Conseil réglages pour photo de groupe en intérieur

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Photos : 1

#1 Message Mar 07 Août 2012 19:43

Bonjour à vous !

je viens rechercher vos conseils concernant les réglages à appliquer pour ne pas (trop) louper des photos d'anniversaire ce week end.
J'ai à ma disposition un A77 avec le 16-50 d'origine et un flash F36AM.
J'ai fais quelques essais, à F8 qui me donne une PDC assez importante pour permettre de prendre tout le monde net, avec le flash monté sur l'appareil. C'est pas mal mais en ouvrant "si peu", les photos sont prises à 800 iso donc avec un bruit certain. Concernant la mesure de lumière, j'hésite entre Multizone ou pondéré centrale.
Est-ce mieux le flash sur l'appareil ou sans fil posé sur un meuble en reflexion plafond ? avec les risques d'ombres disgracieuses selon le placement de chaque personnes.

Merci d'avance pour votre aide, :idea:
A++
D800 - AF-S 24-120 F4 VRII - Sigma 35 F1,4 Art - SB-700
Trépied Vanguard AltaPro 283CT / BBH-200
flickr Perso

dje1050
Photos : 1064

#2 Message Mar 07 Août 2012 19:46

ben 800isos pour le a77 ca passe non ?
t as essayer de surexposer de +0.7 ?

fouyas

#3 Message Mar 07 Août 2012 19:58

Oui c'est vrai que ça sort quand même pas mal à 800 iso, j'avais juste peur que cela commence à être beaucoup et que je perde en détails. Mais c'est basé sur rien de vraiment concret, juste mon impression de débutant :oops:

Surexposé de 0.7 ? non j'ai pas essayé, ça peut m'apporter quoi ? , j'ai peur de l'effet blanc de blanc du flash et j'ai fais les essais plutôt à -0.5
flickr Perso

Cloclo
Photos : 128

#4 Message Mar 07 Août 2012 20:30

L'effet "fromage blanc" se produit plus particulièrement lorsque les invités sont disposés en profondeur.
Si tu te règles sur eux, les autres plus loin seront sous-ex, avec l'impression que l'ampoule qui les éclairait a claqué.
Si tu te règles au milieu du gourpe, sûr que les premiers seront surex.

Tu peux atténuer cet effet en montant le petit diffuseur sur la tête du flash (ça élargit un peu le faisceau, qui perd donc de la puissance). Mais ça ne suffira probablement pas. Il faut soit utiliser un diffuseur plus important (qui se place sur la tête du flash), soit l'orienter en indirect, vers une surface réfléchissante. Souvent, c'est vers le plafond, avec l'inconvénient hélas d'assombrir ce qu'il y a en bas de l'image. Faire alors des essais d'inclinaison pour trouver un compromis.

Encore mieux est d'utiliser un parapluie blanc réflecteur hors champ dirigé vers les convives, en orientant l'éclair du flash vers lui. Mais là, on sort des simples souvenirs d'un repas festif de groupe.

Tu peux tenter aussi le flash en WL (et hors champ !), direct ou indirect, en prenant en compte que le flash intégré (qui commande l'autre) va délivrer lui aussi son propre éclair.

Travailler avec un sensibilité haute atténuera l'importance du flash, en se rapprochant des conditions de Fill-in. Egalement si tu peux bénéficier d'un éclairage de la pièce assez puissant.

Tu vois que tout ça ne s'improvise pas et demande quelques essais préalables... Mais il te faudra sortir de cette config "pour groupe" si tu veux aussi faire des plans plus personnels ou rapprochés.

Attention, la tête de ce flash n'est orientable que vers le haut. Donc évite le sens portrait.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

eric06
Photos : 115

#5 Message Mar 07 Août 2012 21:14

Tu te mets en mode M
Flash ON
tu règles les isos a 400 (ou 800 éventuellement)
Ouverture a F4 ou F3.2
Normalement ton exposition est complétement a gauche
a partir de là, tu joues avec la vitesse jusqu'a avoir une expo autour de -1.5 (tu devrais pouvoir garder une vitesse mini de 1/80)
Du fill-in quoi....

Et là c'est tout bon, pas de fromage blanc et une atmosphère bien rendue. Faut quand meme faire quelques coups d'essai avant

C'est ce que je fais pour les soirées entre amis, et c'est top :commeca:
A7 III / Sony FE 85 1.8 / Sony FE 55 1.8 Zeiss / Sigma 35 F1.4 ART / Sigma 20 F1.4 ART / Pentacon 135 F2.8 M42
mon 500px
Mes 2 comptes insta:
@everphotographie
@ever_ever_ever

eric35
Photos : 197

#6 Message Mar 07 Août 2012 21:19

Tu as essayé d'utiliser le flash intégré ET le 36 en déporté ??
ça peut peut être permettre d'avoir une lumière plus répartie ...
A-bidule et autres machins ...

fouyas

#7 Message Mar 07 Août 2012 22:45

Merci pour vos réponses :mrgreen2:

Pour répondre à cloclo, c'est vrai que l'effet fromage blanc est un peu ma peur dès que je sors le flash. ton explication m'éclaire un peu (si je puis dire :) ) concernant l'exposition. C'est pas évident de trouver le bon compromis d'autant que l'interieur en question n'est pas vraiment hyper lumineux même le jour. J'ai bien un diffuseur pour le flash mais j'ai remarqué ( en iso auto ) qu'une photo prise en 800iso avec le flash cobra se retrouve à 1200iso avec le diffuseur. J'aime assez le mode sans fil avec reflexion par le plafond mais j'ai jamais tenté avec plusieurs personnes dans la pièce, je n'ai donc pas trop de point de repère.
Si j'arrive avec un parapluie réflecteur, je te raconte même pas comment je vais être ridicule à vie si je sors (très probable) des photos ratées :wow:
Merci de l'info concernant le sens portrait, je savais pas qu'il fallait un flash pivotant pour les photos de ce type.

Un truc étrange que j'ai remarqué, j'ai pris deux photos chez moi tout à l'heure, une en iso auto, l'appareil a choisit 800, et une autre forcé à 400 iso... et ben j'ai l'impression que la 400 est impeccable, très légèrement plus foncé sur certaine partie mais c'est vraiment pas grand chose. Ya si peu de difference entre deux sensibilités ?
Dernière édition par fouyas le Mar 07 Août 2012 22:52, édité 1 fois.
flickr Perso

fouyas

#8 Message Mar 07 Août 2012 22:49

Eric, je vais essayer ton conseil en mode M ( glups, ça fait peur encore ce mode! ), tu penses qu'une ouverture à F4 n'aura pas une trop faible pdc ? bon il n'y aura pas 50 personnes non plus mais j'aimerais assez avoir tout le monde net sur une même photo de groupe par exemple.

La solution se trouve peut être, en effet dans le mode WL, il faudrait que je puisse faire plus d'essai pour confirmer cela.
flickr Perso

eric06
Photos : 115

#9 Message Mar 07 Août 2012 23:04

regarde, juste pour te donner une idée
la photo est pas terrible, mais c'est surtout les exifs qu'il faut regarder.
F3.2 / 800 isos / 1/125

c'est pris avec le flash integré, meme pas un cobra. Elle est un peu sous ex, mais pas de fromage blanc. En descendant la vitesse a 1/80 ca aurait ete mieux, surtout pour des photos posées.

129701
#129701: Consulté 1470 fois
Exifs

Faut que tu fasses des essais chez toi pour trouver le bon compromis
A7 III / Sony FE 85 1.8 / Sony FE 55 1.8 Zeiss / Sigma 35 F1.4 ART / Sigma 20 F1.4 ART / Pentacon 135 F2.8 M42
mon 500px
Mes 2 comptes insta:
@everphotographie
@ever_ever_ever

fouyas

#10 Message Mar 07 Août 2012 23:17

eric06 a écrit :regarde, juste pour te donner une idée
la photo est pas terrible, mais c'est surtout les exifs qu'il faut regarder.
F3.2 / 800 isos / 1/125

Cool ! c'est ce que je voudrais faire, merci de ton conseil en image :)
flickr Perso

Cloclo

#11 Message Mer 08 Août 2012 09:16

Pour répondre à tes interrogations, je ne shoote jamais en ISO auto. Je préfère garder la main sur ce paramètre.
Tes diff d'ISO avec ou sans le diffuseur proviennent de ce que l'automatisme de l'appareil compense.
Idem si, après avoir imporé une sensibilité plus basse, les autres paramètres (vitesse et ouverture) sont en auto ou semi-auto : le boîtier ajuste la "variable" pour conserver la même expo.
Même le flash, à l'aide du pré-éclair, va ajuster sa puissance délivrée en fonction de la scène.
Seul le "tout manuel" garantit de garder la main sur les variations d'exposition.

A prendre en compte également la dispersion, souvent observée, dans les photos au flash en automatique ou semi-automatique.
Fais gaffe aussi aux risque de réfelxions parasites sur les surfaces réfléchissantes (miroir, fenêtre, mur balc...) qui serait de face dans le champ. Le palliatif est l'ADI, qui ajuste (quoique de manière pondérée) l'éclair sur la distance de mise au point.

Perso, quand il y a du monde, j'essaie de me passer du flash en poussant la sensibilité. Une raison d'ailleurs de me servir plutôt du A580 pour ce faire, plus sensible que le A77. Si la finalité n'est pas de sortir des agrandissements géants, le bruit reste contenu.
Et s'il fallait le répéter, shoote en RAW + JPG, pour avoir toute latitude de rattrapage.

PS : la tête du 36 ne pivote que dans dans un sens. Donc en photo sens portrait, flash sur la griffe, tu ne pourras diriger l'éclair vers le plafond. Dans les anciens flashs (Minolta ou Sony) à trouver d'occase, la tête du F56 (ou 5600) pivote dans les deux axes.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M

jr56
Photos : 369

#12 Message Mer 08 Août 2012 12:15

:+1: notamment pour les iso auto (je n'utilise jamais)

Pour tes photos d'anniversaire, et de groupe au flash en général, tu te faciliteras beaucoup la vie si touts les personnes sont à peu près à la même distance (sur deux rangs max. comme sur l'exemple). Sinon poas de miracle, l'intensité du flash variant comme le carré de la distance, si l'aclairage st bon à une diistance , il sera trop fort pour ce qui est situé plus près et trop faible pour ce qui est derrière (sauf à disposer plusieurs flashs pour les différents plans, mais là, iul fautdéjà une forte expérience de l'aéclairage au flash!)

C'est bien évidemment le piège des pesonnes autour d'une table: tu en as proches, d'autres à distance moyenne, d'autres au fond... La réflexion sur un plafond (si blanc neutre) améliore les choses, mais tu n'auras jamais le bon éclairage pour tous à la fois: pour un annivcersaire, essaye de les regrouper autour du gateau à un bout de la table et place-toi un peu loin (car la variation de distance entre le sujet le plus proche et le plus lointain sera plus faible en relatif), selon certes l'angle de champ de ton objectif (cadrage) et la puissance de ton flash (donc sa portée max.).

Dans la limite de la portée du flash, on a souvent de bon résultat en se mettant en manbue et en faisant confiance à la mesure TTL du flash par le boitier pour ajuster l'expo.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Cloclo

#13 Message Mer 08 Août 2012 14:29

Et attention aux nappes blanches ! C'est la plaie.

fouyas

#14 Message Mer 08 Août 2012 20:16

Ok, ok, donc en résumant, vous me conseillez tous de shooter en mode M, ça va être chaud pour l'expo faut que je fasse quelques essais mais c'est sur qu'en arrivant à "maîtriser" un peu on doit arriver à de bien meilleur résultat qu'en A ou S.

Je crois que je vais apprendre à mes dépends le piège des invités autour de la table. Heureusement, il ne devrait pas y avoir de nappe blanche, c'est déjà ça ! La reflexion plafond est une piste sérieuse, j'avais acheté le flash en prévision d'utilisation WL et j'ai obtenu des résultats sympa mais avec une seule personne dans la pièce, lorsque il y en a plusieurs ça doit se compliquer au niveau du réglage de l'expo. Se mettre un peu en retrait est aussi une bonne idée.

J'espère me souvenir de tous ces bon conseils le moment venu, car dans le feu de l'action, j'ai encore tendance à me mélanger les pinceaux dans les innombrables réglages du bidule. Voir à oublier les réglages plus du tout adapté de la prise précédente :ideenoire:

Raw + Jpeg, c'est déjà le cas et ça m'a bien servi. J'ai pris récemment des photos en exterieur sur une terrasse lors d'un baptême, un vrai cauchemar ! les gens étaient à l'ombre sur la terrasse et ( mois de juillet aidant ... ) la lumière était très vive et le ciel très bleu quelques metres plus loin. Résultat, des expos foireuses avec des visages très sombre ou bien des ciels cramés ! heureusement j'ai découvert la fonction de récupération des hautes et basses lumières de LR4 ! une vrai merveille ! des photos à jeter sont devenus regardable :shock:

Une petite question concernant la gestion du flash, ADI ou TTL ? je comprend pas trop la différence.

En tout cas merci à vous pour tous ces conseils :idea:
flickr Perso

Cloclo

#15 Message Mer 08 Août 2012 20:24

Il me semble t'avoir donné un exmeple de cas d'utioisation de l'ADI (prise en compte de la distance communiquée par l'objectif pour pondérer l'éclair).

fouyas

#16 Message Mer 08 Août 2012 20:41

Cloclo a écrit :Il me semble t'avoir donné un exmeple de cas d'utioisation de l'ADI (prise en compte de la distance communiquée par l'objectif pour pondérer l'éclair).

yep j'avais bien vu mais comme jr56 m'a lui conseillé d'utiliser TTL je sais plus trop. est ce qu'on peut utiliser ADI en WL ? je viens de faire un essai dans une piece avec pas trop de lumière et le flash en reflexion et bien c'est pas mal du tout :-)

Une dernière chose, pour en revenir à l'ouverture : pour prendre des personnes autour d'une table, un F3.5 peut suffire comme dans la photo d'exemple ou bien doit-je fermer plus ?
flickr Perso

Revenir vers « Spécial débutants »