des choses plus intimistes et mélancoliques ; son refus du sensationnalisme, sa réflexion sur les temps morts.
Quand on entend "grand photographe" ça y est, on croit que tout est dit, et on s'attend à une photo finalement assez codifiée, un morceau de bravoure entre maîtrise technique et capture de l'instant décisif…
Non que je n'aime pas la photo "virtuose", mais ça fait longtemps qu'on a accepté des peintres toutes les libertés avec les règles académiques de leur art, alors pourquoi voudrait-on encore juger une photo sur des critères techniques ?
À moins d'avoir l'outrecuidance de prendre Depardon pour un débutant, on peut partir du principe que s'il a sélectionné cette photo parmi la deucentaine produite, il a peut-être ses raisons que nous ne sommes pas obligés de comprendre. Moi Depardon, je comprends pas toujours, et c'est pour ça qu'il m'intéresse.
Ce qui me fascine dans "l'œuvre" de Depardon, c'est qu'elle est plus faite d'interrogations que de certitudes ; c'est aussi cette rupture entre sa carrière de photojournaliste et ce qu'il a fait après, des choses plus intimistes et mélancoliques ; son refus du sensationnalisme, sa réflexion sur les temps morts.
Quand on entend "grand photographe" ça y est, on croit que tout est dit, et on s'attend à une photo finalement assez codifiée, un morceau de bravoure entre maîtrise technique et capture de l'instant décisif…
Non que je n'aime pas la photo "virtuose", mais ça fait longtemps qu'on a accepté des peintres toutes les libertés avec les règles académiques de leur art, alors pourquoi voudrait-on encore juger une photo sur des critères techniques ?
À moins d'avoir l'outrecuidance de prendre Depardon pour un débutant, on peut partir du principe que s'il a sélectionné cette photo parmi la deucentaine produite, il a peut-être ses raisons que nous ne sommes pas obligés de comprendre. Moi Depardon, je comprends pas toujours, et c'est pour ça qu'il m'intéresse.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
papillllon a écrit :L'exigeance…
... Non que je n'aime pas la photo "virtuose", mais ça fait longtemps qu'on a accepté des peintres toutes les libertés avec les règles académiques de leur art, alors pourquoi voudrait-on encore juger une photo sur des critères techniques ? ...
Je n'ai pas le sentiment que M. Depardon ait eu à faire une "création artistique" (avec toutes les licenses offertes à l'Art Moderne ...), mais bien "la photo du Président de la République Française" !
Une photo qui va "trĂ´ner" 5 ans au moins dans nombre de lieux officiels ...
En te lisant, je songe Ă ce que le "grand Picasso" aurait pu, "artistiquement parlant", nous proposer

Quoi qu'il en soit, un "petit détail" pourrait remettre en cause l'ensemble du "message sous-tendu dans cette image", pour uns simple question de drapeau ...
En effet, il semblerait que le drapeau Français, disposé verticalement sur la photo, ... soit le drapeau Hollandais !

Que voilĂ un symbole ...

Matériel : qques argentiques - des "numériques quelconques" ... des objectifs : Minolta; Sigma; Sony et un "Pocket-Rig" (A77+16-50mm f/2.8+Grip Sony vendus - Nex 6/16-50.
A99 ... un jour si "money"...)
qques images
http://www.panoramio.com/user/2791633?c ... 1&show=all
http://www.lavieengris.com/?author=280
A99 ... un jour si "money"...)
qques images
http://www.panoramio.com/user/2791633?c ... 1&show=all
http://www.lavieengris.com/?author=280
papillllon a écrit :L'exigeance…
Je suis d'accord mais comme le dit Henry 67, ce type de photo doit être "calibré". Je ne suis pas dans le marketing, je ne suis pas non plus consommateur de ce type d'image mais il me semble que celle ci, peut être plus encore que les autres, doit répondre à un cahier des charges précis.
Tom
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
Henry 67 a écrit :En effet, il semblerait que le drapeau Français, disposé verticalement sur la photo, ... soit le drapeau Hollandais !![]()
![]()
Étant accroché à la manière d'un oriflamme, il devrait effectivement être tricolore de haut en bas… Mais à ce moment là , les petits malins qui cherchent la couille à dénoncer auraient immanquablement fait la même critique… Ça me rappelle une affiche électorale de Chirac sur laquelle on l'avait affublé de lunettes sans verres pour éviter les reflets, ce qui évidemment avait beaucoup fait rire.
Tiens, j'aimerais bien savoir au milieu de combien de "communicants" Depardon a du se dépatouiller de cette commande de malheur.
Edit : tout Ă fait d'accord avec toi Tom D.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
Sony: 2x α77ii - SAM 18-55mm - SAL50F14 - SAL70200G
Tamron: 28-75mm f2.8 Xr DI
SIGMA 10-20mm--Samyang: 8 mm f/3.5 CS -- 3x Cactus V5
Yongnuo YN560-III
Quelques photos... Ou Ma page Facebook
Tamron: 28-75mm f2.8 Xr DI
SIGMA 10-20mm--Samyang: 8 mm f/3.5 CS -- 3x Cactus V5
Yongnuo YN560-III
Quelques photos... Ou Ma page Facebook
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Au cas où le lien vers ces photos de la séance de la photographie officielles n'auraient pas encore été données ici (désolé, je n'ai pas lu toutes les pages pour vérifier).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Après la photo de l'Elysée, voici celle de l'Intérieur
http://s1.lemde.fr/image/2012/06/27/540x270/1725051_3_8218_manuel-valls-ministre-de-l-interieur-place_33b5d01130bce99dd586fe1421801179.jpg
http://s1.lemde.fr/image/2012/06/27/540x270/1725051_3_8218_manuel-valls-ministre-de-l-interieur-place_33b5d01130bce99dd586fe1421801179.jpg
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus

Mais l'honneur est sauf, la lumière vient de sa gauche.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Tout comme le format 2:1 -> action
versus le carré du Président -> réflexion.
Ceci dit, est-ce vraiment LA photo officielle de Valls ?
versus le carré du Président -> réflexion.
Ceci dit, est-ce vraiment LA photo officielle de Valls ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Revenir vers « L'actu événementielle et les liens »