Technique photos levers de soleil
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Renato - Messages : 5554
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Bonjour,
J'ai fait une recherche sur le forum mais à moins de n'avoir pas bien cherché je n'arrive pas à trouver de conseils sur la technique à mettre en œuvre pour un lever de soleil. Je m'explique un peu plus en détail :
Quand j'essaye de prendre un lever de soleil, la forte lumière du soleil obscurci tout le paysage et il m'est difficile de récupérer certaines parties au post traitement car cela se voit trop qu'on force sur les curseurs. Donc ma question est donc :
Quelle technique doit-on mettre en œuvre pour avoir un beau lever de soleil sur un paysage ? Doit-on prendre le paysage quelques instants avant et prendre une seconde photo quand le soleil apparait mais cela nécessite un trépied, ou y a-t-il d'autres moyens ? le HDR ? etc.
Merci de vos avis éclairés
J'ai fait une recherche sur le forum mais à moins de n'avoir pas bien cherché je n'arrive pas à trouver de conseils sur la technique à mettre en œuvre pour un lever de soleil. Je m'explique un peu plus en détail :
Quand j'essaye de prendre un lever de soleil, la forte lumière du soleil obscurci tout le paysage et il m'est difficile de récupérer certaines parties au post traitement car cela se voit trop qu'on force sur les curseurs. Donc ma question est donc :
Quelle technique doit-on mettre en œuvre pour avoir un beau lever de soleil sur un paysage ? Doit-on prendre le paysage quelques instants avant et prendre une seconde photo quand le soleil apparait mais cela nécessite un trépied, ou y a-t-il d'autres moyens ? le HDR ? etc.
Merci de vos avis éclairés
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J.C - Galeriste
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Salut Renato,
Deux solutions contre les différences de luminosité:
- Filtres dégradés neutres. Si le soleil est bas sur l'horizon on peut même préféré des "reverse", avec la partie la plus sombre du filtre positioner sur l'horizon.
- DRI: assemblage de plusieurs images de différentes expositions (bracketing), à la main, dans Photoshop. Ab minimum 2 clichés sont nécessaires, un exposé pour le ciel et un autre pour le paysage, si la lumière et la scène sont complexes, il peut être nécessaire d'en prendre plus. Cette solution est préférable lorsqu'il y a beaucoup d'éléments (montagne, arbre, etc...) qui dépassent de l'horizon et qui donc seraient obscurcis par un filtre, ou lorsqu'il pleut (les gouttes sur le filtre peuvent se voir) par exemple.
Les deux solutions se combinent avec une exposition la plus Ă droite possible, sans cramer les HLs, afin d'enregistrer le plus d'info possible dans les BLs, qui seront plus facile Ă remonter ensuite.
Deux solutions contre les différences de luminosité:
- Filtres dégradés neutres. Si le soleil est bas sur l'horizon on peut même préféré des "reverse", avec la partie la plus sombre du filtre positioner sur l'horizon.
- DRI: assemblage de plusieurs images de différentes expositions (bracketing), à la main, dans Photoshop. Ab minimum 2 clichés sont nécessaires, un exposé pour le ciel et un autre pour le paysage, si la lumière et la scène sont complexes, il peut être nécessaire d'en prendre plus. Cette solution est préférable lorsqu'il y a beaucoup d'éléments (montagne, arbre, etc...) qui dépassent de l'horizon et qui donc seraient obscurcis par un filtre, ou lorsqu'il pleut (les gouttes sur le filtre peuvent se voir) par exemple.
Les deux solutions se combinent avec une exposition la plus Ă droite possible, sans cramer les HLs, afin d'enregistrer le plus d'info possible dans les BLs, qui seront plus facile Ă remonter ensuite.
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Renato - Messages : 5554
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Merci J.C pour ta réponse rapide mais peut-on faire du DRI sans trépied ?
Sans trépied, si je te comprends, on met l'appareil en manuel, on prend un ou plusieurs clichés avec des expositions différentes sans trop bouger de point de vue (en jouant juste sur la molette du diaphragme ou de la vitesse afin d'avoir ces différentes expos). Ou y a-t-il d'autres techniques ?
Sans trépied, si je te comprends, on met l'appareil en manuel, on prend un ou plusieurs clichés avec des expositions différentes sans trop bouger de point de vue (en jouant juste sur la molette du diaphragme ou de la vitesse afin d'avoir ces différentes expos). Ou y a-t-il d'autres techniques ?
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J.C - Galeriste
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Le trépied est conseillé, voir même obligatoire.
Pour faire tes prises de vue il te faut utiliser la fonction bracketing de ton boitier.
Tu le mets en mode A en choisissant ton diaph et ta valeur ISO et lui il prendra les autres vues en faisant varier la vitesse.
Sinon tu changes toi même la vitesse mais sans bouger ça va pas être facile.
Il ne faut pas changer le diaph entre les vues, sinon tu n'auras plus la mĂŞme PdC sur toutes les photos.
Pour faire tes prises de vue il te faut utiliser la fonction bracketing de ton boitier.
Tu le mets en mode A en choisissant ton diaph et ta valeur ISO et lui il prendra les autres vues en faisant varier la vitesse.
Sinon tu changes toi même la vitesse mais sans bouger ça va pas être facile.
Il ne faut pas changer le diaph entre les vues, sinon tu n'auras plus la mĂŞme PdC sur toutes les photos.
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Renato - Messages : 5554
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J.C a Ă©crit :Pour faire tes prises de vue il te faut utiliser la fonction bracketing de ton boitier.
Ah, je savais que ça allait se compliquer la fonction bracketing de mon boitier (A65), à moins de ne pas avoir trouver le bon truc, ne fait que du HDR et qui plus est qu'en Jpg et de lui même (il assemble tout seul pour ne donner qu'un Jpeg sur trois prises) !!
Si quelqu'un a plus d'information sur le DRI sur les A65, merci par avance.
Je crois qu'il faut que je me les fasse manuellement les prises de vue
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Manus - Messages : 31497
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"L'assemblage" du DRI se fait après lors du post traitement, vérifie bien la fonction de braketting de ton 65 car elle ne prend qu'une série de tofs avec des expo différentes sans rien assembler, là il semble que tu parles plutôt de la fonction HDR intégré à ton boitier.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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Alphagard - Galeriste
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Renato a Ă©crit :J.C a Ă©crit :Pour faire tes prises de vue il te faut utiliser la fonction bracketing de ton boitier.
Ah, je savais que ça allait se compliquer la fonction bracketing de mon boitier (A65), à moins de ne pas avoir trouver le bon truc, ne fait que du HDR et qui plus est qu'en Jpg et de lui même (il assemble tout seul pour ne donner qu'un Jpeg sur trois prises) !!
Si quelqu'un a plus d'information sur le DRI sur les A65, merci par avance.
Je crois qu'il faut que je me les fasse manuellement les prises de vue
T'as pas lu ta notice (page 54) et détail page 45 , va comprendre la logique Sony ICI > http://pdf.crse.com/manuals/4287953231.pdf
Touche "Fn" > a gauche de l'Ă©cran =>"Entrainement > BRK (choisir "simple", "continu" ou "BdB")
Il semble que, contrairement au A77 c'est 3 images, point barre (si tu vois apparaitre des flèches a droite et a gauche de l’icône tu peux choisir la "dose" de bracketing)
Ça marche en RAW et en JPEG (RAW FORTEMENT conseillé)
T'es excusable ..... Sony fait des notices squelettiques, mal conçues et mal traduites par des gens qui ne connaissent que dalle a la photo
P'tĂŞte que pour ceux qui lisent le japonais dans le texte c'est plus explicite
Dernière édition par Alphagard le Mar 17 Juin 2014 19:57, édité 1 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
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J.C - Galeriste
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Je ne saurais te dire comment l'activer sur ton boitier, désolé.
Le bracketing ne fait que prendre les photos, le DRI tu devras l'assembler toi mĂŞme sur l'ordinateur comme le dit Manus.
L'avantage du bracketing c'est que, combiné à la rafale ca diminue le décalage entre les photos.
Le trépied c'est quand même le top, là tu te prends pas la tête et tu peux décaler toi-même ta vitesse pour faires les prises de vue, ce n'est pas grave de ne pas avoir de bracketing.
Franchement, René, si tu veux te plaisir en paysage, et apparement tu as envie vu que tu t'es même construit une rotule panoramique et les lieux que tu vas visiter le valent bien, alors rends toi service et prends un trépied avec toi pour les levers et couchers.
Même un tout petit tout pourri tout léger de chez Lidl, ce sera toujours mieux que rien. Combiné avec une télécommande filaire tu vas pouvoir vraiment te faire plaisir et produire dess RAWs qui te permettront de faire ce que tu veux, RAPIDEMENT, en post traitement.
EDIT: Merci Pierre!
Le bracketing ne fait que prendre les photos, le DRI tu devras l'assembler toi mĂŞme sur l'ordinateur comme le dit Manus.
L'avantage du bracketing c'est que, combiné à la rafale ca diminue le décalage entre les photos.
Le trépied c'est quand même le top, là tu te prends pas la tête et tu peux décaler toi-même ta vitesse pour faires les prises de vue, ce n'est pas grave de ne pas avoir de bracketing.
Franchement, René, si tu veux te plaisir en paysage, et apparement tu as envie vu que tu t'es même construit une rotule panoramique et les lieux que tu vas visiter le valent bien, alors rends toi service et prends un trépied avec toi pour les levers et couchers.
Même un tout petit tout pourri tout léger de chez Lidl, ce sera toujours mieux que rien. Combiné avec une télécommande filaire tu vas pouvoir vraiment te faire plaisir et produire dess RAWs qui te permettront de faire ce que tu veux, RAPIDEMENT, en post traitement.
EDIT: Merci Pierre!
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Renato - Messages : 5554
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Ok merci à Alphagard, j'ai trouvé un wifi puissant et j'ai pu téléchargé la notice (enseignement : ne jamais partir sans la notice ) et j'ai pu faire des essais.
Malheureusement, l'A65 ne permet pas de choisir la différence d'IL entre les prises, il te propose 0,3 IL ou 0,7 IL ce qui pour un lever de soleil me parait un peu faiblard.
J.C : je suis parti avec un trépied mais, comme toujours, quand tu as besoin de prendre un lever de soleil, tu n'as plus le trépied ou tu n'as plus le temps, etc. C'est pourquoi je posais la question de la faisabilité de la prise de vue à la volée. Je ne suis pas comme toi qui prépare ta prise de vue, vient au bon moment et fait des photos de folie, moi c'est dans l'urgence, mer.e, mer.e, mer.e, le soleil se lève, ou est l'appareil, mer.e, mer.e, il est levé ce con .... Et voilà le moment est passé.....
Enfin je ramène quelques clichés avec des panoramas. De toute façon, ici, tu peux pas éviter tellement c'est grand
Merci Ă tous, il faudra que je regarde l'A77 pour voir s'il brackette mieux que l'A65
Malheureusement, l'A65 ne permet pas de choisir la différence d'IL entre les prises, il te propose 0,3 IL ou 0,7 IL ce qui pour un lever de soleil me parait un peu faiblard.
J.C : je suis parti avec un trépied mais, comme toujours, quand tu as besoin de prendre un lever de soleil, tu n'as plus le trépied ou tu n'as plus le temps, etc. C'est pourquoi je posais la question de la faisabilité de la prise de vue à la volée. Je ne suis pas comme toi qui prépare ta prise de vue, vient au bon moment et fait des photos de folie, moi c'est dans l'urgence, mer.e, mer.e, mer.e, le soleil se lève, ou est l'appareil, mer.e, mer.e, il est levé ce con .... Et voilà le moment est passé.....
Enfin je ramène quelques clichés avec des panoramas. De toute façon, ici, tu peux pas éviter tellement c'est grand
Merci Ă tous, il faudra que je regarde l'A77 pour voir s'il brackette mieux que l'A65
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J.C - Galeriste
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Je suis sûr que l'A77 doit le permettre.
Un DRI se fait avec des masques et des sélections très précises. Je ne connais pas de Plug-In LR qui permettent le même résultat.
HDR oui, mais pas DRI.
Un DRI se fait avec des masques et des sélections très précises. Je ne connais pas de Plug-In LR qui permettent le même résultat.
HDR oui, mais pas DRI.
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Alphagard - Galeriste
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sommep a Ă©crit :Je m'incruste, l'assemblage pourrait il ĂŞtre fait dans LR directement, ou il faut obligatoirement Photoshop pour ca ?
Non, toshop ou autre éditeur d'image spécialisés comme Photomatix, HDR Efex Pro, ou autres
Dernière édition par Alphagard le Mer 18 Juin 2014 00:22, édité 1 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
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Manus - Messages : 31497
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Si tu n'as pas "peur" de faire quelques clics pour rien, tu peux jouer de la correction d'expo pour étendre la plage couverte par le bracketting : tu te mets à -0.7, ton boitier prendre -2, -1.3, -0.7, puis tu te mets à +0.7 et ton boitier prendre 0, +0.7, +1.3 (bien entendu tu adaptes selon tes besoins), et ça te fera une plage couverte relativement large.Renato a écrit :il te propose 0,3 IL ou 0,7 IL ce qui pour un lever de soleil me parait un peu faiblard.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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Renato a écrit :Ok merci à Alphagard, j'ai trouvé un wifi puissant et j'ai pu téléchargé la notice (enseignement : ne jamais partir sans la notice ) et j'ai pu faire des essais.
Malheureusement, l'A65 ne permet pas de choisir la différence d'IL entre les prises, il te propose 0,3 IL ou 0,7 IL ce qui pour un lever de soleil me parait un peu faiblard.
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Merci Ă tous, il faudra que je regarde l'A77 pour voir s'il brackette mieux que l'A65
1ere prise de 3 photos bracketées de 0.3IL a partir de f/8 (par exemple) 2eme prise de 3 photo bracketées de 0.3 il a partir de f/11
Tu auras un leger changement de pdc mais si tu fais la MaP sur l'hyperfocale ça ne se verra pas
Tout le toutim sur pied bien stable
Le A77 brackete entre trois et cinq vues a 0.3 ou 0.5 ou 0.7IL et 2IL - 3vues et 3IL - 3 vues soit 8 réglages possibles
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une astuce pour ceux qui utilisent To'shop et qui permet de se passer du trépied...J.C a écrit :Le trépied est conseillé, voir même obligatoire..
- faire le bracketing en rafale à l'aide de la fonction bracketing du boîtier, évidemment sans changer aucun autre réglage et en restant bien stable,
- ouvrir les images bracketées sous forme de calques dans To'shop,
- utiles la fonction "Alignement automatique des calques" dans le menu Ă©dition avec l'option "repositionnement".
L'alignement est alors parfait et il ne reste plus qu'Ă mixer les images Ă l'aide de masques de fusion...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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