compatibilité objectifs "argentiques" et numériques

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
LPPIERRUS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 147
Photos : 127
Inscription : 06 Jan 2012
Localisation : Châteauneuf sur Charente

#1 Message Mer 21 Mars 2012 19:05


Salut à tous,

je n'ai aucune connaissance de la photographie argentique. (à peine mieux en numérique :lol: ). Donc une question à laquelle je n'ai spontanément aucune réponse à m'apporter:

un objectif tamron 200 400 af qui était monté sur un boîtier Minolta 7xi a t il une chance de se monter et de fonctionner sur mon alpha 65, et si oui quelles sont les conséquences négatives sur les qualités de l'objo ou du boîtier ?

Merci
en capacité (technique seulement, pour le reste j'apprends doucement) de prendre des photos depuis decembre 2011:
Sony alpha 65; Sony 100 2.8 macro; Sony 16/50 2.8 SSM; Sony 50 1.4; Minolta 500/f8; Tamron 70 200 f 2.8 Di LD Tamron 18/270; flash Minolta 3600 Hsd; trépied fancier 6663; sac lowepro flipside 400

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17267
Photos : 776
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#2 Message Mer 21 Mars 2012 19:14


Ton optique est un AF donc il se monte sur ton boitier et fonctionnera.

De toute façon entre un MF et AF la baïonnette n'est pas la même, tu ne pourras pas le monter dessus.

Niveau qualité, il faut essayer.
Il va cadrer comme un 300-600 en FF.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

LPPIERRUS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 147
Photos : 127
Inscription : 06 Jan 2012
Localisation : Châteauneuf sur Charente

#3 Message Mer 21 Mars 2012 19:16


Merki !
en capacité (technique seulement, pour le reste j'apprends doucement) de prendre des photos depuis decembre 2011:
Sony alpha 65; Sony 100 2.8 macro; Sony 16/50 2.8 SSM; Sony 50 1.4; Minolta 500/f8; Tamron 70 200 f 2.8 Di LD Tamron 18/270; flash Minolta 3600 Hsd; trépied fancier 6663; sac lowepro flipside 400

Grej
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1678
Photos : 611
Inscription : 21 Mars 2011
Localisation : Ajaccio
/
Contact :

#4 Message Ven 30 Mars 2012 11:18


Je l'ai sur l'A700 ! Il est énorme mais marche a merveille, pas de soucis !
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#5 Message Sam 31 Mars 2012 16:51


Les objectifs Minolta AF (mais pas MF) se montent sur la baïonnette des boitiers numériques Konica Minolta (D7D et D5D) puis Sony alpha; compatbilité mécanique et électrique (contacts) assurée, puisque la baïonette est restée la même.

Pour la qualité optique, dans la très grande majorité des cas, tu auras en numérique une qualité aussi bonne qu'avec le même objectif sur un boitier argentique. Parfois même il sera meilleur sur un boitier numérique (notamment le filtre passe bas de l'alpha 100 fait des miracles avec certains objectifs du temps de l'argentique).
Ou alors certains manques de tels objectifs se rattrapent bien plus facilement en post-traitement numérique qu'on ne pouvait le faire en argentique (au tirage). En général, on accentue un peu plus, on renforce le contraste, et hop... :lol:
Cas typique du 200-400 Tamron qui a une très bonne résolution, mais manque un peu de contraste. En numérique on peut rattraper facilement, et on obtient de meilleures photos (plus piquées) que ce qu'on avait en argentique. Je parle en connaisance de cause, puisque j'avais cet objectif en argentique puis en numérique (revendu il y a quelques semaines). :wink:
Il a certes quelques objectis qui à l'inverse passent mal en numérique, mais ils sont rares.

Par contre en numérique, la qualité d'un objectif varie selon le boitier sur lequel on le monte (influence du capteur et ses filtres, du traitement du signal fait dans le boitier en aval du capteur...). Cela ne suffit plus de mesurer les performances optiques de l'objectif seul, c'est le couple boitier/objectif qui compte (bon, dans de faibles écarts: un cul de bouteille reste un cul de bpouteille sur tous les boitiers, et un très bon objectif ne devient pas moyen ou mauvais sur certains boitiers :lol: ).


Le seul bémol est qu'un capteur numérique (ou plutôt les filtres qui sont juste devant) est bien plus réfléchissant que la surface d'une pellicule argentique. Donc dans des situations particulières de prise de vue, du genre contre-jour, source de lumière ponctuelle forte dans le champ... un objectif ancien peut être (mais pas forcément) plus sujet au "flare" (voile blanchâtre sur toute la photo, du à la lumière qui se réfléchit d'abord sur la surface sensible, puis renvoyée vers celle-ci par la surface de la lentille arrière de l'objectif) qu'un objectif conçu du temps du numérique.
Mais ce flare (qui se corrige en partie en post-traitement) est lié à la situation de photographie du type contre-jour. Dans tous les autres cas de prise de vue, l'objectif ne sera pas gêné par le capteur numérique (et là aussi, la sensibilité à ce flare varie nbeaucoup d'un objectif à l'autre).

Les lentilles des objectifs conçus depuis l'avènement du numérique comportent des traitement anti-reflets plus performants pour minimiser cet inconvénient.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités